lundi 2 janvier 2023

Rétrospective 2022 : Juin

 Hello,

Je vous souhaite à tous une excellente année.

On commence 2023 en nous replongeant dans le merveilleux mois de juin 2022. Juin reste un mois que j'adore et pas juste parce que c'est celui de mon anniversaire ! 

1 La photo du mois


Hémérocalle le jardin de la levrette. J'aime beaucoup ce jaune électrique et la forme très particulière des pétales. S'est censé être une grande et haute variété mais chez moi elle atteint seulement 80cm. Manque d'eau je pense. elle n'en reste pas moins très belle et je trouve que le métal rouillé lui va très bien !

 

2 La mosaïque du mois


Rien de mieux qu'un arc en ciel pour éclairer le ciel gris de janvier !  Rosier rouge grimpant, Rosier Kimono, Hemerocalis le jardin de la Levrette, le grand jardin en juin, Nigelle de Damas, Lobelia, et Calibrachoa. 

 

3 La bestiole du mois

Jolie petite coccinelle !


4 La story du mois. 

Dans la rétrospective du mois de mai je vous parlais d'une petite apiacée qui c'était invité au jardin. Je continu sur cette thématique avec le Rumex Acetosa, ou autrement nommé Oseille des prés ! Cela fait trois ans maintenant que j'ai un pied dans le jardin. Il est arrivé avec les oiseaux il faut dire que c'est une plante que l'on retrouve partout dans les champs, même si ma région est un peu trop calcaire pour elle.  J'adore quand elle est en graine et que les prairies prennent cette teinte rouge orange.  C'est pour cela que ce pied qui a poussé dans un massif n'a pas été enlevé. Je la trouve très décorative.  Et puis elle ne demande rien ! Quand elle a fini son spectacle c'est l'Alacathea qui est derrière elle qui prend le pas.  Comme elle demande normalement une terre neutre à acide elle ne se montre pas du tout envahissante, du coup j'en profite sans ses inconvénients !  Il faut parfois accepté de laisser entrer la nature dans nos jardins, parce qu'elle apporte de jolis cadeaux. J'aime ces sauvageonnes qui ont conquis mon jardin et mon coeur. 


5 La découverte.... oups les découvertes du mois ! 

Liatris spicata, des bulbes que j'ai acheté au super marché pour un prix dérisoire.  Je suis ravie du résultat. J'en rajouterai. et j'ai bien aimé le duo avec la Knautia macedonica. 

 


Dianthus superbus, un petit pied offert par Patricia Je suis tombée sous le charme de cette fleur légère blanche et verte ! C'est une vrai petite plume ! 


6 Une dernière pour la route 

 

On a commencé avec une hémérocalle alors on finit avec une autre ! Il s'agit de Flight of the Dragon, une spider.  ici elle est en compagnie de l'euphorbia Black Bird et d'une Antemis en fin de floraison. 

Et voilà je referme le chapitre de juin 2022. On retrouvera le mois de juillet le dimanche 15 janvier.

Prenez soin de vous.

4 commentaires:

  1. Bonjour Lydie! En remerciement...Que 2023 te soit plus paisible à vivre.
    Je retiens et aime cette petite coccinelle qui représente à elle toute seule, comme le coquelicot, ce que nous devons préserver...un peu comme si le feu était bien passé au ROUGE cette fois!
    Pluie ici cet aprem, bises, Carole.

    RépondreSupprimer
  2. Un joli mois de juin coloré :) Tes hémérocalles sont ravissantes. Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Une rétrospective bien colorée. Je profite de l’occasion pour vous souhaiter une excellente année 2023 riche en joies et en bonheurs. Que celle-ci soit également remplie de projets et de magnifiques réalisations au jardin.

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau mois de juin chez toi ! Ta dernière photo est magique ♥...et moi je suis sacrément en retard : je vais encore devoir te courir après (ce qui ne me fera pas de mal après tout ce que j'ai mangé pendant les fêtes)
    Bisous Dame Cagouille :)

    RépondreSupprimer