vendredi 18 février 2022

Rétrospective 2021 : septembre octobre

 Hello

Comme je vous l'avez dit dans mon précédent article je n'ai plus de photos de septembre (il m'en reste une trentaine) j'ai donc décidé de faire un tir groupé septembre octobre pour la dernière rétrospective de 2021.

1 La photo du mois

Le Dahlia et son petit butineur dans la lumière dorée de la fin d'après midi.
 

L'automne pointe à peine son nez, les feuillages sont encore bien vert, mais la lumière basse traduit un changement net de saison.  J'adore les pommes rouges comme des cerises du Malus Crittenden !


2 La mosaïque du mois


J'étais partie pour en faire deux, mais j'ai fini par opter pour les stars de la période : aster sedum, les dernières roses qui remontent... et en prime le ceratostigma. 


3 La bestiole du mois

On retrouve le dahlia de la première photo mais avec un autre compagnon ! Cela pourrait être  l'emblème de mon jardin ! 

 

4 La bizarrerie / découverte du mois

Quand on a découvert l'état de mon pot de géranium on a d'abord pensé qu'un chat avait "joué", mais ce n'est pas leur habitude... et un matin j'ai trouvé le coupable...

Enfin LA coupable puisqu'il s'agit de madame Merle !  Cherchait elle des verres ou autre bestiole comestible ? En tout cas elle n'a pas l'air d'avoir de remord ! 


5 La story du mois

C'est la lumière qui est la star, plus de soleil éblouissant qui écrase tout, non c'est l'heure d'un spectacle tout en brillance et nuance. Le jardin s'illumine. 


Mais c'est aussi une période de jardinage. Pas de grands travaux parce que je laisse la quasi totalité de la végétation sur pied, mais il faut préparer les frileuses, nettoyer le bassin, faire une bonne tonte, transplanter quelques plantes et bien sûr planter les bulbes. En novembre je mettrai des feuilles sur les massifs. Et je pourrai aller dormir ! 

6 Les créations du mois.

Un bouquet improvisé avec une branche de Malus cassée.

Une aquarelle rapide pour tester les nouvelles couleurs achetées !


7 Une dernière pour la route

Comme c'est la dernière rétrospective de  2021 pour moi j'ai opté pour une photo de novembre. 


Pour mon prochain article sur 2021 je ferai un spécial 5 sens au jardin, ainsi février s'achèvera et on pourra commencer les articles de saison !


Bon week-end à tous.


5 commentaires:

  1. Franchement, quand je vois ton Crittenden si beau je me dis que le mien mériterait la pleine terre !

    RépondreSupprimer
  2. Hihi ah Jonas ! Il joue avec les étiquettes et remue les potées. Ce sont les petits choux que je retrouve au milieu du jardin. J'aime beaucoup tes mosaïques. Tes associations sont joyeuses. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je vais te suivre avec une rétro septembre/octobre :)
    Quelle belle lumière d'automne! Ta première photo est fabuleuse.
    C'est une super idée, les cinq sens.
    Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. Toujours sous le charme! Ton jardin est beau en toute saison. Merci pour cette couleur!
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lydie! Comme j' aime la dernière photo, douceur et sérénité!
    Je crois que ce dahlia assez...ouvert aux rencontres, même à son pire ennemi baveux, représente en quelque sorte un heureux caractère des fleurs de ton jardin, ce serait effectivement une belle image pour le présenter et le raconter!
    Dans ta story, on devine le popotin d' un félin acrobate!
    Bises,
    Carole.

    RépondreSupprimer