mercredi 28 avril 2021

Les bestioles du jardin

 Hello,

Il y a un monde fou au jardin, je ne peux bien entendu pas vous faire le portrait de toutes les bestioles qui y vivent  mais en voici quelques unes que je croise le plus.  

Mais non mon Pepo :) ce n'est pas toi la bestiole aujourd'hui. 

On commence avec une bestiole à plume ! Je vous ai montré il y a peu madame Merle dont le nid est dans le Lierre :

Et si je n'ai pas encore vu les Hirondelles j'ai droit chaque jour à la jolie sérénade du Chardonneret :

Il se pose sur les fils au dessus de moi :)


Une autre bestiole volante mais bien plus petite : la Cétoine !

Le petit bijou du jardin ! Il grignote un peu les roses mais je ne lui en veut pas. 


Évidement pas de Cagouille's Garden sans cagouille ! Curieusement (ou pas) je les prends rarement en photo, je suis donc allée dans mes archives :

Helix Aspersa Aspersa

Le bassin grouille de vie mais difficile à prendre en photo, surtout les nocturnes comme les tritons !  Je vais souvent les observer la nuit à la lueur de la torche. En ce moment il y a aussi une petite douzaine de nouveau poisson, la génération 2021 !

Ils n'ont pas encore pris leur couleur.  On voit aussi les adultes et leur rouge vibrant ! (je précise avant que vous me le demandiez que je nourris pas mes poissons)

 

Je les vois tous les jours les petites rapiettes (lézard des murailles) mais elles sont rapides ! Beaucoup de photos floues ou avec juste un bout de queue 😁 Alors j'ai récupéré une photo de 2019 :

Podarcis muralis

Ils aiment les murs de pierres claires dont sont fait les bâtiments chez moi. 

 

Je termine cette article avec la reine mère, l'ainée de nos poilues, juste parce que j'aime trop cette photo et que j'ai envie de la partager avec vous :

Pitache 17ans et 10 mois, la tête posée sur la main d'Olivier profitant du soleil. 

Je vous souhaite à tous un bon mercredi et une bonne fin de semaine.

3 commentaires:

  1. Elles sont belles tes bestioles. J'aimerai bien avoir un triton quelle chance. Oh cette jolie photo de ta doyenne comme elle est pleine de douceur comme j'aime. Comme cela me manque. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos sont belles et j'ai une préférence pour la dernière :)
    Dame Pistache a le même âge que mon Lutin, il aura 18 ans le 14 juillet.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Evidemment, la dernière me fait craquer... mais la première aussi!
    Quand aux escargots, je les aime, mais j'ai planté les dahlias ce matin, et j'ai mis des barrières anti-limaces (les collerettes vertes vendues pour les salades). Pas super l'effet visuel, mais au moins ça permettra aux dahlias de démarrer!
    Les cétoines sont rares cette année chez moi, mais il a fait froid jusqu'à la semaine passée, elles arriveront après la floraison des arbres, je pense.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer