lundi 9 mai 2022

Les âffres du froid

 Hello,

Vous le savez je vis dans une région assez douce. L'hier 2021/22 n'a pas été très froid ni très chaud, assez classique je dirais. (une hygrométrie faible mais c'est une autre histoire) Le printemps est arrivé tôt comme toujours... et pour la 4ème année consécutive on a eu un très gros coup de froid tardif -6°c le 04 avril et sous abris. Autrement dit des parties du jardin ont eu droit à un bon -8°c.  

Autant vous dire que cette gelée sur le jardin en plein renouveau cela a laissé des traces. Normalement rien de définitif mais c'est en ce moment quand la saison des roses débute que le résultat est visible ! 

Il faut bien comprendre que le rosier est un arbuste rustique. -8°c pour lui ce n'est pas un problème. Surtout quand il est en sommeil et même sur de jeunes pousses.  Mais là ce froid a frappé sur des plantes en boutons. De prime abord pas de souci... tout au plus surtout sur les rosiers à fleurs groupées quelques boutons étaient tombés.

En image sur R. Grootendorst supreme. Il commence depuis deux jours à ouvrir ses fleurs. 

Quelques boutons plus avancés ont continué à évoluer mais ils sont en fait bien grillés et ne s'épanouiront pas. C'est le cas de Cardinal Hume et surtout The Herbalist, le plus hâtif du jardin et dont toute la première floraison est morte. (photo en bas de la mosaïque qui suit)

Pour les boutons a un stade X (je ne saurais être plus précise) ni trop avancé ni trop petit, le gèle a perturbé la croissance et les roses qui s’épanouissent sont nanifiées, recroquevillées ou avec des pétales manquants.  Les 3 années précédentes j'avais eu ce phénomène sur deux ou trois fleurs... mais sans plus, cette année ça a été beaucoup plus répandu.

 

Laissons les rosiers pour voir le gros crève cœur du jardin : mon Figuier. Alors il n'est pas mort mais il a bien souffert. 

Toutes les jeunes pousses et les petits fruits ont gelés (il est bifère) Comme vous le voyez sur la photo des petites pousses vertes repartent mais sur le coup autant vous dire que j'ai eu peur ! 

Je crois que la photo est parlante ! Enfin l'important est qu'il ne soit pas mort.  Il a encore le temps de fructifier pour la fin de l'été.

 

Tous les petits arbustes qui avaient grillés sont bien repartis. Comme l'Hibiscus issus de semis qui était dans un petit pot.  Le gel avait réduit à néant son départ de feuille, mais le voilà tout vaillant qui repart. Du coup il a eu droit à un GRAND pot. 

Je lui ai même adjoint des amis pour l'été, deux petites verveines (couleur encore inconnue) et un pelargonium grandiflorum que j'ai choisi spécialement pour cet Hibiscus. Il m'a fait ses 3 premières fleurs l'année dernière il est blanc avec le cœur bordeaux violet.  Évidement l'année dernière j'ai oublié de faire un gros plan de ses fleurs mais sur un coin de photo j'ai quand même trouvé de quoi vous montrer.

Cela m'aurait fait de la peine de le perdre. 


Allez on tourne la page de l'hiver car c'est l"heure de la belle saison et du spectacle des roses, car même si le gel l'a bien entamé il n'en restera pas moins grandiose comme tous les ans ! Je vous laisse avec la belle Lady of Shalott.

Bonne semaine à tous

1 commentaire:

  1. Mon Clos était moins en avance alors je n'ai pas eu de dégats, même les pommiers n'étaient pas encore en fleurs. J'espère que toutes tes plantounes vont se remettre de ce froid tardif et que dans quelques semaines, ce ne sera plus qu'un méchant souvenir. Bises

    RépondreSupprimer