dimanche 25 février 2024

Wishlist 2024

 Hello,

Janvier et février sur les réseaux sociaux voient éclore des wishlists de tous les côtés. (Wishlist = liste de souhait) Les objets ou action à acheter / entreprendre dans l'année.  Personnellement j'en fait toujours une pour le jardin. Elle me permet d'une de me concentrer  sur les essentiels, tout le monde le sait "lâchez une jardinière dans une fêtes des plantes et elle perd tout sens commun !" Et deuxièmement elle me permet de faire le point sur ce qui me manque ce que je veux et bien sûr d'ajouter une petite folie !  Il va sans dire que je ne compte pas acheter tout ce qui est sur la liste :)

Les plantes dans le viseur :

 Un petit conifère pour remplacer mon Pinus mugo qui a dépéri cet été. (ici c'est le Picea glauca white daisy)

Un Limonium latifolium qui me fait envie de puis un moment.

Le coup de coeur 2024 Punica granatum nana, autrement dit un grenadier nain ! 

Des Gaillardes parce que ça supporte très bien le sec.

Un Fushia et un Milium effuseum Aureum pour faire une potée d'ombre. 

J'ai perdu mon thym cette hiver (trop d'eau) du coup je vais en racheter un, et peut être créer un petit massif d'aromatique. 

Les indispensables Thym et Estragon ; de la Ciboulette cette dernière est déjà au jardin je la croyais perdu mais je viens de la voir pointer ses feuilles. Du Basilic peut être du pourpre c'est bon et beau. Et deux autres pour le plaisir, une Criste Marine qui me fait de l’œil depuis longtemps plus pour sa beauté que son utilisation, et de la Sideritis Syriaca, le thé grec des montagnes (ou Thé de Crête) une inconnue pour moi. 

 

Pour les points d'eau :

Dans le bassin je veux remettre une Pondeteria, soit la classique bleu soit sa version blanche. C'est à mon sens une des meilleurs plantes à longue floraison pour un point d'eau. Elle est facile belle et en plus les butineurs l'adorent. 

Déjà sur ma wishlist 2023 le Nympea pygmaea Helvola que j'aimerais bien voir rejoindre la bassine.  Ce mini point d'eau est ma création de l'année dernière j'ai étudié son comportement sur 12 mois et je vais pouvoir investir dans cet adorable Nymphea.


L'envie 2024 : faire un pot avec des sedums. Pas les grands que j'ai déjà au jardin, mais les petits 

De gauche à droite et de haut en bas : S. Kamtschaticum variegatum, S. spurium little gekko, S. dasyphyllum, S. spathulifolium, S. spurium dragon blood, et enfin S. Lydium glaucum. C'est un choix parmi tant de possibilité.

Pour un emplacement plein soleil, selon le pot choisi j'en mettrai 2 ou 3 et j'essaierai d'ajouter une grosse pierre ou un branche. enfin bref c'est petite idée qui me trotte dans la tête et si je la mets en place je vous le raconterai bien entendu !


Semis 2024 : comme tous les ans je ferai quelques semis. Depuis 3 ans je me concentre sur des semis très très faciles.


Des capucines naines et grimpantes, toujours une réussite et les escargots et autres baveux n'y touchent pas. 

La même pour l'Eschscholzia californica. Je prends souvent des mélanges de couleurs, je trouve ça plus drôle : se demander quand on voit le premier bouton ce que l'on va découvrir !

Un  mélange de Ficoïdes. Je n'ai jamais tenté ce semis mais il semble simple. 

Des Ipomées, des bleus cette année tout simplement parce qu'il me reste un paquet de 2023 non utilisé. Même si c'est un semis facile j'ai moins de succès avec eux car les baveux les aiment autant que moi. Ils demandent donc plus de surveillance. 

La belle de jour convolvulus tricolore, découvert il y a 3 ans j'en suis fan. Et là pour le coup c'est le semis le plus simple que je connaisse et les baveux ne s'y intéressent pas.  

Lobulatia maritima, il m'en reste aussi de 2023, non seulement elle fleurit longtemps comme ses copines mais en plus elle a un parfum que j'adore ! 


Et voilà vous savez tout de mes listes et objectifs 2024 au jardin.  Mais avant ça il faut entamer le grand nettoyage de fin d'hiver !

Bonne semaine à tous et prenez soin de vous.

7 commentaires:

  1. Voilà une très belle liste. Il y a des choses que je ne connaissais pas. Tu sais dénicher les trésors. Vivement les prochaines fêtes des plantes. J'espère que tu pourras venir à st Jean de beauregard. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Belle liste ! C'est dommage que tu ne sois pas venue l'an dernier, on aurait pu te donner un beau pied de Pontederia ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Une bien belle liste, qui fait envie, notamment pour les points d’eau.

    RépondreSupprimer
  4. Ca fait envie ta liste, comme dans une fête des plantes! J'étais fan de la Belle de jour tricolore, mais je ne la réussis plus... Et depuis deux ans, je n'en ai pas retrouvé de graines dans les jardineries alentour. Je vais persévérer et essayer de la semer en place, dans les nouveaux massifs... Bonne semaine,

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Lydie!
    Je pique 2 idées dans ta belle liste (même si j' avais pris une décision assez rigoureuse, ne plus rien introduire de nouveau au jardin pour diverses raisons).
    La Criste marine et Limonium latifolium iront dans un coin pauvre en terre et au soleil quasi toute la journée, ce sera parfait.
    J 'ai eu une année ces belles Alysse, lobulatia maritama, je les adore mais je me souviens qu' elles aiment un arrosage régulier, donc j' abandonne ces belles, ma terre est trop sèche en été si on repart sur une année "cata".
    Tu as aussi de beaux projets pour ton point d' eau, c' est bien d' observer un temps ce qui va s' y passer, la réussite dans ce cas est souvent au bout.
    "Tu n' as plus qu' à", comme on dit, fais-toi plaisir!
    Bises. Carole.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lydie .Un vrai catalogue votre liste des envies .Les Alysse ici pousse dans les cailloux bizarre car je vois votre amie Carole elle ne le réussie pas dans une terre sèche .Il est jolie ce petit conifère .
    Faites vous plaisir Lydie dans votre petit paradis .Ici je me contente de ce qui est en place mais je vais mettre cosmos à la volée .
    Je vous souhaite un beau mois de mars en prenant bien soin de vous .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  7. voilà qui s'appelle être bien organisée !
    Alors dans la catégorie petit conifère, j'avais trouvé une petite compo de plantes saisonnières avec un mini picea glauca conica...mais tout mini mini et du coup pas cher du tout. J'ai trouvé que c'était un bon plan et il trouvera sa place au jardin en temps voulu...
    Punica granatum nana, je valide l'idée +++ !
    et pour le thym, je te recommande chaudement le thym luisant qui résiste même très très bien chez moi (note à moi même : en prélever des petits bouts)
    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer