jeudi 16 décembre 2021

Rétrospective 2021 : Mai

 Hello,

Oups je suis en retard ! Alors pas de blabla on saute dans le vif du sujet : le beau mois de mai 2021 !

1 La photo du mois 

Les rosiers grimpants rouges (il y a trois pieds) présents avant moi et que je n'aurais jamais choisi ils n'en restent pas moins une des images fortes de mon jardin ! 
 

2 La mosaïque du mois


Il y a de quoi faire des dizaines de mosaïque à cette période, alors plutôt que de faire dans l'impossible exhaustif j'ai choisi une association de couleur que j'aime bien.

On y retrouve 4 roses : Evelyn, Summer Wine, Sally Holmes et Gruss An Aachen, une Hémérocalle : parasol pixie, Un Iris dont le nom m’échappe, et l'euphorbe Black Bird. 

 

3 La bestiole du mois

J'avais plusieurs possibilité... mais j'avoue que je craque complètement pour cette photo et ce petit escargot blotti au coeur d'un rose tout aussi petite (Arras)
 

4 La bizarrerie / découverte du mois

Les gelées tardives du mois de mars n'ont eu aucun impacte sur mon jardin... enfin en apparence ! Les boutons de rosiers déjà développés s'ils n'ont montré aucun signe extérieur ont tout de même souffert, résultat quelques roses nanifiées ! Pour bien comprendre j'ai fait une photo avec ma main à côté de The Pilgrim, normalement ses roses sont aussi grandes.


5 La story du mois 


Février mars et avril sont des mois où le jardinier s'activent, alors en mai... je me pose et j'observe ! Le jardin atteint son apogée et c'est le moment d'en profiter. Surtout qu'il y a tant et tant à voir !

Un pétale de rose qui s'est posé délicatement à côté d'une ancolie comme si la nature me disait regarde ça irait bien ça... Une graminée sauvage qui vient flirter avec les Sisyrinchium, Découvrir une petite nouvelle tout en couleur (Tritoma). Et tout de même se lever de sa chaise pour accrocher une tige d'Iris que la pluie va finir par casser, et ce serait dommage de se passer de sa beauté ! Semer et attendre que ça lève... admirer... rêver... et lire le livre d'une amie !


6 La création du mois

J'ai fait un bouquet avec des tiges de bourrache que j'ai taillé, mais c'est cette petite aquarelle qui me parle le plus ! 


7 Une dernière pour la route

Une cascade de rose... j'adore complètement cette association : le grand purple Skyliner, à son pied le petit Lavender Dream (et en blanc c'est Iceberg)


Voilà je ferme le chapitre du mois de mai 2021. J'ouvrirai juin entre le 30 décembre et le 2janvier, je me laisse une marge car avec les fêtes on ne sait jamais !  Mais n'hésitez pas à publier vos rétrospectives avant moi !  Je vous rappelle les thèmes que j'utilise pour 2021 :

Passer une bonne journée et prenez soin de vous.

2 commentaires:

  1. Bonsoir Lydie!
    Tu es en retard??? Moi, un peu en avance pour te souhaiter une fin d' année aussi paisible et reposante que ta création du mois!
    C' est presque le chapitre à cette année 2021 qui se termine, 2022 est déjà en cours d' écriture pour la suite des jardins!
    Bises, prends soin de toi et sans doute à bientôt!
    Carole.

    RépondreSupprimer
  2. Ah comme il fait bon et beau dans ton jardin et comme la balade est agréable. Je t'imagine sur ta chaise longue prenant le temps d'observer. Je pense que c'est sur une chaise longue que l'on imagine le mieux. Ta dernière photo me fait rêver. Merci pour le clin d'œil. Bisous

    RépondreSupprimer