jeudi 30 janvier 2020

Les découvertes 2019

Hello,

Je suis entrain de finaliser ma vidéo mais en attendant je vous partage un article sur mes découvertes 2019. Il s'agit des achats effectués fin 2018 ou en 2019.  D'habitude je fais plusieurs articles sur ce sujet, mais cette année n'a pas été facile pour les plantations. Entre celles qui ont péri et celles qui ont végété... je n'ai pas eu beaucoup de réussite. Enfin il reste quand même de jolies choses à vous montrer !

On commence avec l'Achillea Crithmifolia
Ça c'est une très belle découverte. Cela faisait longtemps que je voulais essayer ce petit couvre sol, normalement bien adapté à la sécheresse : et bien je ne suis pas déçue ! 

Son feuillage finement découpé  d'un beau vert gris est déjà tout un programme. Ses grandes ombelles de fleurettes blanches au coeur jaune   s'épanouissent longuement. J'ai hâte de voir son développement cette année.


Achillea millefolium Terracota. 
Alors là je suis déçue ! Dans mon souvenir cette variété au feuillage gris avait une teinte orangée. Mais j'ai une version très très jaune ... 
Ce qui est dommage car du coup elle ne va pas du tout là où je l'ai installée.  Pourtant elle a bien poussé sur ce point je ne me plains pas ! je vais la déplacer dans un autre coin du jardin. 


On passe aux Hémérocalles. Deux nouveautés de chez Hemerocalle de la  pointe : 
Pixie Parasol, une adorable miniature, autant en hauteur que par la taille de ses fleurs.

Cherry Picotee, là c'est une très grosse fleur !

L'une comme l'autre se sont bien installées, j'ai donc hâte de les retrouver cet été. 


Le retour des Penstemons au jardin, avec la variété Hidcote Purple d'un coloris craquant ! 
Je l'ai taillé dès son arrivée (en juin) pour qu'il s'installe tranquillement et là il forme une jolie touffe très prometteuse (photo en bas à droite sur la mosaïque)


On termine avec le mini rosier Lily Rose. Nous sommes plusieurs à avoir testé cette miniature de chez Meilland.  Pour ma part je suis ravie du résultat. 
Jolie floraison très abondante, remontée correcte.  Par contre un conseil : il faut lui éviter les courants d'air chaud et sec qui abime son feuillage.  Niveau santé ce n'est pas une foudre de guerre mais il s'en est quand même bien sorti. 


Il y a plusieurs autres plantes dont je vous parlerai au printemps car soit elles sont arrivées après leur période de floraison et donc je les découvrirai cette année, soit elles ont végété et j'espère pouvoir les admirer en 2020.

Par exemple mon Viburnum carlessi Berville :
Il vient juste de rejoindre son pot (cf mon article) et je n'ai pas encore grand chose à vous montrer. Vivement que je puisse respirer son puissant parfum ! 


Allez je me replonge dans mon logiciel de montage  vidéo en espérant pouvoir publier ce weekend ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire