vendredi 4 décembre 2020

Retour sur les achats automne printemps

 Hello,

C'est le moment de faire les comptes, entre les achats de fin 2019 et début 2020, quelles sont les réussites et les ratages !  

Fin 2019 j'ai fait une grosses commande chez Promesses de Fleur et je dois dire que je ne suis pas super contente du résultat.... 

Alors les réussites... le Berberis darwinii, et la Knautia macedonica....  ces deux là se portent bien, ils ont poussé, et fleuri. 

Knautia macedonica

On peut rajouter le groseillier, car s'il n'a pas fructifié il a bien poussé.

Le bof : le Phormium tenax Dark Delight...  ouch... il a du mal le pauvre... il a bien failli passé l'arme à gauche cet été... Le plant paraissait beau à l'arriver, ça sent le gavage !  A suivre en année 2 !

Les flops ! Alors là ggggrrrrrrrrr ! Rosier Darcey Bussel, surement gavé aux engrais en serre il n'a pas réussi à pousser et il a périclité... 2ème fail  rosier  chez Promesse de Fleurs... il n'y aura pas de troisième essaie.  Ononis spinosa, bon là ce n'est pas la faute du vendeur, mais de la pluie diluvienne de cet hiver (enfin je crois) la plantoune a disparu.  Je le rachèterai au printemps sûrement chez Senteurs du Quercy. Et troisième flop, le Callhiroe, il a eu du mal à s'implanter, il restait 2 feuilles, il a fait 3 fleurs et a disparu...  Trois gros crèves coeur car c'était les tops de cette commande. 

Bref.... cela sera ma dernière commande chez eux... j'ai une limite dans le pourcentage de ratage dans une commande. Et cette limite dépassée je perds toute confiance. La Cagouille est une cliente exigeante qu'on se le dise ! 

 

Mais début 2020 durant le confinement je me suis dit que j'allais commander chez des pépiniéristes que je rencontre habituellement en fête des plantes, et tant qu'à faire plutôt implantés de mon côté de la France. Alors dans mes chouchous j'ai sélectionné Senteurs du Quercy et l'Atelier du Végétal.  Autant vous dire que je vous conseille à 300% ces deux adresses. Qualité rapidité de l'envoie : commande passes dans les deux cas le dimanche en plein confinement, reçues le mercredi alors que le lundi était férié (Pâques). Qualité des plantes tout court ! 


Des plantes de jolie taille, bien racinées, pas forcées. Et petit plus dans des pots anti-chignon de 1.4l pour Senteurs du Quercy.


Chez Senteur du Quercy  j'ai pris l'adorable Pittosporum tobira nana dont je vous ai déjà parlé ici ; la Scabiosa graminifolia, ultra craquante !

Scabiosa graminifolia
 

Et l'Hesperaloe parviflora, elle a parfaitement passé l'été ! Je l'ai choisi pour sa résistance à la sécheresse, elle a été servi ! Elle n'a pas fleuri mais je sais qu'il faut lui laisser un peu de temps. 

Senteurs du Quercy : 3 achats, 3 réussites. 

 

Chez l'Atelier du Végétal  j'ai pris un autre trio, a commencé par le penstemon coccineus, c'est la deuxième fois que j'en plante un au jardin et comme le premier il n'a pas fleuri la première année et je m'y attendais, mais il a triplé de volume. Je pense  qu'il apprécierait d'être planté en automne. 

Un grand classique du jardin : la Gaura, ça c'est sans souci.

Et enfin j'en avais très envie depuis longtemps, j'avais raté mon semis... un Abutilon !  J'ai reçu un très joli pied, avec, des boutons et en trois jours les baveux ont dévoré toutes les feuilles... autant vous dire que j'ai crisé ! Je l'ai mis dans un pot lambda et posé au jardin près du Malus... j'ai quand même mis un paillis... et puis... le miracle il est reparti ! Au départ je ne m'en suis à peine rendu compte, j'avais vu une feuille... mais en fait il a fait une longue tige à travers le malus ! (1m) et il fleuri tout l'été !  Une curieuse rencontre entre les petites pommes encore verte de Crittenden et les fleurs jaune et rouge de Kentish Belle. Là il a rejoint le massif du Sud au pied du mur de la maison pour passer l'hiver en sécurité et l'année prochaine je lui offrirai un plus joli pot et des tuteurs. 


