vendredi 29 novembre 2019

Et de 300 !

Hello !

Non je ne vous parle pas de mon nombre de rosiers (j'en ai 50) mais du nombre de mm de pluie tombée à ce jour (29/11/19) au mois de novembre ! Après octobre déjà bien humide avec ses 200mm voici donc novembre qui innove en dépassant les 300 ! Sachant que la moyenne annuelle de ma région est de 1000 mm.... Bref  pas facile de travailler au jardin dans ses conditions (par contre la nature est contente après le régime sec de l'été) ni de faire des photos. Il faut bien choisir son moment... Alors au moindre rayon de soleil.... op op apn en main je vais au jardin.

Parce que il reste à s'émerveiller, nous ne sommes pas encore dans la saison grise (brune en fait) les couleurs sont encore éblouissantes.
Malus Crittenden
Petit pommier en or et rouge dans un rayon de soleil !  Le figuier a déjà perdu toutes ses feuilles ou presque, il faut d'ailleurs que je les ramasse. 

Elo (Mon Jardin Quercynois) nous parlait récemment de ses deux nouveaux Physocarpus et de leur qualités... Et je ne peux que plussoyer ! C'est un arbuste extra, sans (ou peu) contrainte, et qui a souvent de très belles couleurs d'automne. Au jardin j'ai Red Baron. De taille moyenne il offre tout la saison un feuillage très sombre, un parfait fond pour mettre en valeur les floraisons. Et quand le jardin s'endort il offre un coup de boost final ! 
Ce n'est pas le plus rouge, le plus flamboyant, parmi toutes les variétés disponibles, mais j'aime cette couleur profonde. 
A la base j'ai fait cette photo pour une autre raison... vous le voyez tout au fond.... Non ?... Mais si ! Le Phormium Dark Delight ! Je change de point de vue.
Il est encore en pot, mais ça m'a permis de bien définir sa place, et de voir l'effet que ça donnera. 
Je suis ravie et même ravie ravie ! Il apporte certes sa teinte, mais aussi et surtout sa structure verticale. 


En fait pour faire mes photos (toujours aussi moches...satané apn)  je me fie à certain de mes chats... Ils savent quand c'est le bon moment.
Mushu par en escapade entre deux pluie : je prends les outils.

Nina capte un rayon de soleil : je sors l'apn !

Bon je ne peux pas me fier à tous les quadrupèdes...
Sortir ? ça mouille les papattes ! Vas y toi ! semble dire Léo.

Soleil... vivi mais sur les coussins derrière la vitre pour Pepo.


Tiens d'ailleurs à l'intérieur il y a de la nouveauté aussi : J'ai planté un Papyrus (Cyperus papyrus) dans un pot à réserve d'eau, et je l'ai installé au salon.
Pour info c'est une plante que les chats peuvent manger sans risque. Il parait même qu'ils en sont friands... on va bien voir s'il me la laisse pousser ou s'ils vont la déguster jusqu'au trognon ! 


Dimanche ce sera le 1er jour de l'avent, j'ai donc préparé ma couronne de l'avent... enfin couronne... comme toujours ça ressemble à tout sauf à une couronne ! Mais j'aime bien.  Comme Olivier voulait voir ce que ça donnait allumé... j'ai pris une photo que je ne résiste pas à partager avec vous.
Bougies et rose en tissus de Casa.

Pour le sapin, comme nous en prenons un vrai sans racine, il n'arrivera pas avant 2 semaines minimum.  Je vous le montrerai donc à ce moment là, mais je sais déjà comment il sera décoré.... chut... c'est un secret ! 

Je termine cet article en vous souhaitant un excellent weekend et en ajoutant une dernière photo.

12 commentaires:

  1. j'adore les physocarpus, j'en ai trois je crois, ils ne sont pas formidables chez moi ( j'en ai déjà perdu un, je ne sais pas si c'est trop sec l'été ou trop humide l'hiver, ou les deux :-p ) , je vais essayer de tailler après la floraison, voire si ils se ramifient .
    ton crittenden est une merveille :-) ( moi j'ai Evereste, et il est beau cette année, il me ravit )

    bisous, Sophie C

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que j'essaie de faire des boutures de mon Physo !

      Supprimer
  2. 50 rosiers !!! Woooow ! Respect ! Juste par curiosité, quel est ton top 3 ? :)
    Bisous Lydie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là ça demande réflexion... je cogite et je fais un article :)

      Supprimer
  3. Ah oui, il faut vraiment choisir les petits moments lumineux pour prendre des photos ! Que d'eau, que d'eau ! Mais nos jardins sont contents.
    J'aime vraiment beaucoup tous ces eaux feuillages d'automne et ton Phormium est au top là où tu l'as placé.
    Joli couronne avec une magnifique rose.
    Bisous et très bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense qu'il va être parfait à cet endroit !
      Bisous !

      Supprimer
  4. Bjr, oui il y a encore de belles couleurs au jardin surtout lorsque le soleil se montre, j'aime bien l'idée du papyrus dans le salon, je ne suis pas douée avec les plantes d'intérieur, excepté les cactus et succulentes, en plus comme ça mon Beebou pourra le grignoter. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai longtemps boudé les plantes d'intérieur mais j'y reprends goût :)

      Supprimer
  5. Il y a encore de magnifiques couleurs chez toi. Ça rechauffe. Il a plus bien plus chez toi que dans ma vallée de chevreuse mais tout de même ça tombe bien. Ça commence à devenir bouillasse. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'avantage de ma terre drainée c'est que ça n'est presque pas de la bouillasse après 300mm !

      Supprimer
  6. je viens de faire le cumul de novembre : 126 mm...un gros moitié moins que chez toi !! Mais quand je vois à quel point ça colle, je me dis que c'est bien suffisant !
    J'aime beaucoup la sobriété de ta couronne pas couronne de l'Avent :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui l'avantage des terres drainées : chez moi ça ne colle presque pas :p
      Pou la couronne j'ai opté pour du soft car le sapin le sera beaucoup moins !

      Supprimer