lundi 3 janvier 2022

Rétrospective 2021 : Juin

 Hello,

Je commence cet article par vous souhaiter une excellente année 2022 ! Et histoire de bien commencer plongeons nous dans mon mois préféré : juin !  

1 La photo du mois

Ce petit pélargonium dans son pot tout rond avec en fond les roses... et bien j'adore ! 


2 La mosaïque du mois

Les roses !  Moustique, Hélène Carrères d'Encausse, The Pilgrim, Evelyn, Kimono. Puis seconde ligne : Summer Wine, Eclat d'Ambre, Roxburghii purpurea plena, Grootendorst supreme, Cardinal Hume !


3 La bestiole du mois

La petite Syrphe si fine si jolie sur le Nénuphar Fire Crest. On l'oublie souvent mais les nénuphars attirent beaucoup les butineurs. 


4 Bizarrerie ou découverte du mois

La bizarrerie c'est plutôt moi dans le cas présent... car ce massif multicolore c'est moi qui l'ai voulu ! On ne peut pas dire qu'il soit esthétique... mais j'avais envie de quelque chose de vibrant ! Souvent jardinière varie !  Et je trouve que cela fait du bien de sortir de sa zone de confort, surtout que c'est le coreopsis qui fait tout, sa durée de vie étant courte je pourrai vite changer.


5 La story du mois

Dans le petit massif que j'ai créé à la fin de l'hiver mes semis ont bien poussé. Ma lutte acharnée (mais passive) contre les baveux a porté ses fruits puisque j'ai enfin une ipomée !  Et cela aurait été dommage de ne pas pouvoir admirer cette guirlande de cœur. Mais dans les semis j'ai eu une surprise : une graine de courge avait dû se perdre...  La feuille ne m'avait pas laissé beaucoup de doute... mais la fleur a ôté les derniers !  Je passe tous les jours observer ce massif.  Je me demande comment l'améliorer... comment enlever les tuteurs sans que des patounes ou des culs de chats ne s'y posent...  Si esthétiquement parlant on est loin d'une photo de livre, je trouve que c'est un massif plaisant pour la cogitation du jardinier ! 


6 La création du mois

Envie de voyage de dépaysement... alors j'ai fait une aquarelle de Monument Valley. 


7 Une dernière pour la route

On reste au fond du jardin ! avec une vue matinale que j'adore tout simplement ! On est assez typiquement dans des teintes que j'aime...


Voilà voilà je referme la page du mois de juin, et rendez vous pour le mois de juillet 2021 le samedi 15 janvier. Et cette fois je serai à l'heure promis !


Prenez soin de vous et de vos proches.

5 commentaires:

  1. Quel beau mois de juin ! Ta mosaïque de roses est superbe et j'adore la première et la dernière photo. Cela fait du bien alors qu'il a fait gris toute la journée et qu'il pleut.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Lydie!
    Le petit coréopsis ose un..."j' y suis pour rien si je suis jaune",
    et rajoute un peu vexé d' être presque montré du doigt..."jardinière, tu m' aimes quand-même un peu?"
    Jolie rétro de juin et si je calcule bien...dans 6 mois, on y retourne à nouveau!
    Bonne soirée, bises!
    Carole.

    RépondreSupprimer
  3. Belle rétrospective. Une année s’est écoulée et 2022 est là avec de beaux lendemains de jardinage à découvrir ensemble. Acceptez de tout cœur nos vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année : santé, bonheur et prospérité. Bonne année.

    RépondreSupprimer
  4. Ton massif pétillant me donne des idées pour associer mon massif de rosiers rouges. Imagines 20 polyantha avec autant de nuances de rouge. Le pourpre une pointe de jaune du bleu... ca va pétiller. Ta dernière photo est tout ce que j'aime. Magnifique. Belle année fleurie et douce ma Lydie. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Joli mois de juin qui fait rêver en cette période de l'année !!!
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer