mercredi 27 janvier 2021

Le massif du sud au long de l'année

 Hello,

Il y a quelques jours Judith me demandait des détails sur mon massif du Sud. Du coup je me suis dit que j'allais partager avec vous tous l'évolution de ce tout petit massif au long d'une année. 

Le massif du sud longe une partie de la maison. (l'autre partie c'est le massif de l'entrée)  Il est donc au pied du mur, plein sud, protégé de tous les vents froids. Toujours ma terre calcaire, très drainée.

Quand je suis arrivée il y avait déjà une mini plate bande avec un rosier et une bignone.  J'ai toujours eu envie que cet endroit soit beau toute l'année.  Attention je n'ai pas dit fleuri toute l'année. Sur un aussi petit  morceau de terre c'est quasiment impossible. Donc au fil des années j'ai planté, enlevé, raté, essayé... J'ai misé sur des feuillages persistants, des graminées qui restent belles en hiver, des floraisons bien sûr.  

On est donc passé de ça à ça : 

En haut avril 2011, en bas mai 2020. 

Alors de quoi est donc fait ce massif :

Bon évidement cela se voit la passiflore a les pieds dans ce massif du Sud. Elle a remplacé un vieux rosier grimpant et une Bignone. 

La touche lumière c'est l'Abélia grandiflora Confetti et son feuillage marginé de blanc. Une jolie Lavande Rosea, un Pennisetum alopercuroide Moudry. Un Origan (qui n'est pas sur la mosaïque)  L'adorable petit rosier Aquarelle, un Anisodontea qui semble ne jamais vouloir arrêter de fleurir, la belle Hemerocallis Cagouille's Garden (son feuillage est persistant), un de mes aster préférés : datschii et enfin tout à droite du massif un Alcathea. 
Zut je me rends compte que je l'ai oublié : mon bel Iris cadeau de Charlotte !

On retrouve aussi de la menthe qui vagabonde et dans un pot un Romarin. 

Des plantes simples bien adaptées à l'endroit, et qui ensemble créent un massif touffu et bien présent tout au long de l'année. 

Janvier :

C'est la photo la plus récente puisque prise lundi 25 janvier. (les autres datent de 2020.) Abelia, Lavande et Pennisetum se détachent bien. On aperçoit au centre le petit feuillage vert de l'Anisodontea et surtout les taches roses de ses fleurs. 

Février n'est guère différent jusqu'à ce que je taille tout ce petit monde. Là arrive le moment le plus "plat" de l'année (que je ne photographie jamais).  Il faudrait que j'ajoute une potée de saisonnière pour éclairer le mois de mars. Je le note ! 

Avril :

Tout est reparti, y compris la graminée qui pousse assez vite.  Les verts sont frais. Ce n'est pas encore l’exubérance mais déjà il a repris ses jolies formes.  Cela va très vite à cette saison. Je me demande si quelques bulbes ne pourraient pas s'intégrer...
 
Mai :
Les premières floraisons commencent, iris, et rose. L'Abelia fait des nouvelles feuilles qui sont marginés de jaune (le jaune blanchi dans la saison)  ce qui lui donne cet air pimpant. 
 
 
Juin :
Le moment le plus fleuri avec l'automne.  La Lavande accompagne toujours le rosier Aquarelle, et l'Hemerocallis. L'anisodontea était encore petite (c'est un semis de 2019) mais elle devrait être plus présente en 2021.

 
Juillet Août :

Aquarelle infatigable continu à fleurir, rejoint par l'origan et l'alcathea.  La sécheresse ne pose pas de problème à ce massif bien dense et bien adapté. 

Septembre :

Enfin plutôt fin septembre.  Datschii est un aster plus tardif.  La pointe violette c'est une tige de l'aster Violetta que j'ai enlevé il y a 2 ans mais qui ressort toujours par ci par là. L'Alcathea penche le nez il doit toujours être tuteuré. Le pennisetum a commencé sa floraison. J'ai taillé la Lavande après floraison (en juillet je crois) j'aime ce joli coussin gris qu'elle forme. 

Octobre :

Très semblable à la fin septembre, mais la photo donne une autre vue. 

Novembre :

Je n'avais pas de photo en 2020, j'ai donc pioché dans le mois de novembre 2019. 


Décembre :

C'est une photo très moche, en plus l'herbe en bordure n'avait pas été taillée... mais elle montre bien le volume toujours très présent du massif.  Chaque plante se détache bien de ses voisines sans qu'il n'y ai de vide. 

Nous voilà de retour à lundi 25 janvier 2021, 15h45...


Mai 2020 et janvier 2021

En conclusion, j'ai cherché à avoir un massif qui ai de la présence le plus longtemps possible sans pour autant être monotone. C'est souvent ce que je reproche à certaines associations de persistants que je trouve certes toujours présentes mais surtout trop figées. Je préfère que certains moments soient moins beaux mais que le décor évolue au fil des saisons. Pas simple à accorder cette envie avec du "présence 12 mois sur 12" surtout sur un tout petit massif. Je trouve qu'au fil des années j'ai trouvé le bon équilibre pour le massif du sud. En fait si j'avais un tout petit peu plus de place (et le budget) j'ajouterai bien derrière l'Abelia un topiaire en spiral...  Juste assez rigide et classique mais pas trop.


Voilà présentation du massif du Sud faite !  Je vous souhaite à tous une bonne semaine.

3 commentaires:

  1. C'est chouette ce billet. J'aime beaucoup voir l'évolution des jardins dans le temps et les saisons. Ton massif est attrayant toute l'année. Pari réussi. Ce n'est pas simple du tout. Bravo. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Chouette! Merci Lydie pour cet article qui montre bien l'évolution de ton massif. J'ai encore des progrès à faire dans ce domaine. L'abélia confetti était déjà sur ma liste de plantes à ajouter. Je vais sûrement ajouter des pennissetums mais je n'ai pas toujours eu des succès avec eux notamment "hameln". je pense que je les prenais trop petits et ils disparaissaient submergés par les autres plantes. Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle metamorphose

    RépondreSupprimer