jeudi 18 janvier 2024

Quelques merveilles de 2023 (1/2)

 Hello,

Vous avez pu constater que pour la première année je n'ai pas fait les articles "rétrospectives" mais je voulais tout de même revenir sur les jolies choses que 2023 nous as offert.  J'ai donc préparé deux articles : le premier aujourd'hui avec des plans larges le second pour ce weekend avec des gros plans.

Op op on replonge dans 2023 !

note : le classement est simple : ordre chronologique 

L'arrivée de Vénus est sans doute la plus belle chose de 2023, et j'adore cette photo où elle hume l'air frais du printemps. 

On pourrait presque croire que cet Iris blanc contient une ampoule allumé !

04/05/2023

Le fond du jardin au printemps. Un petit havre de tranquillité. Je laisse pousser ces apiacés (cerfeuil sauvage peut être) comme bon leur semble car j'aime leur présence. Je les taille ou les arrache quand elles me gênent.
 

J'ai planté le rosier Sumer Wine pour recouvrir la pergola (ce qu'il fait fort bien d'ailleurs) mais il a aussi voulu conquérir le figuier, un duo inattendu mais qui fonctionne parfaitement. 

Une petite pluie et le rosier Sumer Wine parsème la pelouse de pétales. 


Le petit jardin a l'heure de la sieste. C'est la que je me rends compte que Vénus est grande (ou mon jardin tout petit ! )


Le grand jardin au temps des roses. Au passage vous pouvez voir Sumer Wine dans le figuier

Même jour mais autre point de vue. 

20/06/2023
Parfois il en faut peu pour créer une petite scène estivale ! Un Taxus, un rosier entre deux remontées et pour réveiller le tout une Hémérocalle !

J'adore cette photo elle me fait rire !  je ne résiste pas à vous faire un gros plan :

Vénus et Hémérocalle Lydie 06/07/2023

Le plein été au petit jardin et ma dernière création le petit bassin. 

Vu dans l'autre sens avec la maison en fond. 

03/10/2023

L'automne et sa profusion d'Aster !  2023 a été un très bon cru pour elles.

La mauvaise saison s'installe et la table rejoint le petit jardin, jardin et jardinier passent en mode "attente de la belle saison"

18/11/2023

 On termine avec le petit bassin et la fabuleuse couleur de la Viorne. 


Et voilà une année au jardin se termine. Dans le prochain article nous ferons le même voyage mais en gros plan. 


En attendant je vous souhaite une bonne fin de semaine et comme toujours prenez soin de vous.








8 commentaires:

  1. J'avais remarqué pour les rétrospectives mais là, on a toute l'année en un article et c'est sympa.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. C'est génial de faire ces rétrospectives ! Même brèves... C'est avant tout de la belle saison qui revient ..
    Bonne année à toi 🌿

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Lydie! J' avoue aimer le "tout en un", ça permet de tout apprécier à sa juste valeur avec sans doute, les plus et les moins de chaque mois mais sans...stigmatiser celui qui n' aura pas été au RV espéré, puis parfois comparé à l' année précédente !
    Princesse Vénus en son jardin, quelle belle histoire!
    Bises, Carole.

    RépondreSupprimer
  4. Elle est rigolote cette photo de Vénus couronnée d'hémérocalles. Le jardin a de jolies formes avec ces massifs tout en courbe. J'attends le printemps avec impatience. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lydie,

    J'adore la première photo, celle de Vénus qui représente le bonheur d'être là.
    Et "ce tout en un" est parfait pour ne se rappeler que du positif et rêver au futur...
    Patience...mais n'est-ce pas la vertu première de la jardinière.
    Bon weekend à vous

    RépondreSupprimer
  6. Une rétrospective bien colorée. Je profite de l’occasion pour vous souhaiter une excellente année 2024. Que celle-ci soit remplie de projets et de magnifiques réalisations au jardin. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Lydie .Votre première partie est le bonheur avec cette belle rencontre de Vénus et sa tendresse avec vous et son amour envers son lieu de vie qu'est votre jardin .Votre deuxième partie vos plans larges sont du plus bel effet un vrai concon de fleurs ,des jolies potées et Vénus chapeauté qui me fait sourire .Au fil des ans votre jardin devient de plus en plus beau ..
    Je vous souhaite une belle année douce et sereine avec la santé pour accompagner tout vos projets car sans elle la vie est tout autre .
    Prenez bien soin de vous .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer