dimanche 1 mai 2022

Entre Iris et Ancolie mon coeur balance !

 Hello,

Avril s'achève et mai déboule ! La belle saison est là avec toutes ses promesses de merveilles. En ce moment c'est l'heure de deux fleurs que j'aime énormément : les Iris et les Ancolies. 

Dans ma terre légère et calcaire les Iris de jardin (iris germanica) sont chez eux, presque envahissants ! Je les adore : leur grande fleur de soie, leur barbe colorée... et leur parfum enivrant ! Bon le défaut de ce roi du jardin c'est que les baveux l'aime autant que moi ! Ils dédaignent les feuilles mais alors les fleurs et les tiges... Du  coup Olivier a repris sa chasse nocturne afin qu'on puisse profiter un peu de leur floraison (pas de violence inutile : les bestioles sont relâchées dans la forêt à 500m de chez nous)


Le petit iris Nibelungen, le sombre Midnight Oil et le chaleureux Jaune de Naples (je l'ai baptisé ainsi car je ne connais pas son nom)


J'aimerais bien juste m'asseoir et observer les fleurs mais la pelouse pousse... vite... très vite... Entre pluie mal de dos et autres choses elle va même beaucoup plus vite que moi ! 

C'est fou comme une pelouse rase et des bordures nettes agrandissent visuellement le jardin. 


Mon autre grand amour du moment c'est l'Ancolie (Aquilegia) j'aime ses fleurs légères dressées bien au dessus du feuillage  Elle est tellement tolérante qu'on la retrouve partout ! Elle se ressème à l'envie pour peu qu'on n'ai pas la main trop lourde en désherbant.  Je pourrais regretter qu'elle n'est pas de parfum... mais argons que vu sa petite taille c'est aussi bien pour mon dos ! 

Pas de nom de variété car elles sont toutes issus de semis divers et variés au gré de la jardinière ou de la nature et c'est sans doute ce que j'aime le plus dans cette vivace : l'art qu'elle a de nous surprendre. Parfois j'en achète un pied quand j'ai un coup de cœur, mais ça ne m'est pas arrivé depuis longtemps !

Pour accompagner les Ancolies il y a le Géranium Sabani Blue, le plus précoce du jardin.

J'adore ce point de vue à hauteur de truffe de chien ! Au premier plant ce sont les Alium Eros qui vont bientôt s'épanouir. Un autre point de vue "en dessus" :

Une petite vue du grand jardin tout vert et frais. 
Tiens encore un toutou roux ! Décidément il est partout ! 

Une dernière photo de mon ami Pepo... et son art de la sieste ! 

Sur ce je vous souhaite un bon premier mai et un bon dimanche !

4 commentaires:

  1. En effet, ces deux-là font toute l'harmonie du jardin en cette saison... Du moins chez toi, car ici, tout dort encore. Les feuilles sont belles et quelques boutons apparaissent, mais c'est encore timide! Difficile de reconnaître les nom des iris, les hybrideurs s'en donnant à coeur joie Les anciens iris sont plus faciles à nommer! Bonne semaine fleurie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet Iris jaune était au jardin avant moi donc Il a au moins 15 ans... Connaissant l'ancienne propriétaire c'est sûrement un échange :p donc j'ai préféré le nommer moi même plutôt que de chercher !

      Supprimer
  2. Ce sont aussi mes chouchous en ce moment mais ton jardin est plus en avance que le mien ! Bises et caresses au beau Pepo

    RépondreSupprimer
  3. Ah je retiens l'idée d'un sedum pourpre avec sabani blue. Je trouve que l'harmonie est jolie. Bisous

    RépondreSupprimer