 L'Atelier du Végétal : 3 achats 3 réussites ! 

En conclusion du très mauvais chez promesse de Fleurs et du très bon chez Senteurs du Quercy et l'Atelier du Végétal. Vous l'aurez compris je suis ravie de mes commandes chez ces deux pépiniéristes ! 

Sur ce je vous souhaite un bon weekend ! Prenez soin de vous.

8 commentaires:

  1. Voilà de très belles réussites. Quand la qualité est là, nous ne sommes jamais déçues. Au début je mettait mes échecs sur le dos de mon inexpérience. Maintenant que j'ai fait quelques progrès significatifs, je ne veux plus avoir d'échecs et donc je sélectionne avec soin mes pépiniéristes. Je n'ai rien commandé (j'ai fait de beaux achats sur les fêtes des plantes avant le deuxième confinement) mais il est certain que si j'avais des commandes à faire, je les ferai chez mes pépiniéristes chouchou (T. Delabroye, F. Lemaitre, le Chatel des Vivaces... ) la liste est suffisamment longue et les propositions variées. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'adore les fleurs de l'abutilon avec les pommes vertes du malus ! C'est top :)

    Pour le reste...bon...quoi dire.
    j'ai envie de penser à la fable de la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf

    "Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
    Tout Bourgeois veut bâtir comme les grands Seigneurs,
    Tout petit Prince a des Ambassadeurs,
    Tout Marquis veut avoir des Pages"

    Et pourtant la grenouille dont tu parles était déjà de belle taille...

    RépondreSupprimer
  3. Voilà qui me conforte dans mes impressions. Je ne commande jamais via de grosses centrales que ce soit en jardineries ou via Web. Je préfère mettre un peu plus et aller chez les petits pépiniéristes qui font tout de A à Z. Je reconnais que j ai beaucoup de chance d habiter près des frontières et d avoir un large choix parmi les vrai pros dans mon coin. Merci pour ce retour

    RépondreSupprimer
  4. Je valide tes remarques sur promesse de fleurs ; j'ai été plus souvent déçue que ravie. Tu as de plus oublié de parler de leur prix exorbitants. J'achète encore ponctuellement chez eux suite à des promos et à un mail accrocheur. Pour les rosiers, j'évite désormais comme chez Meilland. Bon WE

    RépondreSupprimer
  5. Déçue par des rosiers commandés avec des amis, erreur d'étiquetage mais l'ami à demandé son remboursement ce qui a été fait . Demande un échange ! Bises .Colette

    RépondreSupprimer
  6. ah oui, je pense que PDF pour les rosiers...ben c'est pas top!
    j'ai eu 2 belles vivaces et un bel hortensia grimpant pour une amie.
    En general je préfère prendre sur les fêtes des plantes pour le peu d'espace qui me reste.....mais pour les rosiers dur , dur!

    RépondreSupprimer
  7. Jamais déçue jusqu'à présent par promesses de fleurs !Je commande régulièrement et même pendant les deux confinements ,envois très rapides et belles plantes bien emballées !
    j' ai reçu en mai une plante qui n'était pas la bonne et après réclamation par mail ils me l'ont envoyée très rapidement sans photo ni aucune demande particulière !
    Bon dimanche
    Dominique

    RépondreSupprimer
  8. bjr, je rejoins Charlotte sur la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf et je trouve que la qualité s'en ressent, comme toi beaucoup de déception, j'ai besoin de moins de plantes alors je selectionne plus, malheureusement dans ma région peu de pépiniéristes donc je me rabat sur le net et les valeurs sures, j'aime beuacoup le Chatel des Vivaces. Bonne journée

    RépondreSupprimer