dimanche 27 février 2022

Rétrospective 2021 : le jardin des 5 sens

 Hello

Comme je vous l'avais dit dans le précédent article, je clos la période des rétrospectives 2021 en ce dernier jour de février par un spécial le jardin des 5 sens. 


1 L'Odorat

On commence par l'odorat un sens qui me remplit de joie au jardin. J'aime les parfums et il y en a tellement ! Pour cet article j'ai opté pour quelque chose que toutes les plantes parfumées n'offre pas... J'aime quand l'odeur se répand dans le jardin ! Un des rois pour cela c'est le Chèvrefeuille.

Il était là à mon arrivée et il a pris ses aises l'ami Chèvrefeuille ! Alors quand en mai il se couvre de fleurs autant vous dire que tout le jardin est parfumé !


2 L'Ouïe

Le bruit... même en habitant au milieu de nul part il y a toujours du bruit au jardin.  Une vie étonnante grouillante, parfois invisible quand on balaie du regard le jardin. mais quand on se pose qu'on ferme les yeux... c'est là qu'on comprend qu'on n'est vraiment pas seul.

Les butineurs de tout style dont certain font beaucoup de bruit, la cétoine et son vol métallique, bien sûr les oiseaux et leur chant mélodieux.  Parfois on ne les voit que deux courts instants dans l'année mais c'est bien leur  bruit qui nous fait lever les yeux ! 


3 Le toucher

Souvent pour ce sens je présente les plantes toutes douces du jardin ou le bonheur de plonger les mains dans la terre... Mais le toucher au jardin peut être bien moins agréable !

La sève irritante des euphorbes, les épines des rosiers, la cuisante ortie, les feuillages coupants des graminées ou encore les aiguilles acérées du groseilliers ! Tant de "Aïe" en prévision... mais étrangement ça ne nous empêche pas d'aimer nos jardins à la folie.

 

4 Le Goût

Je pense que dire que je suis une gourmande ne surprendra personne. Si mon jardin n'a pas de potager il ne manque pas pour autant de gourmandises. A commencer par les aromatiques, quelques fraisiers framboisiers groseilliers bien sûr... mais surtout il y a mon arbre : le figuier ! J'adore ce fruit sous toutes ses formes cru ou cuit...

Cette année outre la confiture j'ai fait une tarte tatin aux figues... comment dire... c'est une tuerie ! 


5 La vue

C'est sans doute le sens auquel on pense le plus au jardin. Car tout au long de l'année il nous ravie l’œil. Je pourrais en faire des pages et des pages sur la beauté et le plaisir que l'on ressent à admirer les fleurs et les plantes. Mais je vais me contenter d'une seule photo.

Parce qu'il n'en faut pas plus pour trouver le bonheur !


Bonne semaine à tous.

3 commentaires:

  1. J'ai adoré vous lire parler de votre jardin

    RépondreSupprimer
  2. Une bien agréable balade pour les sens! Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lydie .Il est parfait cet article .Les 5 sens sont parfaitement décrit ,quand il nous en manque 1 comme moi l'Ouîe ont développe les autres ,mais le chant des oiseaux me manque .
    Bien tentantes vos gourmandises et un beau coup de coeur pour votre dernière photos .
    Je vous souhaite des belles journées dans votre jardin et vos autres passions .
    Amitié jardinière.
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer