mardi 5 avril 2022

La Cagouille et les Graminées 3

 Hello,

On poursuit cette série d'article sur les graminées par un autre genre : le Pennisetum.  Il a longtemps été mon préféré avant d'être détrôné par les deux précédents. 

Il faut dire que le Pennisetum s'adapte très bien à mon jardin : il aime les terres sèches et légères, neutre ou calcaire, il n'est que moyennement rustique (surtout en terrain humide) et il se plait au soleil. On le connaît sous le nom d'herbe aux écouvillons, mais personnellement je préfère le nom que les anglais lui donnent : Fountain Grass : l'herbe fontaine ! C'est très représentatif de son port. 

Comme ce genre comporte plus de 80 espèces je vais me concentrer sur celles que je connais bien puisqu'elles sont passées par mon jardin !


On commence avec celle qui pour moi est une des plus belles graminées en fleur : Le P. Orientale Tall Tails.  

 

Il est prévu pour faire 1m50 pour 60cm d'envergure.... eu... ben quand il se plait pas peut être... Mais chez moi c'est 2 m de haut pour 1 m de diamètre qu'il faut compter. 

Il a la qualité de fleurir très tôt dès le mois de juin et ce jusqu'à l'hiver.  Ses très longues quenouilles crèmes sont justes fabuleuses ! 

Les premiers froids lui donnent un léger reflet rosé. Le gel le transforme en épis magique ! 

Cependant il n'est plus au jardin... Après plusieurs années je lui ai dit au revoir. Pourquoi ? Bien que je le trouve magnifique il a un défaut qui s'accentue avec l'âge : il s'écroule s'étale s’avachit.. passé juillet la pluie (ou simplement le vent) est fatale à son somptueux port.

Une solution consiste à le cercler à 60cm de haut, mais ça ne règle pas tout. Pour moi il est surtout viable dans les grands massif 

J'ai encore au jardin son cousin le P. orientale Karley Rose. Légèrement moins grand, il a des épis plus courts et rose. Il est, à mon sens nettement moins beau. Mais comme je ne vois pas quoi mettre d'autre à cet emplacement ingrat (dans les racines de Thuya) et bien il est toujours là.

Sur la mosaïque en haut à droite on voit comme il se couche. 

Bon allez je suis un peu dure avec ce pauvre Karley ! Il n'en reste pas moins une jolie variété.

 

Dans le genre Pennisetum j'ai aussi, en beaucoup moins encombrant, le très joli P. alopercuroide Moudry. Il est réputé pour être plus rustique que ses cousins orientale, pour peu que la terre ne soit pas humide en hiver. Il a des épis brun qui s'épanouissent en fin d'été début d'automne. Et il prend une fabuleuse couleur blonde tout l'hiver. 

Avec son feuillage fin et son port en fontaine il est parfait pour alléger un massif, ou donné un air "prairie". Il s'accorde aussi très bien au rosier, surtout ceux qui se "déplument" du bas.  Il fait partie des petites graminées ultra sympa que l'on ne regrette pas d'avoir installer.

Je ne l'ai pas précisé jusqu'à maintenant mais aucune des graminées que j'ai présentées ne sont envahissantes, et si cela doit être le cas je le préciserai. 


L'espèce alopercuroide possède de nombreuses variétés intéressantes, comme par exemple Hameln que j'ai eu il y a quelques années, plus petite que Moudry elle se glisse partout.

Elle ne dépasse pas 50cm, il en existe une variante au feuillage plus acide qu'il faudrait que je tente. Encore plus petite il y a Little Bunny avec 30cm, que j'ai très envie d'essayer. Peut être pas en pleine terre mais en pot. J'aime beaucoup associer les petites graminées avec les fleurs saisonnières.


Dernier Pennisetum que j'ai accueilli au jardin : P. setaceum Rubrum. Sans doute le moins rustique du lot... il est prévu pour -4°mais même chez moi il n'a jamais passé un hiver. Je l'ai donc toujours considéré et utilisé comme une annuelle. Sa grande qualité c'est son feuillage rouge marron et ses grands épis pourpre. Rien à dire c'est une merveille ! 

A utiliser sans modération pour agrémenter un massif, ou une potée d'été. Si vous avez une serre hors gel tentez de les garder d'une année sur l'autre.
 
Allez faut quand même que je vous parle du plus gros défaut des pennisetum... les chats adorent les grignoter !
N'est ce pas Mushu !
 

Dans le prochain article je vous présenterai des graminées que j'ai eu au jardin, que j'aime ou pas et pourquoi je ne les ai plus. Bon un indice sur ce sujet bien souvent c'est le manque d'eau de ma terre drainée qui pose problème. 

Bonne journée et bonne semaine à tous.

3 commentaires:

  1. Merci pour ce nouvel article très intéressant. Les plus petits me tentent bien. Les grands effectivement sont beaux mais s'ils sont attiré par le sol et qu'ils aiment vivre allonger cela ne me va pas. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. À mon grand regret (mais ça tu dois t'en douter puisque) les pennisetums ne se plaisent pas du tout chez moi
    Et pourtant dieu sait si je les aime...mais ma terre pas du tout...
    Bisous Dame Cagouile :)

    RépondreSupprimer
  3. Et chez moi non plus, les graminées ne sont pas à la fête... D'ailleurs, je ne les aime pas trop : toujours trop grandes pour mon petit jardin! Je fais une exception pour Hakonochlea qui restent basses et sont lumineuses dans certaines variétés. Mais les épis des pennisetum sont charmants!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer