mercredi 22 janvier 2020

Cogitations hivernales, action !

Hello,

J'arrive dans la partie de l'hiver où mes neurones de jardinière sont en ébullition. Et aujourd'hui je vous raconte les modifications que j'ai apporté au massif qui borde la haie.  

Il faut dire que cet endroit est un peu compliqué. Déjà il y a les racines des Thuyas qui envahissent la terre. En plus c'est une mi ombre sèche (soleil du matin) Et enfin Pepo y a tracé son chemin de ronde !  Les seuls qui résistent sont le Pennisetum orientale Karley Rose et l'énorme rosier Rhapsody in Blue. 
L'année dernière j'avais ajouté un pot avec le rosier Dame de Villemont, ça évite les piétinements et les racines, mais le pennisetum avait tendance à l'étouffer en se couchant dessus. Ajoutons le pot du rosier Blanc Meillandecor qui était trop  en profondeur et avait besoin d'être rempoté, et enfin une viorne qui attendait sagement une place... Tous les éléments étaient réuni pour une amélioration de la situation dans ce massif ! 


Donc on part avec 3 plantes :
  Viburnum carlesi Berville, Rosier blanc Meillandecor,  Rosier Dame de Villemont. 


Un lieu... le massif étroit qui longe la haie et qui sert à encadrer le chemin vers le "grand jardin", avec de nombreuses contraintes comme je l'ai dit plus haut :
Juin 2019


Avec un énorme rosier !
Rhapsody in Blue et Hesperis matronalis.


Il faut aussi des pots... ça tombe bien j'en ai un très grand très vide... du terreau... un Olivier car mine de rien c'est lourd ces trucs... un cerveau (bon le mien fera l'affaire)  Et c'est parti pour le premier jardinage 2020 !


De gauche à droite...

Dans le pot qui était celui du rosier blanc, que j'ai bien avancé,  j'ai installé la petite viorne. J'ai hâte de retrouver son parfum. 

A son pied je vais semer des annuelles pour l'été. J'hésite encore, dans mon stock j'ai trois possibilités.
Un Tropaeolum minus Lady bird rose,  du Lobularia maritima, et un mix de Phlox Drumondii...  Les deux premiers je sais qu'ils tolèrent bien la mi ombre. Le troisième je n'ai jamais tenté dans cette exposition. . 


On passe le Pennisetum (que j'ai pré-taillé pour pouvoir œuvrer en paix) et on arrive au grand pot qui était vide et remisé dans un coin. Il a reçu le rosier Blanc Meillandecor. 
photos de 2017
Cette petite bouture me vient d'Ingrid. C'est un rosier parfait pour les pentes et les talus, il fait de longues tiges fines et griffues.  Je lui avais installé des tuteurs et des fils pour le tenir à la verticale.  Le sortir de son pot n'a pas été une mince affaire.  Je n'ai plus qu'à réinstaller les tuteurs, j'aimerais bien trouver une jolie grille... Je pense que ce sera très sympa cet été. Pour habiller son pied et la hauteur du pot je pense que je vais lui adjoindre une Ipomea batata de couleur vert acide. Sur la mosaïque c'était une petite euphorbe que j'avais laissé  pousser. 

Et le troisième qui se retrouve désormais sous la tige arquée de Rhapsody in Blue contient le joli rosier Dame de Villemont (Mela Rosa)
photos juin 2019
C'est un petit bijou ce rosier !  Chez moi il est plus magenta que sur les photos de Mela Rosa.  Sa floraison croise très peu celle de Rhapsody. Ce dernier étant très hâtif. A son pied j'ai ajouté la petite Heuchère Crispy Curly offerte par Marie Noëlle.


Donc en résumé cela donne ceci :
 (bien évidement  les floraisons ne coïncident pas)


C'était le premier jardinage de 2020 et ça fait un bien fou ! Les cogitations ne cessent pas mais je vous parle du reste dans les semaines à venir. 


Bonne fin de semaine à tous

10 commentaires:

  1. Alors, heureuse ? Hihi ! Ca fait un bien fou de reprendre le jardinage durant la saison creuse, pas vrai ! Tu as bien travaillé Lydie ! Je n'ose pas mettre de rosier en pot, j'ai peur qu'ils n'aient pas assez de place pour bien se développer ou que leur substrat sèche trop vite l'été et que leurs racines ne puissent aller puiser pour s'abreuver. Mais là, du coup, je me dis que c'est peut-être possible de les cultiver en pot sans les faire dépérir malgré tout... ;) Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait un bien fou !
      Pour les rosiers en pot, tous ne peuvent pas s'y plaire, mais surtout il faut des grands contenants. Sur les petits rosiers en tout cas j'ai de très bon résultat. L'arrosage ne me pause pas de problème car j'ai beaucoup de pot au jardin donc c'est incontournable.

      Supprimer
  2. Oh la la c'est parti pour le grand chamboulement. Cela va donner du peps à ce bel endroit. J'ai le même alba de meilland offert par ingrid il y a quelques années. Il a longtemps végètė mais il commence à prendre sa place. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. super...j'adore ce genre de petit chantier :) Au départ je n'avais pas compris ton histoire d'olivier...avant de lire Olivier :D
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi je savais que ça aurait son petit effet mon Olivier :p

      Supprimer
  4. Moi aussi, j'ai hésité, son Olivier ou un olivier dans le pot ? lol
    J'aime beaucoup tes cogitations, ton premier jardinage, il y a des coins comme ça, qui posent toujours problème et la solution des pots est bonne.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quand je rate plusieurs fois des plantations à un endroit je passe souvent à la solution pot, ça demande plus de temps pour l'arrosage mais ça résout aussi bien des problèmes !

      Supprimer
  5. Ca commence bien chez toi! Ca fait du bien ces cogitations hivernales, et le résultat sera sûrement au top, maintenant que le travail est fait! J'aime bien ton petit rosier blanc de Meilland : il donne de la lumière! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais observer le résultat tout le long de la belle saison :) J'adore la fleurette de ce rosier. C'est difficile de trouver des petites fleurs blanches qui n'ont pas de rose ! enfin tu en sais quelque chose !

      Supprimer