vendredi 24 novembre 2023

Le petit jardin en mode hiver

 Hello

Ce que j'appelle le petit jardin (dans mon jardin qui est lui même.... tout petit) c'est le devant de la maison ; le grand jardin étant la partie qui suit.  La particularité du petit jardin c'est d'être très protégé du vent, du froid... et donc on y trouve un micro climat qui me permet de conserver des plantes normalement gélives.  Au fil des années j'ai pu constater que je restais hors gèle dans le mètre devant la maison alors que l'autre partie du jardin était à -5/-6°c.  Donc à pareil époque je ramène les pots des plantes les plus fragiles : géranium papyrus abutilon... 

Je ramène aussi la table non pas quelle craigne le gel, mais au moindre rayon de soleil l'endroit me fait penser à un petit patio où il fait bon prendre un thé ! 



Malgré la pluie les tempête le ciel gris en ce moment cet endroit ne manque pas de couleur : Il y a deux stars qui s'imposent :

On retrouve près de la porte deux Chrysanthèmes plantés il y a maintenant 3 ans. C'étaient deux petits pieds achetés en super marché avant la Toussaint... donc gélif, mais comme je vous l'ai dit cet endroit est très protégé.  J'aurais bien aimé mettre d'autres couleurs que celles ci... mais ils sont là et pour ce simple fait je les aime. Et puis il y a le Viburnum carlesii jardin de Berville, il prend une teinte fabuleuse, j'en suis fan ! 


En parlant de couleur il faut que j'achète un pied de pensée pour le pot de la table :

Quand je fais des photos au jardin Vénus m'accompagne bien sûr, et elle aime piquer des sprints... elle traverse mon champ de vision comme une "petite" fusée... Je me suis amusé à faire cette mosaïque avec ses passages.

Alors les photos ne sont pas de grandes qualités, surtout que j'ai fait des recadrages, mais ça vous donne une idée du phénomène ! 

Et tant que nous parlons de Vénus j’ajoute la photo que j'ai postée sur Facebook :

Ma belle Vénus  ! 

Le prochain article sera sur les dernières roses et après je suivrai les rétrospectives que Sylvaine a lancées. 

Je vous souhaite à tous un bon week-end et comme toujours prenez soin de vous.

5 commentaires:

  1. Il était une fois dans un petit jardin, un encore plus petit jardin à l'abri des frimas...
    Qu'elle est belle ta Vénus et quel aérodynamisme ♥

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lydie,
    Venus et son regard me font fondre comme glace au soleil.
    Ton jardin est encore très beau et la couleur est importante en cette période , même si c'est du flashy. Bonne idée pour le pot de pensées!
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lydie!
    Y a de la couleur? Y a de la vie! Et ce n' est pas Vénus qui dira le contraire à la vue de ses défoulements dans ton jardin. Mais qu' elle est belle dans son bonheur de chien, vraiment!
    Un peu "cabot" ta Vénus, comme les chats!
    Si "môman" fait des photos du jardin, vite un footing devant l' objectif, faut se faire remarquer comme un chat qui passe sur le clavier de l' ordi quand on est en plein envoi de mail!
    J 'aime bien l' idée du rapprochement du petit salon, comme tu dis au moindre rayon de soleil, tu peux en profiter vite fait. Et puis rien que le visuel d' une petite table et 2 chaises, ça donne un sentiment d' apaisement, c' est très subjectif, mais ça fonctionne. Bien entendu...il faut quelques choupinettes de pensées pour que l' hiver s' en trouve un peu flatté de cette attention colorée.
    Bises, Carole.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lydie .La chance pour vous d'avoir cet endroit bien abrité du vent et des gelées ,il y a de la couleurs avec vos feuillages et chrysanthèmes.
    Bienheureuse que votre belle Vénus ,l'espace pour des sprints sont amusants elle est habile .
    Je vous souhaite un beau weekend et prenez soin de vous .
    Amicalement .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  5. Petit à petit le jardin va prendre ses couleurs d'hiver. Elle me fait bien rire Vénus. Elle est marrante on dirait bip bip. Bisous

    RépondreSupprimer