jeudi 31 mars 2022

La Cagouille et les graminées 2

 Hello,

Nous poursuivons les articles sur les graminées après le Panicum virgatum Rehbraun je vous présente une autre de mes graminées préférées : 

Miscanthus sinensis Morning Light. 

 

Le genre Miscanthus (Eulalie ou Roseau de Chine) contient une grande quantité de variétés. Difficile d'en faire le tour surtout que tous n'ont pas les mêmes qualités.  Voici donc ce que je sais sur la variété Morning Light. 

Cette graminée est d'une grande tolérance niveau terre, en effet elle se plait aussi bien chez moi dans ma terre drainée que dans le jardin de mon amie Charlotte ou la terre est très lourde et se gorge d'eau en hiver. Et croyez moi c'est un sacré grand écart !  

Le voici chez elle au Jardin du Chat Vert.

Elle aime le soleil, elle est rustique.  Elle est prévue pour une hauteur d'1m50, ce que je confirme, par contre le 50cm de diamètre qu'on peut lire sur les sites... oui peut être les deux premières années ! Après elle est plus proche de 80/90cm. 

 

Sa floraison se fait en fins épis, elle est très tardive (fin septembre pas avant) mais dure bien tout l'hiver. Comme pour la plus part des graminées c'est un vrai accroche lumière ! 

 


Son feuillage est très fin vert moyen avec une ligne blanche au centre. Elle a un joli port en fontaine et ne s'écroule pas à la première pluie. 

 

A l'automne elle prend une teinte jaune orange très chaude et passera lentement vers le blond. 

 

 En hiver elle reste graphique et belle, le gel la rend juste majestueuse presque magique ! 

 

Chez moi elle est dans le massif Roxburghii, derrière le rosier du même nom.  Elle offre son feuillage fin pour un effet léger. Elle vient aussi casser la rondeur des feuillages et des fleurs. 

 

Elle fait un très joli fond pour les floraisons. Se mêlant élégamment à ses voisines.

 

 Et j'aime quand elle vient alléger les masses de fleurs de l'été. 

 

En 2021 elle a été gênée par le rosier d'un côté et le Chèvrefeuille de l'autre qui l'ont obligée à se couper en deux. Je ferai attention à ce problème cette année.

 

Pour moi le Miscanthus sinensis Morning Light est une graminée sans souci qui peut s'insérer dans tous les jardins, apportant son graphisme et son fin feuillage.  Si sa floraison tardive n'est pas son point fort elle n'en reste pas moins très agréable.  Attention cependant dans les régions où le froid et le mauvais temps sont précoces, cela peut compromettre la floraison.

Ce Miscanthus n'est pas invasif (pas de semis spontané) et grandit gentiment.  Il nécessite une taille par an en févier mars (je le fais en même temps de les rosiers)  

Retenez son nom, surtout que c'est une variété qu'on trouve très facilement :

Miscanthus Morning Light.


Le prochain article sera sur les Penissetum. En attendant je vous souhaite une bonne fin de semaine.

Prenez soin de vous.


1 commentaire:

  1. Et de 2 sur ma liste. J'aime beaucoup sa légèreté. Merci Lydie. Bisous

    RépondreSupprimer