mardi 17 mai 2022

La Cagouille voit rouge !

 Hello,

Encore ! Me direz vous, mais là c'est normal c'est le moment où fleurissent mes rosiers grimpants "rouge". Je vous l'ai souvent dit, ils étaient là avant moi et je ne les aurais pas choisi. Cependant j'ai pris le parti de les conserver après les avoir remis en état(c'était des tas de tiges emmêlées gisant à terre) Voilà ce que cela donne quelques années plus tard...

17 mai 2022 10h44

Il y a 3 pieds dont un est une variété différente (le plus au fond) L'année dernière j'avais fait une mosaïque pour vous montrer la différence entre les deux fleurs. Op op je la ressort :

mai 2021

De loin on peut ne pas s'en rendre compte mais elles sont bien différentes. Leur point commun : pas de parfum ! 

Normalement à pareil saison on devrait voir une pointe de rose vif au milieu mais le pauvre The Herbalist a vu tous ses boutons geler ! C'est le plus hâtif du jardin et malgré sa position très protégée (contre un mur plein sud) il a perdu sa première floraison (sauf 3 roses qui s'étaient ouvertes avant la gelée) 

The Herbalist Archive 2020
Mais comme il est très florifère et très vigoureux il est déjà couvert de bouton qui s'ouvriront en juin.  A son pied il y a un petit morceau de massif que j'ai refait en hiver 2021 et qui me plait beaucoup. Il oscille entre le rose et orange. Pour le moment je n'arrive pas à avoir les deux teintes présentent tout le temps mais j'y travaille ! 
Couleurs du jour (16 et 17 mai 2022)

En bas à gauche il y a l'adorable rosier Arras. C'est un petit polyantha qui arbore une teinte grenat que j'adore.  Sa couleur est répétée par la Knautia macedonica que j'ai oublié d'insérer dans la mosaïque. 

Knautia Macedonica

En fond il y a le Phisocarpus Red Baron qui cette année a perdu très très vite sa couleur pourpre... (manque d'eau chaleur trop fort sur son jeune feuillage... froid... je ne sais qui blâmer) 

Aussi victime du froid il y a le rosier Lady of Shalott qui normalement à cette époque apporte son orange chaud !  Rendez vous raté... Pas grave.

On trouve pèle mêle des stipas des Hemerocalis, une Calamintha Nepeta.... un pot avec un Lantana... et on arrive au Kniphofia uvaria ! Je ne suis pas fan des couleurs un peu trop criardes de certaines variétés mais là je l'adore ! Selon la lumière il apparait plus ou moins orange. Sur la mosaïque il était 7h30 et il était encore à l'ombre. Le voici en plein soleil à 11h :

Je trouve d'ailleurs que la stipa lui va très bien ! 

On termine avec Le rosier Kimono peu de fleurs cette année mais il est volontaire donc je ne m'inquiète pas. Sur la mosaïque il apparait très rose, mais comme le Kniphofia, avec la lumière il vire au saumon. A ses côté il y a la Sphaeralcea qui, ô miracle, a survécu au gel  et qui fleurira cet été.  J'essaierai de vous partager l'évolution du massif durant les mois qui viennent. 

Je termine par une petite vue que j'adore toujours autant d'année en année 

Bonne journée à tous ! 

Ha non j'oubliais de vous donnez les noms des roses sur ma bannière :

Sally Holmes, Mrs Oakley Fisher, et Hélène Carrères d'Encausse. Toutes les trois dans le massif des Anglaises.


3 commentaires:

  1. Je suis fan absolue de ta guirlande écarlate! J'adore ces vieux rosiers, même si leur grand défaut est, comme tu le soulignes, leur manque de parfum! C'est un massif bien pensé et avec beaucoup d'élégance! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup tes 3 anglaises. Le rouge au jardin ah pas facile pour moi de l'intégrer sans qu'il me pique les yeux. Tu y réussi très bien. En fait il faut juste oser et ça le fait. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Le kimono est trop chou, merci de ces partages, c'est très inspirant pour continuer

    RépondreSupprimer