vendredi 7 février 2020

Les lectures de la Cagouille (vidéo)

Hello,

J'ai enfin une voix à peu près correcte et je peux faire ma deuxième vidéo. Aujourd'hui je vous présente deux livres aux éditions Terre Vivante : Fleurs désuètes des jardins de grand-mères et Je fabrique mes produits ménagers.


Je ne vais pas revenir sur ce que j'ai dit en vidéo ça ferait double emploi, donc pour mon avis sur ces deux livres c'est ici :


et ici :



J'avais envie de vous parler des fleurs à semer qui fleurissent tout l'été.  Et surtout d'un de mes chouchoux : l'Eschscholzia californica  allias le pavot de Californie.

C'est une fleurette que l'on connait beaucoup dans sa teinte orange. Et qui déplait d'ailleurs souvent pour ce coloris très très vif. Et il faut dire que pendant des années on n'a trouvé que cette variétéà semer. En fait il fallait opter pour un voyage en Angleterre, ou plus simplement pour un site de vente anglais pour découvrir une multitude de teintes ! 

Parce que croyez moi les couleurs du pavot de Californie il y en a pour tous les goûts ! blanc, crème, jaune, champagne (une nouveauté)  rose, magenta, rouge... à duplicature simple ou double. 
Photos de site Chiltern Seeds

Heureusement depuis 2 ans quelques sites français ont compris, et enfin on peut trouver plusieurs variétés ! ENFIN ! 

La palme d'or revient à Kokopelli qui propose 5 variétés différentes et un mix  à son catalogue. (nb : ils l'ont classé sous le nom de Coquelicot de Californie. )

J'aurais pu donner la palme à Promesse de Fleurs qui a la plus grande gamme ... mais bon comme c'est la marque Thomson et Morgan ça reste très anglais.

Chez nos amis belges Silène a aussi un très beau catalogue.

Et pour être complète je prends mes graines d'Eschscholzia sur le site anglais Chiltern Seeds (et aussi Seedaholic)  qui propose plus d'une quinzaine de variété. 

Question tarif les français restent plus cher, mais on gagne un peu sur les frais de port.  Question qualité j'ai testé les 5 sites mentionnés ci dessus et je n'ai eu aucun soucis. (livraison qualité quantité...)

Cela fait des années que j'en ai au jardin, du blanc au jaune doux, du rose au rouge vif...  je ne peux me passer de cette belle !
photos Cagouille's Garden de 2013 à 2018
Ma variété préférée reste Carmin King qui est plus doux que ce que l'on voit sur les images du net, et qui se ressème fidèlement.


L'eschscholzia aime le soleil, supporte la sécheresse, demande une terre drainée (mais dans le fond il est très tolérant)  Il forme un petit coussin de 50cm  avec un joli feuillage découpé.  Pour le semis il peut être fait sur place en mars-avril (ou mai pour les régions froides). Dans les régions douces ont peut aussi semer à l'automne pour une floraison plus hâtive. Le semis en serre est possible mais attention, sa racine pivotante n'aime pas être transplantée et manipulée.  

Bref c'est un amour de plante à utiliser sans modération surtout avec tous les coloris que l'on trouve maintenant ! 


Cette année j'ai choisi plusieurs sachets de graines tout à fait dans le thème du livre fleurs désuètes des jardin de grand-mères
Trois plantes pour les bouquets secs : Limonium, Helichrysum et Gonphrena. Bien sûr des Eschscholzia, avec la variété Rosa Romantica, et un duo qui pourrait bien finir dans l'estomac des baveux : tagetes et zinnia. 

Sur ce je vous souhaite un bon weekend une bonne lecture et un bon visionnage.

10 commentaires:

  1. Beaux choix, je commande souvent sur les sites anglais et la qualité est très bonne.
    Bises Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est net que je n'ai jamais été déçue avec la qualité des sites anglais.

      Supprimer
  2. Merci pour toutes ses explications sur le pavot de Californie. Du semis à la situation en sol, en passant par les fournisseurs. Bonne journée Bénédicte

    RépondreSupprimer
  3. Sympas, tes vidéos :) Je ne sais pas si les Grands-mères choisissaient vraiment leurs variétés, je sais que la mienne faisait beaucoup d'échanges, de trocs, de boutures, de graines.
    Pour les produits ménagers, à partir l'adoucissant pour le linge de maison dont je ne peux me passer, je n'achète plus industriel mais je ne fais pas les produits moi-même, je les achète à une entrepreneuse qui fait lessive, savon, shampoing solide etc ... bios et pas chers. C'est bon pour la planète et ça fait marcher le commerce ! lol
    Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que c'était aussi une question de choix dans les magasins. C'est bien aussi ce que tu fais ! j'aimerais avoir ce style d'artisan par chez moi. En fait il faut que cherche !

      Supprimer
  4. Super ces vidéos, je n'ai pas de jardin malheureusement mais le 2ème livre sur les produits ménagers à faire soi-même a l'air bien, merci.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as un petit balcon tu peux aussi beaucoup t'amuser avec les semis :)

      Supprimer
  5. Bonjour Lydie Superbe vos vidéos avec un sous titrages parfait merci .Pour le plaisir des yeux et de détente Fleurs désuètes est un livre tentant ,le second voilà pour commencer avec des produits facile à trouver c'est tout bon pour s'y mettre sans complications pour des débutantes .
    Un futur printemps chez vous avec des beaux choix de couleurs et vous avez trouver voilà des jolies fleurs désuètes de nos grands mères qui étaient dans le fond bien raisonnables avec leurs semis pas compliquer .
    Belle semaine Lydie en espérant que votre jardin fut à l'abri des dégâts de cette tempête .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tempête a été très sage par chez moi, un peu de vent un epu de pluie mais rien de violent.

      Supprimer