samedi 17 octobre 2020

Au 17 octobre la Cagouille retourne au jardin !

 Hello,

Certains ont peut être remarqué une longue période de silence de ma part sur mon blog (et sur les autres aussi), la technique m'ayant bien pris la tête fin septembre, j'ai eu un coup de mou et j'ai mis blog et vidéo de côté. Parfois il faut savoir faire des pauses, surtout que j'ai beaucoup de chose à faire en ce moment. 

Bref me revoilà avec je l'espère rapidement des vidéos, et pour le moment un petit tour de jardin.  Nous avons profité de ce beau et doux samedi d'octobre au soleil pour jardiner, et surtout tondre !  La pelouse, avec ce régime pluie/soleil, a grassement poussé, et en plus on a loupé le coche plusieurs fois pour tondre, résultat par endroit elle faisait plus de 20cm de haut !  Il faudra repasser demain ou après demain quand les herbes se seront relevées, mais ça fait un bien fou de retrouver un jardin tout net. 

Le grand jardin à 16 heure ce samedi 17 octobre 2020. Je ne vous ment pas quand je parle de soleil !

Le Malus Crittenden colore petit à petit ses pommes de rouge, il a encore fait une belle production cette année.

Pas encore de couleur de feu dans le feuillage, mais c'est toujours tardif chez moi. Il n'y a que la vigne vierge derrière le jardin qui flamboie, mais avec mes arbres et arbustes de plus en plus grand on la voit moins. Sur la photo suivante on l’aperçoit entre les branches du figuier.

Ce qu'on voit mieux par contre ce sont les Dahlias.  Ce printemps j'ai fait une commande sur le site d'Ernest Turc, trois Dahlias ont rejoint le jardin.

Photos du site Ernest Turc

Il s'agit des Dahlias : Marée Bleue, Tropique et Friandise. 

Les rhizomes étaient beaux et ils ont bien poussé (sous protection contre les baveux bien sûr) Niveau qualité impeccable (livraison aussi) rien à redire.  Bon j'ai eu une petite déception pour Tropique que j'attendais beaucoup plus saumon...

 

15 septembre, 08 octobre et 17 octobre
Chez moi il a pris des teintes différentes, mais il n'en reste pas moins très beau, surtout en ce moment dans sa version plus douce. 

En tout cas je suis ravie de cette commande  chez Ernest Turc, je réitèrerai le printemps prochain ! Petite mosaïque "attente versus réalité"

Première ligne : photos du site, deuxième ligne : photos du jardin
 

Précision : Friandise était en pot, il a fleurit tout l'été, et était arrosé bien sûr, les deux autres étaient en pleine terre et on réellement commencé leur floraison fin août début septembre. Ils reçu un arrosage par semaine grosso modo. (soit 2 fois moins que les pots) 

Les roses m'offrent quelques fleurs de ci de là, si les dahlias ont été arrosé, ce n'est pas le cas des rosiers. Cela diminue leur remontée mais j'en ai pris le parti. 

Ajouter une légende
J'ai beaucoup rit en découvrant celle ci sur mon écran ! Prise de loin je n'avais pas remarqué la sauterelle dans les pétales !  

Sally Holmes toujours aussi délicate !  J'aime énormément ce rosier. C'était un cadeau dans une commande chez Francia Thauvin il y a quelques année, un vrai coup de coeur depuis ! 


Purple Skyliner, l'un des rares rosiers sur ses propres racines du jardin.  (J'opte toujours pour des rosiers greffés sur Canina ou Alba) Une couleur divine. 

Et si vous vous dites mais tu étais seule au jardin ? Et bien non, mes rouquins m'ont accompagnée ! Pepo me suivant comme mon ombre, voire mieux !

Et Ginger se baladant tranquillement pas loin de moi. (En fait j'ai eu du mal à trouver des photos sans lui !)
 

Ha tient il y a une petite tache noire et blanche, Thomassina vient inspecter les travaux finis. 

Thomassina :"ouf, c'est bon elle n'a pas trop ratiboisé la Nepeta"

En tout cas ce fut un bien belle après midi au jardin. J'espère que vous pourrez vous aussi profiter d'un moment dehors ce weekend. 

Bon dimanche à tous !

6 commentaires:

  1. Joli ton jardin tout pimpant après ta reprise en mains! Je n'ai pas encore eu le courage de m'y mettre, et c'est la jungle. Ici, il fait entre 5°C et 10°C aux heures les plus "chaudes" et ça ne m'incite pas à sortir longtemps! J'aime bien ton choix de dahlias... Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Évidement chez moi il fait plus doux, 16°c je crois hier :)

      Supprimer
  2. C'est incroyable qu'avec tes cagouilles tu arrives à avoir de jolis dahlias. Moi j'y ai renoncé. Tes amis à 4 pattes sont les plus belles fleurs de ton jardin. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une vrai guerre, tous les soirs et les jours de pluie quand les dahlias poussent je les protège avec des cloches.

      Supprimer
  3. Ton jardin semble encore à l'heure d'été, c'est fou ! C'est fou et c'est beau :)
    'Tropique' est un peu flashy, c'est vrai sur ta première série de photos, mais sur ta seconde mosaïque, il s'approche plutôt pas mal de la photo du site. C'est très joli et bravo pour cette réussite en matière de dahlias...ici le bilan est très mitigé (pas à cause des baveux, mais de la sécheresse...et pourtant j'ai arrosé, arrosé, arrosé...)
    Bisous miss Cagouille et des caresses à tous les poilus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sécheresse a été bien plus forte chez toi ! ça peut expliquer.

      Supprimer