lundi 8 mai 2023

Le temps des roses : première !

 Hello,

C'est le temps des roses ! Une de mes périodes préférées. Les premières roses s'ouvrent partout dans le jardin. Le matin je ressemble plus à une petite fille le jour de Pâques qui cherche des œufs !

Cette année j'ai envie de vous présenter mes rosiers de façon un peu plus complète, pas juste les fleurs. Je sais que quand je veux acheter un rosier j'aime le voir dans toute sa grandeur !  Je présenterai donc 2 à 3 rosiers par article pour que ce ne soit pas trop lourd.

Ce joli pétale posé sur la pelouse appartient à Sumer Wine, le grimpant qui couvre la pergola, et surtout le figuier. Je le laisse complètement vivre sa vie.  Je le taille à peine, quelques branches mortes tout au plus. Et après... il fait ce qu'il veut.  C'est un monstre.

Rosier Sumer Wine

En fait j'ai beaucoup de mal à photographier sumer wine dans sa globalité. Il faudrait que je puisse faire une photo depuis une hauteur !

ça m'agace car ça ne rend pas comme dans la réalité ! C'est une vrai merveille. 

Voici sa fiche sur le site help Me Find, ça vous donnera tous les renseignements. : FICHE


On poursuit avec un bien plus petit rosier, une vrai merveille : Marie Pavié

Rosier Marie Pavié

Cette petite rose  est un petit trésor de délicatesse. Mais si sa rose peut être qualifiée de délicate  pour le reste c'est un très bon rosier très robuste. Il supporte très bien la mi ombre. Si vous aimez les petites roses romantiques je vous le conseille. 

Là il commence sa floraison.  Je vous le remontre bientôt.

Cette année il est accompagné par une adorable Ancolie Bleue.
 

On n'oublie pas la FICHE de Help me Find 


Une troisième rose pour la route, avec l'un des deux premiers rosiers racines nues que j'ai planté au jardin (l'autre c'est The Pilgrim) : Rhapsody in  Blue.

Rosier Rhapsody in Blue

J'adore ses teintes, il part d'un violet chaud pour aller vers l'ardoise... 

C'est un très grand rosier chez moi, il faut savoir que s'il est présenté sur les sites de vente comme un petit buisson, il peut montrer des signes de grimpant, c'est dû à un de ses parents  qui est.... Sumer Wine ! Bref quand on l'invite au jardin on a toujours une petite chance pour que cela devienne un monstre !  (Op op la FICHE)

Il n'y parait pas mais là il mesure 1m40.  On s'en rend mieux compte sur la photo suivante :


Au passage sur cette photo vous pouvez voir le nouveau petit point d'eau ! Je vous en reparle dans un prochain article
 
Je termine cet article avec une photo de Vénus qui m'a fait mourir de rire :

Rien à dire avoir un Lévrier c'est quand même top ! 

Bon 08 mai à tous ! 
Prenez soin de vous

4 commentaires:

  1. Bonjour, Rhapsody en blue se plaît vraiment chez vous, chez moi, c'est un rosier rabougri qui me fait péniblement une dizaine de roses par an, sans parler de l'arbuste qui est très laid. Quant à Marie Pavié, c'est en effet une merveille. En plus, il se bouture super bien. J'en fait tous les ans et en ai donné à toutes mes copines. Vénus est la plus belle fleur du jardin ! Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lydie! Jardinière qui rit, jardinière heureuse! Merci Vénus pour ton air à la "Ouais! je sais, je suis la plus belle en ce jardin"! Un petit tour au matin par les roses et la grande saison est lancée et tant pis si ce n' est pas une vue du haut, à hauteur du...coeur de jardinière, c' est pas mal aussi!
    Bonne journée, Carole.

    RépondreSupprimer
  3. Hi hi... je suis morte de rire aussi devant cette photo de Vénus :D
    Pour ce qui est des rosiers, tu as bien raison de parler de l'arbuste en même temps que de la rose...c'est tout de même super important ! Pour les plus grand, les photos sont difficiles à prendre ça c'est clair
    Bisous dame Cagouille :)

    RépondreSupprimer
  4. Marie Pavie chez moi aussi est le premier à fleurir ,tout les ans il est le champion .,il est bien accompagner avec votre ancolies .J'aime Rhaposdy in blue et cet endroit est charmant .
    Vos connaissances en rosiers sont immense quelle passion et plaisir pour vous .
    Ah oui Vénus me fait sourire ,elle est marrante .
    Beau weekend Lydie .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer