lundi 9 septembre 2019

Les 5 sens ... de l'été

Hello, 

Marie, (le jardin de Pantoufle)  a eu la géniale idée de nous demander de parler des cinq sens au jardin.  C'est un thème que j'aime beaucoup mais que je n'ai pas traité depuis longtemps. Alors op op ni une ni deux je vous emmène découvrir les 5 sens dans mon jardin cet été.


1 La vue

On commence par le plus évident, la vue.
Un moment que j'adore : découvrir enfin une association pensée bien plus tôt et ce dire que : oui ça marche !  ici c'est l'Hemerocalle Lydie et la Sphaeralcea


2 Le goût

Je pense que tout le monde le sait : je suis une gourmande... Le goût au jardin c'est bien sûr sa multitude de plantes à déguster, en ce moment ce sont les figues, mais ça c'est un plaisir d'automne... 
Pour l'été j'ai plus envie de vous parler de ces moments où l'on partage un thé ou un dîner avec la personne qu'on aime.  Ce plat qu'on déguste entouré par la végétation en discutant... ce moment idéal où le temps s'arrête.


3 Le touché

Je suis quelqu'un qui aime toucher autant que voir et sentir.  Pas une plante ne passe pas entre mes doigts... bon parfois ce n'est pas une bonne idée !
Pour n'en choisir qu'une, la Melica ciliata. Ses quenouilles toutes douces que je caresse à chaque passage sont autant un plaisir pour les yeux que pour les mains. 


4 L'odorat

Un jardin sans parfum.... ce n'est plus un jardin c'est une photo sans âme. J'ai installé beaucoup de plantes odorantes au fil des années, en choisir une n'est pas une mince affaire... mais en été, il y a un parfum que j'aime peut être plus que les autres...
C'est celui des belles de nuits. Les Mirabilis Jalapa s'ouvrent le soir, et offre alors un puissant parfum de miel et de jasmin.  Toute la nuit elles embaument.... c'est d'autant lus important que l'été on profite souvent tardivement du jardin.  


5 L'ouïe

Pas facile de parler de ce sens avec des photos...  Pour les citadins, arriver dans mon jardin c'est remarquer le silence. Mais dès qu'on se pause, on commence à entendre des centaines de bruits. Insectes oiseaux grenouilles...  un concert permanent où chaque heure voit (entend) un nouvel ensemble. 
Et puis dans mon jardin il y a le bruit de mes quadrupèdes ! Ronronnement relaxant, ronflement agaçant, petits pas dans l'herbe sèche... Une présence discrète ou pas, mais c'est surtout une partie de l'âme de mon jardin.

Encore merci à toi Marie pour ce petit challenge. 
Et bonne semaine à tous.

4 commentaires:

  1. j'ai repéré une haire de belles de nuit dans le village, je vais entrainer Clémence au grappillage de graines ;-)

    bises, Sophie C

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce jeu, cela permet de se replonger dans nos belles photos estivales.
    Tu as superbement illustré le thème.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Superbe ! tu as parfaitement rempli le contrat, même mieux que moi :P Tes Melica ciliata ont l'air très chouette, j'adore caresser les graminées :)
    Bises Lydie, et à la prochaine, pour les 5 sens de l'automne, ou avant d'ailleurs, soit la bienvenue n'importe quand sur mon blog !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ce petit jeu proposé par miss Pantoufle...et je vais y participer à mon tour !
    Ton association hémérocalle avec la spharealcea est top de top
    bisous :)

    RépondreSupprimer