lundi 28 mars 2022

La Cagouille et les graminées 1

 Hello,

Alors j'avais prévu de faire un article sur mes graminées préférées, j'ai commencé à le préparer, mais je me rends compte qu'il est beaucoup trop long. Je vais donc le couper en plusieurs parties que je publierai tout au long de la semaine.

On commence aujourd'hui avec ce qui est sans nul doute ma graminée préférée :

 Panicum virgatum Rehbraun. 

 

Note préliminaire : en faisant simple le nom d'une plante se décompose en trois : le genre, l'espèce et la variété. On pourrait penser que le genre est amplement suffisant pour choisir une plante, c'est une erreur magistrale qui peut conduire à de grosses déconvenues. En effet dans un même genre on peut retrouver des plantes ras du sol des géantes des frileuses des rustiques.... L'espèce est donc tout aussi importante que le genre. Mais il ne faut pas non plus en oublier le cultivar ou la variété, il ne donne pas seulement une information sur la couleur de la feuille/fleur (ce qui est tout de même important) mais on peut aussi trouver des différences de tailles ou de comportement d'une variété à l'autre.  N'oubliez jamais cela quand vous achetez une plante et fuyez les endroits qui ne donnent que le genre ou pire le nom vernaculaire. 


Le Panicum virgatum Rehbraun a de nombreuses qualités à mes yeux, il aime les terres légères et peu humide mais il est assez tolérant.  Il est rustique.  Il aime le plein soleil.  C'est une graminée qui se tient bien droite d'où son nom vernaculaire de Panique Érigée.  C'est aussi une graminée très sage qui s'étale peu. Enfin, pour ce qui est de la variété Rehbraun, car certaines de ses cousines sont beaucoup plus encombrantes je pense par exemple à la très belle variété glauque Prairie Sky. Pour la taille on peu compter 120/150cm de haut pour un diamètre de 50cm. C'est une graminée caduque il faut donc la tailler à ras au mois de févier mars.

J'ai sélectionné quelques photos dans mes archives pour vous le montrer "en action". Au jardin il est dans le massif de la Haie, au deuxième plan. 

24 mai
Ce n'est pas la graminée qui démarre le plus vite au printemps, A l'heure ou je vous parle (28/03/2022 à 14h57) pas encore de pousse alors que par exemple le Penissetum Moudry fait presque 30cm de haut déjà.
23/07

Le Panicum V. n'a pas une floraison en épis floconneux mais une myriade petites fleurs légères. Elle commence au milieu de l'été. Elle offre un brouillard diffus que je trouve vraiment très beau et léger dans un massif.

 

Sur la deuxième photo ci dessus il s'agit d'un gros plan de la floraison du P. V. Prairie Sky, tous les ans je me dis il faut que j'en refasse et tous les ans... j'oublie ! Mais heureusement les archives sont là. 


C'est à partir de l'automne et septembre qu'elle prend un air de feu d'artifice.  Comme toutes les graminées c'est aussi un accroche lumière vraiment extraordinaire. 

Sur le net on voit souvent Rehbraun avec un feuillage rouge... et elle est vendu comme telle. Il faut savoir que ce n'est sa couleur qu'en automne et uniquement si le froid est assez hâtif.  Chez moi elle passe rarement par cette teinte.

18 /10

Par contre en séchant elle prend une couleur chaude que je trouve vraiment intéressante, en fin d'hiver elle reste encore d'un beau blond.

Note : pour la photo ci dessus même si on a encore des roses et du géranium on est déjà début novembre ! 

Et bien sûr si le gel s'en mêle... c'est juste féérique !

Je rajoute encore une mosaïque où l'on voit bien le port de cette jolie graminée :

Fin août / début septembre

Pour moi c'est une super graminée, pas encombrante, se tenant bien droite, ayant une belle présence... Je vous la recommande d'autant plus qu'elle n'est pas invasive et que c'est une variété facile à trouver ! A utiliser sans modération!

Retenez son nom Panicum virgatum Rehbraun !

Bonne journée à tous.

5 commentaires:

  1. Super Lydie je note son nom sur mon calepin. Merci bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ta description est convaincante (je suis méfiante à l'égard des graminées) ça donne envie de l'avoir au jardin surtout qu'elle semble facile à trouver, alors je note aussi son petit nom, merci du partage.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai testé les graminées, mais je ne suis pas convaincue chez moi. Là, chez toi, je trouve que ce panicum a très belle allure et offre ce que j'attendais : de la légèreté. Certainement, j'avais mal choisi la variété ...
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Je vais suivre de très près tes articles car je suis en cogitation sur le sujet des graminées au jardin. Vivement la suite

    RépondreSupprimer