jeudi 26 novembre 2020

A la sainte Catherine....

 Hello,

 ... tout prend racines parait il, bien que le dicton d'origine parlait des boutures, il n'en reste pas moins vrai que c'est le moment de planter arbres et arbustes !    Surtout que dès samedi on peut aller chez nos pépiniéristes préférés ! Alors oubliez le black friday et passez à la green week :p 

 

Rosier Pop Corn ce 26/11/20
 

Pas de nouveauté cet automne, mais j'ai des arbustes en pot qui ont attendu sagement tout l'été. Il était donc temps de les planter. C'est donc ce que nous avons fait en ce beau jour de Sainte Catherine ! 

Nous avons commencé par le groseillier ! pas une mince affaire, c'est que ça pique méchamment  ce truc !

Au passage je me suis dit qu'il allait falloir que je change de pot mon joli Pinus mugo Pumilio... c'est qu'il a drôlement grandit depuis que je l'ai installé dans ce pot... en 2016 !

Pinus mugo Pumilio

Oui vu comme ça en 4 ans ça ne fait pas beaucoup mais ce pin est une espèce naine, il lui faudra 10-15 ans pour atteindre sa taille maximum de 1 mètre. Bref il va falloir que je lui trouve un pot. 

Le groseillier en place j'ai utilisé son pot pour transplanter un achat du printemps 2020 : Pittosporum tobira Nana.

Alors oui le pot est sale. Il sera lavé soit ce weekend si j'y pense sinon au printemps comme tous les pots 😝

Il fait parti de ma commande chez Senteur du Quercy dont je suis plus que contente.  Je le taillerai après sa floraison printanière pour lui donner une forme plus ronde.  Au passage vous pouvez noter que je paille la surface de mes pots. 


Sur cette lancée je me suis attaquée au Taxus Baccata Silver Queen au jardin et dans le même pot depuis printemps 2018 il commençait à avoir les racines à l'étroit...


A l'époque je me posais la question sur la véracité de son espèce : Silver Queen est un petit If qui ne dépasse guère 50cm de haut et qui pousse en boule ou en éventail...  Le mien ressemble plutôt à un David... ou bien Silver Spire.  Bref je pense qu'il va être bien plus grand que prévu !  Mais je l'aime beaucoup avec sa tenue vert acide printanière qui laisse place à une feuillage vert marginé de crème. 

On le voit à gauche de la photo dans sa couleur printanière. 

 

 

Ceci terminé, nous avons commencé à ranger quelques pots de frileuses dans les coins les plus protégés du jardin.

Le Lantana et le Papyrus ont donc rejoint le bord de la maison, ici pour qu'il gèle il faut que la température descende en dessous de -8°c dans le reste du jardin...  J'y ajouterai tout à l'heure ma jardinière de begonia et fuschia.  Smiley que l'on aperçoit derrière la fenêtre aurait sans doute préféré que je rentre le papyrus à la maison... vu qu'il adore le dévorer !  j'ai tenté l'expérience l'année dernière... 

Pepo a vérifié chaque plantation et installation... je pense qu'il est aussi, voir plus, curieux que les chats ! 

Ce week end  j'aurais encore deux ou trois choses à bouger, planter, "transpoter", et il ne restera plus qu'à installer un lit de feuille dans les massifs.  Le jardin et moi nous entrerons donc en phase hiver : sous la couette quand il fait froid mais prêt à fleurir au premier rayon ! 

Sur ce je vais vous souhaiter une bonne fin de semaine et un bon weekend, non sans partager une de mes petites aquarelles que certains ont pu voir sur facebook déjà.
 
note : j'ai rajouté les phrases sur la photo.

5 commentaires:

  1. Tout ce petit monde va pouvoir prendre ses aises. J'aime bien ton chat avec son bonnet rigolo. Du coup je rigole toute seule à t'imaginer avec le même. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'ignorais l'origine du dicton. Et j'adore l'humour qui se dégage de ton aquarelle. Bises

    RépondreSupprimer
  3. ton jardin est toujours aussi beau bisous bon vendredi

    Nancy

    RépondreSupprimer
  4. Tout le monde fait un peu pareil! En ancienne jardinière , je peux te dire que le pinus pumilio avait atteint plus d'1m50 haut et large et a du être supprimé car il couvrait le massif rocaille à lui seul! et que les pittosporums poussent très vite je trouve... bon hivernage.

    RépondreSupprimer
  5. Tes plantounes doivent être contentes d'être dans un logis plus grand. Ton petit chat est très amusant avec son bonnet et j'aime beaucoup les légendes.
    Bisous et très bon week-end

    RépondreSupprimer