Hello,
On va finir notre série d'articles sur les graminées par une graminiforme ! Et oui bien que le Carex soit toujours présenté avec les poacées c'est un cypéracées (même famille que le Papyrus par exemple) C'est un genre qui compte plus de 1200 espèces. On y retrouve donc des plantes pour des milieux très différents mon premier conseil sera donc quand vous en achetez de surtout bien faire attention à l'espèce et bien vous renseigner pour ne pas avoir de déconvenue.
Si on prend le Carex pour une graminées c'est qu'il leur ressemble beaucoup "physiquement" il forme une belle touffe de fines feuilles en fontaine. Il est persistant et ne nécessite donc pas de taille printanière. La plus part des espèces font de 20 à 70cm (attention le Pendula monte à 1m20 en fleur). La plus part aiment les terres fraîches et la mi ombre mais certains sont tolérants.
Au jardin j'ai toujours le Carex morrowii qui m'a été offert il y a de ça 10 ans. Il s'étale vite et peut se montrer conquérant mais il reste facile à juguler. Il ne dépasse pas 30cm de haut.
Il a une préférence pour la mi ombre où son panachage permet d'apporter de la lumière. Il aime les terres fraiches voir lourdes mais il est ultra tolérant car chez moi il est aussi en plein soleil et dans une terre drainée et sèche ! Et enfin il est bien rustique. Il forme de très jolis bordures ou des tapis. Il est aussi très intéressant dans les potées d'été ou il apporte son port en fontaine.
Alors sur certains site il est noté "taille conseillée"... eu... NON ! Il déteste ça. S'il fait trop de feuilles mortes il vaut mieux d'abord le nettoyer avec la main (comme une stipa) et si vraiment il est trop moche, vous le déterrez (au printemps c'est mieux) vous le divisez et enlevez les vieilles parties. Il redeviendra beau en quelques semaines.
Carex Comans. J'en ai aussi depuis des années, très souvent en pot, parfois en terre, ses fines feuilles couleur bronze (plus ou moins selon les variétés) apportent une note légère et chaude. Je précise il n'est pas coupant.
Il fait entre 50 et 60cm de haut... enfin quand on tire sur ses feuilles car son port très alangui fait qu'il ne dépasse pas 30/40cm ! Il est donné pour aimé les terres fraiches, mais il est extrêmement tolérante. Si vous voulez qu'il est reste bien droit je vous conseille de le diviser tous les ans. Il est un peu moins rustique que ses copains : -12° à -15°c
La variété Frosted Curl a une couleur vert argenté absolument unique, avec toujours cette longue feuille ultra fine. Une jolie merveille. Je l'ai perdu en février 2012, -9°c alors qu'il était en pot... il n'a pas aimé !
Bon il a quand même un très gros défaut en pleine terre... les chats le prennent pour un coussin !
Buchananii ou Comans bronze ? ils sont assez semblable tous les deux et il est difficile de les reconnaitre sans un œil de professionnel... surtout que chez certains "pros" on vend l'un ou l'autre sous le même nom sans vergogne. Regardez sur google photo... les mêmes photos servent aux 2 ! Mais comme ils ont les mêmes qualités ce n'est pas très grave (même si ça me fait beaucoup râler).
Carex testacea : Je ne l'ai plus au jardin car lui aime les terres fraiches et est beaucoup moins tolérant. Du coup je l'ai perdu.
C'est dommage car il est très très beau. Il apporte beaucoup de légèreté, et il a une présence très intéressante. Surtout la variété prairie Fire dont le feuillage vert acide se teinte sur une grande partie de roux. Sur la mosaïque, la photo en haut à droite, Nina sépare le C testacea et le C morrowii . Comme le C. comans il ne dépasse guère les 40/50cm et à un port très alangui. Il est très rustique.
Je ne vous ai pas parlé de floraison tout simplement parce que pour la plus part des espèces elle est insignifiante. On peu en voir un exemple sur la mosaïque du Carex comans (en bas à droite). L'une des rares espèces à avoir une floraison notable est le Carex pendula. Par contre attention on n'est plus du tout dans les mêmes proportions : comptez 1m20 (voir plus) en tout sens.
Le Carex est un genre que j'aime beaucoup pour soit en pot pour accompagner les floraisons saisonnières, soit en terre pour créer un tapis, une bordure ou bien casser un ensemble trop rigide. Parmi la multitude d'espèce et variété il y en a 3 que je testerais bien :
Carex muskingumensis pour son petit côté Papyrus, 90cm pour sol frais.
Carex Oshimensis everillo, pour sa couleur vert acide qui réveille les mi ombres. A associer je pense avec une autre graminiforme qui a les mêmes besoins : Ophiopogon planicapus niger :
Le Carex elata Aurea bien que similaire en couleur est beaucoup plus haut : 60-70cm.
Carex Plantaginea pour ses larges feuilles qui peut apporter une touche plus originale que ses cousins.
La liste des espèces et variété est bien trop longue pour que je vous en parle plus. Mais n'hésitez pas à mettre le nez dedans !
Voilà je clos ma série d'article sur les graminées, j'espère qu'elle aura pu vous être utile. Je termine avec une dernière photo du Carex morrowii.
Bonne semaine à tous
Cette famille me semble très intéressante et facile à vivre. J'ai le carex ici danse. Il rend bien des services et est lumineux. Merci Lydie pour tous ces billets que je relirai pour faire ma liste d'envie qui s'agrandit. Bisous
RépondreSupprimerMerci pour cette série d'articles sur les graminées Lydie. Comme toi j'ai une terre très sèche et comme toi j'ai dû renoncer à plusieurs graminées. C'est le cas pour carex testacea après trois tentatives et le schizachyrium scoparium que j'ai déplacé plusieurs fois. Récemment j'ai planté des poa Labillardeiri qu'ils utlisent dans le jardin sèche de Beth Chatto. On verre s'ils tiennent la route chez moi. Tu connais ? Tu disais dans l'avant dernier article que le géranium Patricia ne marche pas très bien chez toi. C'est pareil chez moi où beaucoup de géraniums ont du mal avec ma terre. Les endressi sont bien adaptés et j'aimerais bien trouver une version bleue. Tu en connais ? Sabani Blue, Magnificum et Blue Cloud aiment mon sol mais ils sont tous assez haut et j'en cherche un qui reste plus petit. Rozanne ne veut rien savoir et c'est pareil pour Orion. Bon j'ai un peu quitté le sujet des graminées mais au moins tu vois que je suis attentive à ce que tu écris, la bonne élève quoi ! ;-) Bises
RépondreSupprimerJ'ai le même problème que toi avec les géraniums "bleus".... J'ai Sabani Blue, et aussi Rozanne, mais avec les derniers été secs il n'est plus que l'ombre de lui même... d'ailleurs je ne sais même pas s'il est ressorti. Je pars à la recherche d'un endressi bleu !
SupprimerHello Lydie! Voilà donc un album de certaines graminées plaisant à regarder et facile à comprendre! Beaucoup mieux que certaines indications/étiquettes qui me font tousser quand je lis en orientation: soleil, mi ombre, ombre! J 'ai déjà vu ça et si ce n' est pas pour induire en erreur et faire acheter, je ne m' y connais plus!
RépondreSupprimerJe crois que je vais tenter de trouver ce Carex muskingumensis , il me plait beaucoup et ma famille d' échevelés pourrait s' en agrandir!
Le printemps va bien à ton jardin, beau et généreux!
Bises,
Carole.