mardi 29 septembre 2020

En attendant la vidéo, parlons des asters et de la sécheresse !

 Hello,

J'ai eu des soucis avec ma vidéo Jardin anti sécheresse partie 2/3, résultat je dois recommencer, mais ça me prend beaucoup de temps à faire donc ce sera, au mieux pour le weekend prochain.  En attendant je vais vous présenter cette semaine quelques faux amis et FBI (fausse bonne idée)  qui ne sont pas si copain avec la sécheresse qu'on veut bien le croire. 

On commence par la star de l'automne : L'Aster ! Alors, je précise, j'adore les Asters, c'est même la première vivace, avec une marguerite, que j'ai installée au jardin. 

Aster Novae Angliae "Alma Potschke" et son rose opéra ! Mon tout premier achat en 2011... le jardin a "un peu" changé depuis... 

28 septembre 2020 😁

Les Asters sont des plantes robustes, rustiques qui aiment le soleil (la mi ombre peut leur convenir aussi) et les terres drainées.  Jusque là tout va bien, surtout qu'elles sont tolérantes et supportent aussi les terres lourdes...  Oui mais ce qu'on oubli c'est que "terre drainée" ne veut pas dire "terre sèche" c'est un piège dans lequel on tombe tous. Les belles étoiles aiment les terres drainées MAIS fraiches

Comment une terre drainée peut elle être fraîche, alors que sa définition même est de ne pas retenir l'eau ! Et bien cela ne dépend tout simplement pas de la terre mais du climat.  Des pluies fréquentes sont nécessaires, et donc surtout pas de longues périodes de sécheresses. 

Jusqu'en 2017, je n'ai eu aucun problème mes asters étaient magnifiques, même si les débuts d'automnes chauds et secs de ma région ont tendance à écourter leur floraison de quelques semaines.  Mais le changement climatique que nous vivons met à mal l'espoir de myriade de fleur quand septembre arrive ! 

Faut il se passer d'Aster alors ? Non, ce serait tellement dommage, surtout que c'est une manne non négligeable de nourriture pour les butineurs ! 

Piéride du chou et Aster Violetta
 

Il faut bien choisir les espèces (toutes n'ont pas les même besoin en fraicheur) et peut être voir dans son jardin quels sont les endroits les plus frais, ou bien prendre la décision de créer des massifs avec des plantes aux mêmes besoins que l'on arrosera si nécessaire. 


Quand je parle de bien choisir l'espèce, c'est un peu vague, surtout que le genre en comprend près de 600 !  Le mieux c'est de se tourner vers les spécialistes, et/ou les pépiniéristes de votre région. Par exemple moi j'ai opté désormais pour l'Atelier du Végétal en Gironde et Senteurs du Quercy dans le Lot (et pas dans l'Yonne comme je l'avais écrit pour je ne sais quelle raison, merci Brigitte ! ). Je n'oublies pas les copains du "nord" mais j'essaie d'opter pour des pépinières qui vont rencontrer les mêmes aléas climatiques que mon jardin. (et qui ne sont pas des gros revendeurs gavés aux hormones de la rentabilité)  


Au jardin j'ai beaucoup de "semis" issus d'un mélange  dumosus / novae angliae / laevis. Autant dire que leur résistance sans aucun arrosage est plus que minime ! 

la fille d'Alma !

 
la fille de Cassiope

L'Aster Datschii offre une assez bonne résistance à la sécheresse, meilleur que celles citées plus haut. Une petite merveille au feuillage très fin et aux petites fleurs blanches.  Un must have tant pour sa beauté que pour sa robustesse. Surtout si vous n'aimez pas l'effet massif des asters à plus grosses fleurs. 

Aster Datschii

 

J'ai aussi des Aster ageratoides issus de semis :) elles s'en sortent super bien mais elles sont dans un massif qui pour des raisons XYZ est plus frais (sans arrosage)  Du coup je ne peux pas juger complètement leur résistance à la sécheresse. Mais c'est un bon candidat ! 

Aster Ageratoide

A savoir, les asters d'été (type Amellus et Alpinus)  supportent mieux la sécheresse. Ce sont surement les deux genres que je vais essayer pour 2021.

 

En conclusion, l'Aster reste une plante merveilleuse à mes yeux, mais elle demande un peu plus de réflexion quand le climat apporte désormais de longues périodes sans pluie.  Choisir une espèce / variété mieux adaptée, les regrouper dans des massifs que l'on arrosera, on pourrait imaginer des Dahlias, des Chrysanthèmes, des Imperata, des Miscanthus, on ajoute un Cercis, un Physocarpus ou un Cotinus, un Cornus... 

Deux pistes pour conserver ces belles étoiles encore longtemps au jardin. 


Petite précision : les botanistes doivent s'ennuyer car ils ont renommé plusieurs genre d'Aster, ce sont désormais des SYMPHYOTRICHUM (oui deux H et deux Y... 🙀) c'est le cas par exemple des dumosus, novae angliae, novii belgii... Mais bon par simplification je n'ai pas décidé d'appliquer ce changement. Surtout que pour le moment les pépiniéristes l'utilisent peu ou pas. 


Dans le prochain article on parlera... de l'Acanthe. 

Bonne semaine.

6 commentaires:

  1. Bonsoir Lydie, le sec d'ici n'est pas le sec d'ailleurs...
    J'ai perdu tous mes "beaux asters"... Les seuls à repousser sont les novae-anglae qui étaient là avant moi.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup lydie pour ce billet très instructif. Dans mon jardinet mes asters ont souffert beaucoup sèchent le long de la tige pour ne faire qu'un toupet de fleurs. Il faut cacher leur pieds alors que le but était que eux cachent les pieds d'autres végétaux qui se degarnissent. Résultat c'est moche. Un seul résiste chez moi à tout et demeure beau de la racine à la fleur c'est ezo murazaki. De quel variété est il ? Bisous

    RépondreSupprimer
  3. déjà ASTER ils sont et ASTERS ils resteront! non mais quel nom à coucher dehors!!!!
    Ensuite les termes drainé mais frais me hérissent le poil!
    Ici la terre est argileuse au fond , donc propice aux asters; et je n'ai pas de gros problèmes même après presque un mois d'absence.
    Ce doit être plus problématique dans les terres légères.

    RépondreSupprimer
  4. Drainé et frais ... cela m'a toujours laissée perplexe et quand je lis cette recommandation, je ne prends pas !
    J'ai peu d'asters mais je les ai choisis avec soin, supportant le sec. Je te conseille les frikartii qui fleurissent tout l'été. Les Amellus supportent mal le très sec, je les ai perdus. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. En allant chez François lemaitre samedi dernier, il nous a expliqué qu'il existait des asters pour toutes les expositions. détient la collection nationale. Il suffit de s'y retrouver dans cette jungle d'astéroïdes. Je n'ai retenu qu'une chose les plus facile qui vont partout ce sont les ageratoides. Ca va m'aider. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouaip tu as tout dit "il suffit de s'y retrouver" :p

      Supprimer