mardi 15 novembre 2022

Rétrospective 2022 : mars

 Hello,

Op op on commence les rétrospectives de l'année 2022. J'ai un peu modifié le menu que je vous avais communiqué dans mon  dernier article. Pas grand chose, juste le libellé du 1 qui sera non plus "1 La photo du mois" mais  1 La photo, l'ambiance du mois. Et oui tout est dans la nuance. Retournons donc en mars !  

1 La photo, l'ambiance du mois.

La floraison du Malus Crittenden est assez hâtive, et a bien coïncidé avec celle des tulipes.  J'aime le charme de ce petit coin. pour moi il représente totalement le printemps.


2 La mosaïque du mois.

Epimedium, Narcisse, Romarin, Helleborus, Malus, Violette, Viburnum et Crocus.


3 La bestiole du mois

Vous le voyez le petit coquin qui dort dans mon massif ?

C'est  Toorag gentil voisin félin. Il aime beaucoup le jardin et il y passe beaucoup de temps surtout dès le retour de la belle saison.  On y trouve aussi ses deux compagnons Lucky et Choupi. 


4 La story du mois. 


J'aurais pu aussi choisir cette photo pour l'ambiance du mois. En effet il n'y a qu'en mars que la ligne d'Ibéris offre cet étonnant spectacle. Comme si j'avais sorti mon stylo posca blanc pour colorier le bas de ma haie. Cette idée ne vient pas de moi donc rendons la gloire à l'ancienne propriétaire qui a créé cette scène. 
D'une année sur l'autre l'effet est différent. Hiver trop froid ou trop humide printemps trop précoce ou trop tardif... je ne sais pas exactement quelles sont les causes mais la floraison peut parfois être bien moins dense.  Mars 2022 a été généreux.  Sur le mur de la maison vous pouvez voir l'étrange rideau que forme la passiflore. Elle redémarre d'en haut. Il faudra que je vous montre ça de plus près dans un prochain article.
 

5 La découverte / bizarrerie / création du mois.
J'ai tout groupé cette année parce que je sens que ça va être une galère sans nom pour moi sinon !
L'automne dernier j'avais acheté des bulbes pour fleurir le jardin. J'avais envie de petites tulipes rouges framboise ... mais j'ai eu droit à une grosse tulipe vermillon ! Si vous vous souvenez ça m'a mise en rogne ! Bon c'est pas bien grave.... mais quand même je vois toujours rouge !  

 
6 Une dernière photo pour la route
Chaenomeles Espérance. Une vrai merveille.  Je l'adore et je ne peux parler du mois de mars sans l'y inclure.

Et voilà je referme le chapitre de mars 2022, non sans vous redonner les thèmes bien sûr ! 

Prochaine rétrospective avril, en ligne le mercredi 30 novembre !


Prenez soin de vous.

6 commentaires:

  1. Quel joli mois de mars, tout fleuri ! Je me demande si tes Tulipes ne sont pas des Praestans, botaniques et bien rustiques.
    Je poste mon article demain matin.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Et c'est parti ! Ce mois de mats était pleins de promesses.

    RépondreSupprimer
  3. Charmant en toute saison, chez toi! J'aime beaucoup, entre autres, la bordure d'Ibéris qui assied la haie, c'est une belle idée!

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Lydie! Mars en novembre et... il est déjà arrivé que mars soit même novembre, bien moins joyeux que ta rétro lumineuse!
    Bises, Carole.

    RépondreSupprimer
  5. Et bien tu vois, d'habitude je ne suis pas fan des tulipes panachées mais ta photo, dans l'ambiance du mois, leur rend tellement bien grâce que je réalise que j'ai tort...
    Bisous anonymes du chat vert ;)

    RépondreSupprimer
  6. Superbes photos ! L'automne a duré longtemps (avec cet été prolongé jusque début novembre on n'a pas l'impression d'être à Noël dans un mois) mais j'ai hâte d'être au printemps pour profiter à nouveau du jardin !

    RépondreSupprimer