samedi 1 mai 2021

Tes roses sont elles en avance ?

 Hello

 "Tes roses sont elles en avance ?" c'est ce que m'a demandé Dominique dans un précédent article... en voilà une très bonne question !   Voyons voir dans les archives si je peux y répondre 😁

Tous les ans je note la date de floraison des premières roses. Jusqu'en 2013 les roses ne s'ouvraient qu'à partir de mai... Puis elles ont grignoté quelques jours en avril... 2014, 2015 et 2016 vers le 25-26 avril pour la première. Voyons les dernières années en photo !

 

2017 :


19 avril Grimpant Rouge, 21 Louis XIV et le 24 un trio d'ouverture avec Rhapsody in Blue, Kimono et The Herbalist. 


2018 :


30 avril Grimpant Rouge et The Herbalist, 1er mai Marie Pavié. Louis XIV a aussi fait une rose en même temps mais tellement abîmé que je ne l'ai pas compté.


2019 :

Summer Wine a pris ses aises depuis sa plantation en 2014 et comme je le taille peu il monte sur la première marche du podium 15 avril, mais en même temps que Louis XIV, ils sont suivi par Rhapsody in Blue le 20.  grimpant Rouge et Marie Pavié arrivent le 25 et The Herbalist attendra le 1er mai. 

 

2020 :


Année sans froid l'hiver, à peine un ou deux zéro.  Du coup Marie Pavié ne s'est pas arrêté, et Summer Wine que je n'ai pas pu taillé est en fleur le 1er avril.
Kimono a gardé des boutons tous l'hiver et ils s'ouvriront le 13 avril.  Rhapsody in Blue et Louis XIV le 18.  Par contre de façon étonnante Grimpant Rouge sera plus tardif pas avant début mai.  Est ce ma taille elle aussi tardive qui est responsable ? 


2021 :

J'ai eu des boutons très tôt mais le froid de début avril a freiné les ardeurs des habitués du podium. Point de rose cette année avant le 22 avril et l'ouverture de l'adorable Aquarelle.  The Herbalist et Grimpant Rouge eux n'arriveront que le 25 ! Pour le plaisir voici les roses qui se sont ouvertes après le trio de tête : 

Marie Pavie un de mes chouchous. En compagnie de son Allium purple sensation. 

Summer Wine toujours dans les hauteurs ! 
 
Rhapsody in Blue et ses 3m d'envergure chez moi...
 
Et son frère Purple Sky Liner.  (même obtenteur)  Leurs fleurs sont différentes uniquement par la taille.
 
 

Petit Arras au pied de The Herbalist. 

Et enfin la très belle fleur simple de Harkansanas. Cette photo est vraiment moche !


Et donc pour répondre à la question : non, en 2021 mes rosiers ne sont pas en avance. 

En conclusion je dirais que les deux principaux facteurs sont la taille : taille tardive fleur tardive, (c'est très net sur les rosiers grimpants Rouge), pas de taille ou taille très légère fleur hâtive (c'est le cas d'Aquarelle cette année).  Et bien sûr le froid.  Un hiver rigoureux, en tout cas tardivement comme 2021 repousse l'ouverture. Merci Dominique de m'avoir fait cogiter sur le sujet !

Sur ce je vous souhaite une bonne fête du travail et un bon week-end.

3 commentaires:

  1. Intéressant billet. Effectivement il me semble que la vague de froid tardive a repoussé la floraison. Mais comme toi je vais regarder mes archives pour en être sûre. Pour l'instant tous ou presque ont des boutons mais pas de fleur. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. d'accord avec toi, les rosiers peu taillés fleurissent plus tot; et l'an passé tout était en avance, et je n'ai pas aimé les roses avec les tulipes! ça ne va pas ensemble!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas le moindre bouton sur mes rosiers...rien, nada, pas un seul ! l'année dernière la première rose avait fleuri le 24 avril (mais le printemps 2020 n'est pas une référence). J'ai recherché et c'est en 2013 qu'il n'y avait pas une rose mi-juin pour les journées de la rose à Chaalis.
    Bisous miss Cagouillette ;)

    RépondreSupprimer