mardi 19 avril 2022

La Cagouille et les Graminées 4

 Hello

Dernier article sur le sujet des poacées !  Il va être un peu long puisque je vais vous parler des autres graminées qui ont été ou sont au jardin. 

On commence par celles que je regrette mais qui ne reviendront  pas, pour une raison toute simple : elles aiment les terres fraiches ! 


Schizachyrium scoparium Prairie Blue : une vrai merveille ! Fine, élancée restant droite, prenant peu de place (80cm max en hauteur en pleine floraison pour pour 30-40cm de diamètre) passant du bleu au carmin en automne... La variété Prairie Blue est la plus bleu (Blue Heaven l'est beaucoup moins). Elle n'aime pas les terres lourdes mais elle aime les terres drainées restant fraiches (casse pied !)  Même si certains sites la notent comme étant faite pour les terrains secs ce n'est pas le cas. Donc si comme moi vous avez la bonne terre et pas la bonne hygrométrie, mais que vous arrosez : elle est pour vous ! 

Imperata cylindrica Red Baron : En voilà une belle graminée, basse : 50cm, au feuilles d'abord vert acide puis passant au rouge en fin d'été. Elle s'étend lentement mais sûrement sans devenir envahissante. Elle aime les terres fraiches à humides et fertiles. Si je l'ai gardée quelques années c'est parce qu'à l'époque j'arrosais beaucoup plus. Elle n'est pas réputée pour aimer les sols trop lourds mais là je n'ai pas d'expérience sur le sujet.  Parfois j'ai envie d'en reprendre un pied et de la mettre en pot tant je trouve sa présence agréable. 

Muhlenbergia capillaris : Une belle vaporeuse qui offre un brouillard rosé que je trouve juste merveilleux avec la remontée des roses !  Pas très haute 80-90cm en fleur, elle a un port en fontaine. Elle est vendue sur bien des sites pour être une plante de terrain drainé et sec.... eu... raté ! Willy du Lac des Joncs (un bon pro dont les conseils valent de l'or) m'avait expliqué qu'elle a besoin de fraicheur au pied pour fleurir et revenir l'année suivante. Donc c'est une terre drainée mais fraîche qu'il lui faut (une autre casse pied) Elle est moyennement rustique selon mes lectures (ben oui chez moi je ne peux pas vérifier)

Vous l'aurez compris ce sont vraiment trois belles graminées que je vous conseille si vous avez les bonnes conditions.


Passons à celle qui n'est pas au jardin mais que j'ai eu et que j'aurai sûrement de nouveau au gré de mes envies : Festuca glauca ! Le joli petit coussin bleuté.

 
Ici elle était en compagnie du géranium Patricia (un autre qui n'aiment pas mon jardin...)  La fétuque est vraiment une adorable petite graminée de 20-30cm. Elle se glisse partout pour offrir sa belle couleur gris bleuté (plus ou moins intense selon les variétés) Elle est persistante et ne nécessite pas de soin. Elle est bien rustique. Je trouve qu'elle va aussi très bien dans les potées estivales. Sa floraison bien au dessus du feuillage lui donne un petit air joyeux.  Elle est tolérante pour le sol mais n'aime pas avoir les pieds dans l'eau en hiver. 
Il existe des espèces vertes qui forment de jolis coussins.

 
Une autre graminée persistante que j'aime beaucoup et qui va et vient à l'envie au jardin c'est la Stipa tenuifolia. (ou Nassella tenuissima). 
Photos du 06 juin 2021 et du 05 avril 2022 (oui oui c'est le même endroit)
 
Elle a un port bien droit au printemps qui s’alanguit avec la floraison et l'âge. D'ailleurs si vous n'aimez pas quand elle est trop "avachie" je vous conseille de faire des semis, et de la remplacer tous les deux ans (semis ultra simple). Vous aurez alors toujours des plants bien droits. D'ailleurs cela pointe aussi son gros défaut : elle se ressème partout ! Sur la photo du bas de la mosaïque vous noterez l'arrivée d'un deuxième pied... que j'ai laissé.  Elle n'en est pas pour autant envahissante mais il faut le savoir.  Elle aime les terres drainées et sèches. Elle supporte parfaitement la chaleur. Elle est correctement rustique.
Si elle ne nécessite pas de taille lors de sa floraison je vous conseille de passer la main dedans pour enlever les graines en très grand nombre et qui la font choir. Même mouvement au printemps pour enlever les feuilles mortes. (on la peigne littéralement) 
Je trouve qu'elle apporte de la légèreté et un côté prairie sauvage très agréable. 


