Hello,
Je travaille sur ma prochaine vidéo mais en attendant, op op petit tour dans un autre coin du jardin, en compagnie de Pepo bien sûr 😄.
A gauche hors cadre c'est vers la maison, à droite hors cadre c'est vers le fond du jardin que je vous ai montré dans un précédent article. Sur la photo à gauche c'est massif de Roxburghii, le très très grand rosier. Puis vient celui que j'avais nommé le massif des Asters. Les sécheresses récurrentes de ces dernières années m'ont obligée à revoir ma copie. Les Asters aiment le soleil, les terres drainées, riches mais restant fraiches ! Autant dire que ce dernier point n'est plus acquis du tout depuis 2018. Ce printemps j'ai enlevé une grande partie des asters. J'y ai installé des plantes pour les autres saisons, et j'ai quand même gardé l'Aster issus de Calliope et surtout mon adorable Kalimeris Pinnatifida. Je l'aime trop pour m'en séparer alors il a le droit à quelques arrosages.
2017 c'est la dernière année où ce massif a été beau et fleuri. La sécheresse ne tue pas les Asters mais elle sèche les feuilles et les tiges et si elle n'empêche pas complètement la floraison elle devient minime et très courte. Bref plus d'intérêt. Notez que j'ai aussi enlevé le grand Pennisetum Tall Tail (à droite sur la partie 2017), lui s'en moque de la sécheresse mais j'avais envie d'autre chose. Il a été remplacé par un Phormium... qui a bien plus de mal !
Donc en septembre il reste : La belle Aster "fille de Calliope", l'adorable Kalimeris pinnatifida, la Salvia grahamii imperturbable, ma jolie Euphorbia Black Bird qui refait de belles feuilles sombres, et enfin un intrus ce petit Lantana tout de feu ! Je l'ai installé là car je n'avais plus de place en pot, il cédera sa place l'an prochain pour une autre plante, un dahlia peut être, dans les tons de magenta. En attendant petit Lantana a eu droit a quelques arrosages comme le kalimeris, et m'offre ses jolies pompons. Il ira en pot près de la maison pour passer l'hiver.
Sachant qu'il allait pleuvoir toute la semaine, j'ai fait un petit nettoyage hier après midi (samedi). J'ai désherbé, coupé les branches tiges feuilles mortes et sèches, et coupé aussi quelques feuilles vertes pour laisser toutes les plantes respirer.
On dirait pas qu'il y a tant à enlever sur moins de 2m de massif ! En tout cas en coupant la Nepeta je l'ai froissée répandant son parfum, et ça a plu a notre petite Thomassina !C'est donc moins fleuri qu'avant mais j'aime bien ce côté léger... et ça reste quand même assez coloré.
Sur ce je vous souhaite un bon dimanche et une bonne semaine.
L'aster ezo murasaki est le seul chez moi à rester beau. Il est plus tardif c'est probablement pour cela qu'il résiste. Une bonne averse et il commence sa floraison. Bisous
RépondreSupprimerIdem chez moi avec son confrère Asran, ainsi que l'Aster Datschii
SupprimerIl me font rire les chats avec le nepeta :D
RépondreSupprimerLes asters, ça dépend, ici la plupart continuent à tirer leur épingle du jeu...pour d'autres c'est la cata : ils sèchent progressivement et c'est très laid.
Pour le moment je n'ai pas décidé d'arracher. On verra
Bisous :)
La ageratoide et datschii s'en sortent bien mieux :) dans ce massif c'était surtout des novae angliae et leurs rejetons c'est vrai que je n'ai pas précisé !
Supprimer