Hello.
Ouch ! 2 mois 1/2 de pause, c'est une première, beaucoup de choses ont fait que j'ai mis le blog entre parenthèse. Mais la Cagouille a retrouvé du poil de la bête et je suis de retour. Dans les jours à venir je ferai de courts articles pour partager avec vous ce qui s'est passé au jardin pendant mon absence.
Aujourd'hui je partage avec vous ma boisson de l'été : l'infusion d'Hibiscus (Hibiscus sabdariffa). C'est une boisson très répandue en Afrique où la plante pousse. Il faut dire qu'elle a pour propriété (entre autre) d'être astringente Son nom est bissap dans beaucoup de pays (je vais vous faire grâce de la tripoté de nom qu'elle a à travers le monde) et c'est une infusion des calices séchés, additionnée de menthe et de sucre. Elle peut être bu chaude ou froide. Personnellement j'en fait deux version : chaude avec juste l'hibiscus, et froide avec le sucre et la menthe.
ATTENTION : seule l'Hibiscus sabdariffa peut être consommé ! Surtout par le syriacus ou tous les autres hibiscus que l'on connait dans nos maisons et jardins !
J'aime son goût, sa couleur et aussi sa capacité à étancher la soif. Souvent je vais la boire au jardin avec un livre, à l'ombre généreuse du figuier en compagnie de Pepo et des chats.
Là dans mon écran de verdure je profite pleinement de l'instant... enfin d'habitude parce que en ce moment autant vous dire que je ne le fais pas...
Il s'agit bien entendu de température à l'ombre ! Alors en attendant que l'été veuille bien redevenir un ami et non un four infernal je prends mon infusion à l'abri derrière les épais murs de pierre de la maison.
Et ce n'est pas mon Pepo qui s'en plaindra, pour lui l'important c'est le coussin !
Je referme ce premier article en vous souhaitant un bon dimanche !
Enfin!
RépondreSupprimerHeu, d'abord bonjour Lydie,
(Je vous lis à chaque publication mais je ne me manifeste pas en général)
Je m'inquiétais de ce très (trop) long silence...j'espère seulement que rien de grave ne s'est passé.
Ici (Belgique), même topo! Un four infernal, diabolique et insupportable. Un désastre: hier soir, j'ai supprimée des potées qui dépérissent pour économiser l'eau. Je repense mes potées pour l'année prochaine et au menu, il y aura des kalanchoes. Quelle résistance!
Bonne journée à vous, votre mari, Pepo et félins
Merci pour ce message il est très réconfortant de savoir que l'on a pensé à moi. Je vous rassure rien de grave. Je note l'idée de la Kalanchoes c'est en effet une super plante pour ce genre de conditions auxquelles nous allons devoir nous habituer !
SupprimerBonne journée et encore merci pour ce message
Bonjour, moi non plus je ne laisse jamais de commentaire mais là je commençais à m'inquiéter de ce long, long silence ! Contente de votre retour
RépondreSupprimerCela fait plaisir de lire ce message ! merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'en faire part.
SupprimerDan, 15 aout
RépondreSupprimerJe vous suis régulièrement ,j'aime vos articles , mais par contre je ne laisse jamais de commentaire, vous êtes l'exception.......car moi aussi je m'inquiétais de votre silence , contente de vous retrouver.
Comme je viens de l'écrire à Parminoise, cela fait vraiment plaisir de lire ces messages. Je suis désolée d'avoir été si longue. Merci beaucoup
SupprimerBonjour Lydie!
RépondreSupprimerBon retour au jardin!
Heu...notre jardin...enfin... le jardin des jardinières blogueuses ou le blog des jardinières qui ont un jardin qui devient un peu le nôtre à force de s' y aventurer à chaque billet...Bref, tu auras compris!
Bises,
Carole.