On termine l'article avec les Melica. Et en premier celle que je ne vous conseille pas du tout malgré sa beauté : Melica altissima Atropurpurea. Elle est carrément envahissante tant elle se ressème (je l'ai appris à mes dépends) 

Elle fleurit en même temps que les roses, et elle permet de belles associations. Elle aime les terres drainées et supportent sans sourciller la sécheresse et en plus elle est très rustique. Quand vous achetez un pied elle fait 80cm... mais dès qu'elle se ressème elle monte à 2m. 

Bref elle est belle mais à éviter ! 

 

Par contre je peux vous conseiller la Melica ciliata. Aussi très jolie elle ne se montre pas envahissante du tout.

C'est une petite graminée (moins de 40cm en dehors de la floraison et 90cm avec ses épis) Elle fleurit assez tôt (juin juillet) et accompagne donc la remontée des roses et les floraisons d'été. Ses épis blancs crèmes cotonneux sont légers. Elle aime les sols drainés et secs, mais elle est tolérante puisque mon premier pied vient de mon amie Viviane dont le jardin a une terre lourde et argileuse. Elle est bien rustique. Elle me fait penser à un petit Pennisetum oriental Tall Tails.  Comme lui elle a cette faculté d'accrocher la lumière rasante que je trouve magique. Par contre ses épis ne durent pas tout l'hiver. Comme elle n'a pas un gros diamètre au pied (30cm) elle fonctionne très bien en potée.  


Voilà qui termine mes articles sur les graminées. Et là je vous sens perplexe... Non je n'ai pas parlé des Carex, pourtant j'en ai au jardin. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que ce n'est pas une poacée comme toutes celles que j'ai présenté, mais une cyperaceae ! Et oui on la trouve toujours dans la catégorie "graminées" des sites mais ce n'en pas une. Du coup je vous en parlerai dans un prochain article, car si ce n'est pas une "vrai" elle est quand même incontournable cette jolie graminifolia !

Je vous souhaite à tous une bonne semaine

Prenez soin de vous.

7 commentaires:

  1. Merci beaucoup Lydie pour tous tes billets sur les graminées. Je vais pouvoir les lire et les relire. Cela va m'aider à choisir les miennes. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Il y a quelques carex qui devraient t'intéresser aussi, article pour lundi je pense :)

      Supprimer
  2. Tu cites dans cet articles quelques uns de mes plus beaux ratés (hormis la stipa avec laquelle se planter est rigoureusement impossible) : le schizachyrium, le muhlenbergia...moui moui moui...terre fraiche mais drainée (tout est dans le "mais"), l'imperata a rendu les armes après deux étés de sécheresse prononcée.
    Les fétuques, même combat : disparues rapidement...
    Quant à la melica atropurpurea, elle est tellement conquérante que je l'ai arrachée et je me bats contre sa multitude de petits semis...
    En tous cas, je plussoie avec Patou : ta séries graminesque est des plus intéressante ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la légende de la terre fraîche mais drainée ! Elle doit exister... quelque part... :p

      Supprimer

  3. Merci beaucoup Lydie pour tous tes articles instructifs.Je trouve votre jardin bien charmant.
    J'adore Marie, https://jardinaturel.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre blog est très intéressant ! Merci de votre visite.

      Supprimer
  4. Bonjour Lydie!
    Je partage avec bonheur ton engouement pour les graminées! Il fallait bien à minima 4 billets pour en parler objectivement et...passionnément!
    Plusieurs sont ici au jardin, jamais osé ta merveille Prairie Blue par contre et Impérata ne s' est pas vue faire sa vie dans ma terre qui peut faire une horrible croûte sèche l' été. Il faut reconnaître qu' elles occupent avec volume mais légèreté les places libres des massifs.
    La famille des carex est vraiment belle, des faciles à vivre et à multiplier, ton billet sera lu attentivement, j'en suis certaine!
    Belle semaine à venir, bises!
    Carole.

    RépondreSupprimer