vendredi 8 janvier 2021

Un étrange hiver

 Hello,

Il fait froid, franchement froid, mais ce n'est pas ce qui rend cet hiver étrange, -5°c cette nuit, une belle gelée de janvier, un ciel bleu pas de vent, pour une fois disons le : le temps est normal !   Pour mieux comprendre l'étrangeté du jour je vous emmène avec moi au jardin.

Les photos qui suivent ont été prises à 12h30 ce vendredi 08 janvier 2021.

Nous voilà dans le grand jardin, le soleil a donné sur seulement la moitié gauche et donc le reste est encore gelé.  Avant de voir le bizarre laissons nous happer par le côté froid ! 
 

Mon point de repère pour savoir si la nuit a été froide ou pas, c'est le bassin, si a midi il y a encore de la glace c'est que le froid est sévère (enfin pour chez moi, pour le nord c'est clément)  A cette époque de l'année le soleil ne vient plus illuminer et réchauffer cette partie du jardin.

L'épaisseur de glace est fine, certaines années j'ai eu jusqu'à 5cm.  J'aime les plies qui se forment, le froid en figeant tout offre de nouvelles merveilles. Les poissons sont cachés au fond sous les élodées, "au chaud".

Le Lonicera était encore couvert de givre. Là aussi une vrai merveille.


La nature me fascine !


C'est bien beau tout ce froid, mais passons du côté lumière pour se réchauffer un peu.

Le mur de la grange (du voisin) est exposé plein sud, protégé des vents ; je suis resté un moment dans ce petit coin de soleil. En plus je pouvais admirer quelques roses, des courageuses qui se moquent de l'hiver pourtant bien présente depuis quelques jours.

Marie Pavié, Moustique et Dainty Bess. 

Mais ce n'est pas ce qui est le plus étrange... il faut aller un petit peu plus loin, au coin extérieur du mur... 


C'est là que tous les ans j'installe une suspension pour fleurir la belle saison. Et ce midi mon regard a été attiré par une touche de couleur... serait ce un cynorhodon... à mieux y regarder non c'est autre chose... une fleur de Bidens ! Pardon des fleurs ! 


Avec le froid de ce début d'année je m'attendais à tout sauf à cela !  Un petit clin d'oeil au coeur de l'hiver.
 

Et c'est là qu'on sent que cet hiver est encore bien étrange, différent des hivers que l'on a pu connaitre jusqu'à maintenant. Des tempêtes, beaucoup de pluie, de la douceur, et peu de froid.  Il va falloir réécrire les livres de géographie, le climat change.


Je vous souhaite un bon weekend mais avant je termine par une photo de l'adorable carte que la toute aussi adorable Patricia m'a envoyée (et réalisée)! 


4 commentaires:

  1. Il y a des courageuses, tout de même ! Ici, il fait moins froid parce que nous sommes sous les nuages depuis des jours.
    J'ai reçu la même carte, c'est adorable :)
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. C'est incroyable ces floraisons. Chaque hiver est un peu plus fleuri. Cela nous offre des photos magnifiques. Dans mon petit jardin abrité je comprends et le tiens est protege par tes vieux murs. Gros bisous 😚

    RépondreSupprimer
  3. Alors ça, un bidens en fleurs en janvier, j'avoue que c'est bien surprenant !

    RépondreSupprimer
  4. Les hivers sont de plus en plus étranges. Nous autres jardinières souffront plus de l'humidité que du froid. Et pourtant cet été nous en voulions tant de l'eau. Gros bisous

    RépondreSupprimer