jeudi 14 mars 2024

La Cagouille se met à l'eau !

Hello !

Alors non je ne suis pas encore allée me baigner à la mer ! Mais j'ai travaillé sur les points d'eau du jardin.

Je vous en parlais dans mon article Wishlist 2024, et bien s'est fait j'ai passé une commande sur le site de Santonine. Au passage cette entreprise que je connaît bien puisque avant elle était non loin de chez moi est une adresse à ne pas oublier.  Leurs produits sont de qualités, et ils sont de très bon conseil. Pour les veinards qui sont dans les alentours de Vienne  (dans l'Isère) n'hésitez pas à aller les voir ! 

Mais revenons à nos moutons et plus précisément à nos plantes aquatiques. Voici donc la commande :

Nymphea pigmaea Helvola, Typha minima, Pontederia cordata Alba, Potentilla palustris et un radeau.

Il y avait longtemps que je n'avais pas fait d'achats de plantes !  Premier lieu de plantation le bassin. 

Déjà présente le Nymphea Fire Crest que j'ai depuis 2013, il commence à sortir ses feuilles. 

L'année dernière il y avait un Papyrus mais ça ne me plaisait pas donc il va retourner sur la "rive" et je le remplace par un radeau (pour mieux comprendre de quoi je parle : ici ) Alors certes ce n'est pas l'effet le plus naturel qu'on puisse trouver mais j'avais envie d'essayer depuis un moment.  Et dans ce curieux contenant on retrouve :

Pontederia cordata Alba


Une Pontederia blanche. C'est une championne des points d'eau elle est facile, fleurit beaucoup et les butineurs l'adorent. J'ai pendant longtemps eu la version bleu.  


Potentilla palustris

Un petit coup de cœur, j'avais essayé un semis il y a quelques années en vain. C'est une plante très simple mais qui a je trouve beaucoup de charme.  Comme son espèce l'indique "palustris" : des marais elle aime avoir les pieds au frais et même dans l'eau.  Ses longues tiges aiment s'étaler sur l'eau. je craque pour cette photo prise sur le site de Santonine :

J'ai hâte de la découvrir au bassin. Déjà elle se sent bien et elle a repris sa pousse :

J'ai donc installé ces deux merveilles dans le radeau. Cela ira pour cette année mais à terme il leur faudra chacun un contenant. 

Au cas où vous n'auriez pas lu l'article sur le radeau : il est constitué d'une bâche épaisse mais perméable !

Voilà tout est en place pour la belle saison de ce côté là !

 

Op  op on passe au second point d'eau du jardin, ma création 2023 : la bassine ! (ben oui le bassin la bassine.... ) 

Là pas de mystère j'ai suivi mes petites élucubrations de l'année passée et j'ai opté pour le petit nénuphar et la petite massette.

Mais d'abord j'ai enlevé le très beau Lis de Cafres offert par mon ami Patricia. le bougre s'est bien plus et il a besoin d'un plus gros pot !

16 mai 23 et 24 février 2024

Un petit bout du jardin d'une amie s'est toujours beaucoup plus qu'une fleur ! 

Nymphea pygmaea Helvola

Celui là autant vous dire qu'il me fait de l’œil depuis TRES longtemps.  C'est une miniature faite pour les petites profondeurs (15 à 30cm)  dont les fleurs ne font que 5cm à pleine ouverture !   Comme ma bassine n'est pas très profonde et qu'il y a un poisson dedans j'ai pris la décision à la création de mettre de la terre au fond. Ainsi petit nénuphar est planté directement et non dans un contenant.

Les trois tiges marron c'est lui !  Autour ce sont des élodées, car comme j'ai déjà pu vous le dire tout point d'eau à besoin d'une plante oxygénante. 

Thypha minima

La petite massette !  Une plante immergée, une plante flottante il manquait donc une troisième pour la "berge"  ce sera donc une Typha. Cette plante commune de nos contrées, elle est, dans sa petite version, un peu plus frileuse que ses consœurs elle a l'avantage de bien s'adapter aux petits contenants. Si elle se plait trop et que je la trouve trop imposante pour la bassine elle rejoindra le bassin. 
Elle n'est pas encore installée car elle va prendre le pot du Lis des Cafres mais ce dernier n'a pas encore son nouveau contenant ! Donc pas de photo du résultat juste de l'en cours.

Oui je sais je suis en retard sur les travaux au jardin !  Et sur cette évidence je vais directement ... au jardin ! 
Bonne fin de semaine à tous ! 
Prenez soin de vous.
"ça sent bon le printemps !"

5 commentaires:

  1. Waouh ! Les beaux achats :) Tes points vont être superbes et bien fleuris.
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lydie! Quand on évoque les vases communicants...c' est tellement vrai au jardin, encore plus quand des points d' eau s' y trouvent, les bébés qui y font leur vie ont vite besoin de place pour leur épanouissement perso!
    Ce rêve restera un rêve ici alors je me régale de tous ces points d' eau plus ou moins grands que je vois chez les blogueuses. Il serait d' ailleurs amusant d' en faire un inventaire de ces points d' eau conventionnels ou à l' inverse très, très personnels, souvent nés de l' imagination fertile des jardinières!
    Ta belle et douce Vénus doit trouver que sa maman s' affaire beaucoup au jardin, il reste un peu de temps pour les grandes virées TGV?
    Bises. Carole

    RépondreSupprimer
  3. Santonine a déménagé !! Alors ça je ne m'y attendais pas ! Qu'est devenu l'ancienne pépinière avec tous ses merveilleux bassins ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout. Il faudra que j'aille voir !

      Supprimer