mercredi 5 mai 2021

Enfin de la pluie ! Le jardin début mai

 Hello,

Enfin ! Il est tombé quelques gouttes hier (mardi) bon juste 6mm mais c'est déjà ça, et la météo prévoit plus pour demain.  Cela commençait à devenir urgent. La pelouse a pris sa couleur foin, commune au mois... d'août !  J'allais dire je n'ai jamais vu ça, mais en fait si en 2013.  Du coup cet article est basé sur des photos prises lundi soir au doux soleil de 20h, et ce matin avec le retour du ciel bleu.  Il n'y a pas vraiment de thème dans cet article,juste une sélection de photos que je vais utiliser au fil des idées qui me viendront en écrivant... (d'où un titre sans queue ni tête) Je sais juste par quoi je vais commencer... 


Une merveille dans la lumière de la fin de matinée, l'Iris Nibelungen, il m'avait été offert pas Élodie (mon jardin Quercynois) quand elle était venu me voir. C'est juste une merveille.

C'est un Iris de taille moyenne, 60-70cm, ces fleurs elles aussi de taille moyenne sont assez légères pour que ses tiges ne ploient pas au premier coup de vent ou à la première pluie. Son parfum est frais je trouve, Olivier dit citronné. C'est un vieille obtention allemande (Goos & Koenemann) de 1910 que l'on trouve encore très facilement en vente. Il faut dire qu'il a fait ses preuves. Personnellement j'oublie son nom tous les ans, et je le recherche tous les ans, pour cause dans ma tête c'est l'"Iris d'Elo"  Le voici de plus loin, dans une vue que j'aime beaucoup :

Si vous vous demandez ce que l'on voit sur la pelouse, ce sont les pétales du rosier grimpant Summer Wine qui se trouve sur la Pergola.


Ses grandes fleurs simples laissent tomber leurs pétales au premier vent.  Et j'avoue que j'aime voir ce joli tapis coloré. Il faut savoir apprécier les rosiers dans leur avantages et dans leur défaut ! Et puis ça peut même offrir de jolies petites scènes comme celle ci par exemple :
Un simple pétale posé en équilibre sur une tige d'Aquilegia... Une scène éphémère et due au hasard mais qui m'enchante.

Parfois ce sont les "mauvaises herbes" qui offrent de jolies scènes...

Une graminée qui s'est installée et offre son vert aux belles fleurs du Sisyrinchium angustifolium.


Un géranium robertianum qui s'est glissé entre les feuilles pourtant serrées de la Spirea japonica Magic Carpet, pour flirter avec ses futures fleurs... D'ailleurs au passage laisser fleurir l'Herbe à Robert comme on nomme ce petit géranium sauvage, il n'est pas envahissant s'enlève facilement et surtout il est tellement joli !

Bon, il me reste encore pas mal de photos à partager avec vous dans ma sélection, mais je n'aime pas les articles trop long, alors je vais clore celui ci et j'en ferai un autre demain.  Je ne peux quand même pas résister à ajouter la bouille de mon Pepo...

 Ce que je l'aime celui là ! 

Bonne semaine à tous !

4 commentaires:

  1. C’est bien vrai, nos jardins souffrent déjà d’un peu d’eau, ce qui n’est pas vraiment visible sur vos photos. Normalement la pluie arrive, ça va doper les floraisons. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  2. ici la pluie est arrivée depuis hier et elle est la bienvenue, la terre était devenue dure comme pierre, c'est cela la terre argileuse !
    Maintenant, il nous faudrait un peu de chaleur, encore 3° ce matin, l'hiver n'en finit pas de partir...
    Il est beau ton chien, nous avons perdu notre petite Canelle et elle nous manque.
    J'adore ton Sisyrinchium, je l'ai eu mais n'ai pas su le garder.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu la triste nouvelle. C'est terrible de perdre un ami à quatre pattes.
      Ce sisyrinchium est en pot, je trouve ça plus facile de les garder et de les admirer
      Bises

      Supprimer
  3. Tu me fais découvrir le rosier grimpant Summer Wine dont j'ignorais totalement l'existence... tu pourras nous en dire plus un jour? Bonne semaine encore bien pluvieuse et tant mieux, n'est-ce pas?

    RépondreSupprimer