dimanche 25 septembre 2022

Bonjour l'automne !

 Hello,

Hier nous avons eu 20mm de pluie ! Presque un petit miracle après ces mois de disette !  Le jardin est à la fête et la jardinière ravie. Surtout que nous arrivons dans une période que j'aime énormément : l'automne. 

L'équinoxe passée (c'était le 23 septembre) les jours vont désormais être plus courts que les nuits. Curieux d'aimer cela quand on est une jardinière, mais est on seulement une seule chose ? Non bien sûr. Si le jardin va avoir besoin d'un sérieux nettoyage avant de s'endormir c'est surtout la période des lumières rasantes des plats réconfortants et des activités  d'intérieurs qui commence. 

Au jardin une des plantes qui jouent le mieux avec les rayons de soleil c'est la Clématite vitalba.  Sa belle floraison blanche simple laisse place à une multitude de petites gaines à plumet qui accrochent le moindre rayon.

Elle est d'autant plus intéressante qu'elle ne craint ni la sécheresse ni la chaleur... Envahissante ? certes elle peut l'être, mais c'est une plante de chez nous qui a de nombreux avantages donc autant apprendre à l'utiliser.


L'automne c'est l'heure de :

Des arts créatifs ! (je vous reparle d'Artober bientôt) 

Des ballades en forêt (pas le dimanche pour cause de chasse) 

Des dimanches matins sous la couette en famille ! (Pepo et Téquila)

Et des petits bricolages d'intérieur ! 


Et puis c'est le retour des plats plus réconfortants. Oui je suis une gourmande qui trouve des trésors gustatifs dans chaque saison. J'en profite pour partager avec vous ma recette de potage de salade, j'adore ça !

Il vous faut une salade, même si elle a un peu vieilli peu importe, un cube de bouillon de légumes (ou de poulet ou miso ou ce que vous aimez) 2-3 pommes de terre (ou 3-4 si elles ont petites) et une crème fraiche ou un fromage frais. Personnellement j'utilise le fromage frais le la marque U il apporte moins de gras qu'une crème fraiche mais aussi plus de goût tout en gardant la même douceur. Et puis bien sûr un peu de poivre. 

Effeuillez et nettoyez la salade. Mettez la dans une casserole avec 1l à 1.5l  d'eau selon sa taille (de la salade pas de la casserole 😋 ).  Ajoutez les pommes de terre pelées et coupées en petits morceaux, (c'est une cuisson courte) le cube. Portez à ébullition et faites cuire à feu moyen/doux durant 15-20minutes.  Passez au mixeur en ajoutant une grosse cuillère de fromage (ou crème).  Poivrez à convenance (logiquement pas besoin de sel) et dégustez ! 

C'est sûrement le potage que je fais le plus souvent tout au long de l'automne l'hiver et le printemps même parfois en été pour ne pas perdre une salade qui aurait une sale tête. Je fais la même chose avec des blettes. 

Pour un diner tout simple vous ajoutez du pain du fromage et des raisins... Miam ! 

Bon dimanche à tous et bonne semaine !

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette clématite, intéressante. En ce début d’automne nos jardins s’animent et retrouvent enfin de magnifiques couleurs. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours aimé l'automne plus que tout autre saison mais je n'ai jamais été aussi heureuse de le voir arriver que cette année...
    Ah et je te pique pas plus tard que tout de suite maintenant ton idée de potage ! Hop, aux fourneaux...
    Bisous from le Chat Vert, Dame Cagouille :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Lydie!
    Automne, oui! Plus d' été, NONNNNNN!!!
    Toujours de la salade par contre, mais en potage! Exit les salades composées des restes de la salade composée de la veille, de celle du midi pour en faire une le soir après 35°degrés à l'ombre...etc! Je testerai la recette.
    Pépo en virée automnale, c' est chouette de le voir ainsi! Ta clématite joue autant avec le soleil que mon polygonum aubertii amoureux fou du vieux mirabellier, (encore en fleurs actuellement) , je le pense encore plus envahissant que Vitalba, mais quel splendeur et quelle résistance au sec aussi! C 'est vrai que les journées plus courtes commencent à se prêter volontiers aux idées créatives, lumière plus intimiste, plus douce et il pleut enfin correctement ici.
    Bises,
    Carole.

    RépondreSupprimer