dimanche 24 novembre 2019

Les 5 sens... de l'automne

Hello


On suit le nouvel opus du jardin des 5 sens proposé par Le Jardin de Pantoufle, voici l'automne ! (Pour revoir l'été c'est ici)


1 Le goût

Que serait l'automne sans ses récoltes ! Et pour moi un des fruits phares c'est la figue. J'ai planté un petit Ficus carica rouge de Bordeaux (50cm à tout casser) en 2013, et cette année... ce fut une abondance de fruits juteux sucrés.... J'ai même fait 2kg de confitures.

Autant vous dire que j'ai mangé beaucoup de figues et les meilleurs c'est quand je les mange sous l'arbre le matin ... 


2 L'odorat

Il y a beaucoup d'odeur au jardin, surtout avec le retour de la pluie. Mais celle que je veux partager avec vous c'est le miel de l'Alysse maritime.  J'en ai un pied dans un pot tout près de la porte afin de le frôler à chaque passage....
Il va continuer de fleurir une grande partie de l'hiver (sauf grand froid)


3 Le toucher 

La première idée qui m'est venue c'est le retour du contact avec la terre, l'été a cédé la place à la période des plantations et du nettoyage... Mais bon comme je suis obligée de porter des gants ça gâche un peu... C'est pourtant si agréable de mettre les mains dans la terre...  heureusement il y a toujours des plantes qui appellent à la caresse !
Comme le Léonotis, ou les Pennisetum...


4 L'ouïe

Alors là pas de photo, car j'ai envie de parler des bruits de la nuit... En particulier ceux des rapaces nocturnes.  j'entends souvent une chouette Hulotte, et j'ai eu la chance de voir une chouette Effraie (d'ailleurs je l'ai entendu aussi... elle porte bien son nom) qui vit dans mon quartier.  Une autre dimension que les bruits quand le soleil a fait place à la lune.
http://chouette-et-hibou.fr/
Chouette Effraie Photo Chouette et Hibou.


5 La vue

On termine avec le sens que le jardin met le plus en avant bien souvent.  Et l'automne c'est l'or du feuillage, les lumières rasantes...
Et il faut en profiter car l'hiver n'est plus très loin !

Bonne semaine à tous !

7 commentaires:

  1. les étourneaux arrivent toujours avant nous pour les figues, moi je m'en fiche mais chéri aimerait bien qu'ils aient un peu plus le sens du partage ;-)

    bisous, Sophie C

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je laisse les figues du haut de l'arbre aux oiseaux, pour le moment le partage est équitable :p

      Supprimer
  2. Je suis contente que ce thème des 5 sens inspire plein de blogueuses, c'est un plaisir de lire vos impressions sensorielles au jardin :)
    Les figues n'étant pas encore présentes au jardin (seulement une bouture en pot qui grandie gentiment) et bien elles me rappellent celle cueillies en vacances en Dordogne, ramenées à la maison, et mises en bocaux pour accompagner le foie gras :P Miammmm !
    C'est toujours une grande chance de réussir à voir les chouettes, elles sont si silencieuses en vol, et tellement belles !
    Pour la corbeille d'argent, je n'ai encore jamais réussi le semi, il y a des trucs comme ça qui ne s'explique pas :/ J'ai donc tenté une bouture il y a peu, on verra si j'ai plus de chance.
    Bises Lydie et merci de ta participation, bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  3. Hum ! Les figues ! Les figuiers ont adoré le temps chaud et très sec et ont beaucoup produit cette année :)
    J'aime beaucoup ta dernière photo et aussi l'ouïe. Il parait que la chouette effraie serait à l'origine de la croyance des fantômes.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça je veux bien le croire ! Son cri fait froid dans le dos , et son vol silencieux rapide où tu aperçoit juste un voile blanc...
      En tout cas c'est un oiseau magnifique !

      Supprimer
  4. J'ai raté cet épisode des cinq sens de l'automne ! Je suis complétement dépassée par les événements en ce moment !!
    J'adore ta dernière photo :)
    Bisous

    RépondreSupprimer