samedi 7 août 2021

Parlons des semis et des saisonnières 2021 !

 Hello,

Cet article va se concentrer surtout sur mes semis, ainsi que quelques saisonnières que j'ai acheté en juin. Avec un été aussi bizarre (j'entends par là pluvieux et gris) autant vous dire que les semis ont été mis à rude épreuve !  Les baveux s'en sont donné à cœur joie et j'ai perdu pas mal de chose... Pas tout fort heureusement. 

On commence avec mon coup de coeur : Helichrysum bracteatum "Silver Pink" (aussi nommé Xerochrysum bracteatum) que l'on connait mieux sous le nom d'immortelle.  Un semis très simple à faire au chaud en mars. Mais attention les gastéropodes en sont très friands !

Helichrysum bracteatum "Silver pink"

Je suis super contente ! J'aimerais pouvoir partager la sensation quand on touche les pétales ainsi que le bruit... de papier ! Un fleur un brin démodée ? Et bien c'est une grave erreur ! 


On reste dans la catégorie fleur de papier avec un deuxième coup de cœur : Limonium sinuatum "Apricot Beauty". Un autre classique des bouquets secs. Même façon de le semer que l'Hélichrysum, il s'est montré un peu plus capricieux à la levée, par contre les gastéropodes s'en moquent.

Limonium sinuatum "Apricot Beauty"
Il est plus facile à caser entre les plantes, et j'en suis juste dingue ! C'est une plante vivace méditerranéenne, je ne sais pas du tout si elle est assez rustique pour chez moi, l'hiver nous le dira.

L'un et l'autre seront dans mon jardin en 2022!

 

Un semis très simple à la portée des débutants : les ipomées ! En pleine terre (ou pot) au mois d'avril à juin...

On commence avec les grimpantes Ipomoea purpurea. Les baveux m'ont contrariée plusieurs années en dévorant mes jolies poussent, mais cette année j'ai réussi à en sauver quelques plants (merci les bouteilles en plastiques et les cloches) J'avais semé plusieurs variété mais c'est cette belle fleur rose qui a le plus "survécu"

Ipomoea purpurea
Il y a aussi des ipomées non grimpantes mais d'une marque à l'autre on la trouve sous l'appellation Ipomoea tricolor (attention il y a des grimpantes à ce nom aussi) ou Convolvulus tricolor. Ces belles de jours sont toutes mignonnes, résistent beaucoup mieux aux baveux sont très simple à semer... mais ont besoin de soleil ! Pour quoi je dis cela, parce que je les ai semées dans une jardinière au pied de ma pergola, donc mi ombre et qu'elles ont du bien du mal à fleurir ! Je le saurai pour l'année prochaine.
Convolvulus tricolor

J'ai réussi le semis mais j'ai oublié de les planter... bravo !  Nicotiania de Sylvaine.  Elles sont donc toutes petites dans une jardinière, En compagnie d'Impatiens et de euphorbe diamond cloud (photos de droite sur la mosaïque). J'ai aussi planté des sunpatiens dans une autre jardinière pour meubler un peu le chemin (à gauche sur la mosaïque)


 

J'aurais pu le semer mais je l'ai acheté dans une boutique bio : mon joli pied de tomates cerises "sweat pear" Autant vous dire qu'avec ce temps il a du mal, beaucoup de mal ! Mais j'en ai quand même goûté deux ou trois donc ça me va !



On termine cet article avec un Pelargonium zonal, tout simple, rose pâle, dans son peau en faïence bleu vert, posé sur la table en métal vert pâle... j'aime beaucoup. C'est doux, romantique, apaisant, presque un peu hors du temps.
Note : les deux photos de droite n'ont pas été prises le même jour et la table n'était pas au même endroit ce qui explique que vous pouvez trouver bizarre la différence d'angle de vue. 

Bon dimanche à tous !

2 commentaires:

  1. Super ! Mes semis ont été dévorés, soit par les baveux, soit par Chocolat !
    Il me reste un beau pied d'Ipomée dont je ne connais pas encore la couleur car il manque de soleil pour fleurir.
    Je suis ravie que tu aies réussi le semis de Nicotiana, c'est une belle plante.
    Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Oh la jalousie s'empare de moi !!! Les helychrisums me résistent depuis deux ans... enfin me résistent, pas vraiment, les semis c'est bon, c'est plutôt qu'ils ne résistent pas aux limaces ! Je ne suis vraiment pas pour la violence envers les animaux, mais vraiment mon jardin est tellement envahi de limaces, que je ne me contrôle plus ! En plus de manger mes plantes bébés, elles me font glisser un nombre de fois incalculable dans les chemin, et attention les dos et les genoux !
    Pour les ipomées, es tu envahie par ces belles après quelques années ? Ici j'ai cru après la première année que ça deviendrait ingérable, et finalement très peu sont allé au bout les années suivantes ? Curieux !
    Les nicotianas sont top aussi !
    Bises Lydie, et bel automne !

    RépondreSupprimer