samedi 17 septembre 2022

Y a t il une fleur dans le jardin ?

 Hello,

Après des mois de disette en eau l'automne se profile toujours aussi sec. Juillet 12mm, Août 30mm, et à ce jour en septembre 11mm...  Nous voilà mi septembre et le jardin aurait du entamer sa seconde saison de profusion  florale, mais au lieu de cela il sèche et s'endort sous un soleil toujours présent. 

Alors je suis partie en quête de quelques fleurs à partager avec vous. 


Commençons par les reines de la saison celles qui font crouler le jardin sous une myriade d'étoile : les Asters.... 

Violetta est la seule à s'en sortir ! C'est une novii belgii. Toutes mes novae angliae ont littéralement brûlé. Il ne reste qu'une tige de la NA rose (photo en bas à droite).  Parmi les plus petites fleurs il y a moins de dégât. Il y a les petites fleurs blanches de l'Aster  Datshii   et celles mauve et rose des asters Ageratoides.  Leur feuillage semble moins sensible au sec que celui des asters novae angliae. Bref une toute petite année pour les Aster.

Autre star du moment le Sedum.

 S. Brillant (vert à l'arrière plan) et S. black Pearl. S Carmen. S Martrona

Évidement pour eux il y a moins de problème.  Ils aiment la chaleur et la sécheresse.  Et sur les 4 le seul à ne pas être en fleur c'est S. Brillant, rien à voir avec le temps, en fait les rosiers et plantes autour de lui lui font beaucoup trop d'ombre. Je vais donc le déplacer. ça tombe bien j'ai de la place qui s'est libéré un peu partout au jardin.... 

Heureusement qu'ils sont là d'ailleurs car sinon les butineurs seraient au régime !

Un petit butineur dans les fleurs du Sedum Matrona.

La sauge de graham ne pâtit pas non plus de ce temps, elle est même contente.

 

Désolée pour la qualité des photos... j'attends mon rendez vous chez l'ophtalmo avec impatience la presbytie ayant décidé de frapper à la porte...
 

Et les dahlias me direz vous ? et bien point de fleurs sur mes trois pieds. Les boutons ont séché. Idem pour les Anémones japonaises.... 

Que nous reste t 'il ? En bleu il y a de la résistance :

Perovskya, Passiflora et Ceratostigma. 

Ces derniers émergent joliment d'un tapis de feuilles de Lierre mortes. 



Du bleu nous passons aux Roses ... et alors là... mes amis... la catastrophe... sur 45 rosiers (remontant of course) j'en ai 3 en fleur.... et pas la profusion en plus ! 

Moustique, Roxburgii et Aquarelle. 

Tu dois avoir des fleurs en pot me direz vous ... Et bien très peu. Mes lobularia ont grillé, sur trois géranium il y en a une seul qui a ... UNE fleur, idem pour les verveines.

Il reste le Lantana qui prépare des fleurs.  Il n'est pas vaillant mais c'est de ma faute j'aurais du le rempoter au printemps. Je pense qu'il manque un peu de nourriture. 

J'allais oublier mon petit pot de Calibrochoa ! Lui a un avantage une petite Oya qui lui évite les stress hydriques.

Que reste t il... les malvacées ! Alcathéa et Sphaeralcea, ces deux là aiment ce genre d'été. elles fleurissent tranquillement. Si vous avez des terres drainées je vous les conseille.

Et bien ça ne fait quand même pas beaucoup !

Bon week-end à tous !

1 commentaire:

  1. C'est vrai, c'est peu. Le constat est alarmant...et l'eau n'est pas toujours annoncée dans les prochains jours...
    Quant à tes yeux, bienvenue au club
    Des bisous
    Charlotte

    RépondreSupprimer