Hello,
Avant de commencer un petit plaidoyer : je ne suis pas photographe professionnel, même pas amateur avertie, et je ne me prends pour aucun des deux :p juste une passionnée de plante qui aime immortaliser les belles éphémères pour les années à venir. Bien que je sois une "bidouilleuse" quand je veux en savoir plus je me plonge dans un livre. Je fais ça pour tout : animaux, jardins, passions, arts... et bien sûr photographie. J'ai fini par adopter des petits trucs pour faire mes photos, comme beaucoup utiliser le zoom ou bien faire que le sujet de ma photo soit toujours net même quand il n'est pas au centre. J'ai eu envie donc de partager mes astuces avec vous.
D'abord le zoom... souvent quand on veut faire un gros plan sur une fleur on s'en approche le plus possible, et on n'utilise le zoom que si le sujet est vraiment hors de portée. Ce n'est pas une erreur, on va dire surtout qu'il y a une autre solution : utiliser le zoom.
Alors le zoom c'est parfait pour photographier un objet au loin ...
Le rosier grimpant Purple Skyliner sur le montant de la porte du jardin. Photo prise au zoom.
... Mais pas seulement....
Là c'est l'hémérocalle Rowitha, elle culmine à 40cm du sol, donc pas de difficulté pour la prendre en photo de près, pourtant cette photo a été pris au zoom, à 2m.
De près l'apn (apn = appareil photo numérique) prend des photos au grand angle, au zoom l'angle est plus restreint (oups j'espère que je ne vais pas tuer les pros qui lisent ça...) pour être plus claire voici un bouton de Dahlia (vivement la fleur)
Première photo : à 10cm.
Deuxième photo : au zoom à 2m.
Vous voyez ? le cadre est différent, on voit plus de chose autour du bouton sur la photo prise de près.
Personnellement j'aime l'effet que donne la photo prise au zoom, je trouve que le sujet est plus mis en valeur.
Un autre avantage plutôt inattendu : photographier les objets fin ou petit est plus facile au zoom que de près... Vous ne me croyez pas ? alors regardez ce qui suit.
J'adore les Linaria mais les prendre en photo quelle galère ! De près on peut y passer des heures en vain, et pourtant mon apn a une mise au point dès 0cm ! Voilà ce que j’obtiens de près dans 95% des cas...
Maintenant éloignons nous de 2m (au moins 1m50) et utilisons le zoom....
Magique !
En plus j'aime l'effet de flou que l'on obtient qui met bien en valeur le sujet.
Bon le défaut du zoom c'est que le moindre mouvement créé un flou complet :p mais on peut aussi prendre une chaise s'assoir à distance d'un massif et photographier minutieusement au zoom tout ce que l'on voit. En fait c'est comme ça que je me suis rendu compte de l'effet zoom il y a quelques années, un lumbago m'avait cloué sur le transat... et j'avais passé une grande partie de mon après midi à zoomer tout ce qui existait autour de moi.... C'était en août 2014....
Depuis j'ai changé d'apn, et j'ai un bien meilleur zoom ... autant vous dire que je m'amuse beaucoup beaucoup beaucoup !
Je voulais aborder un autre sujet mais ça rendrait l'article un peu trop long, alors je vous laisse cogiter et dites moi, selon vous la photo de cette rose est elle pris de près ou au zoom.
Bon dimanche !
Très intéressant lydie ton billet sur le zoom. Comme je n'ai pas une macro super puissante (un jour quand je casserai ma tirelire) j'utilise souvent mon zoom pour photographier des fleurs et même des insectes. Je m'éloigne un peu comme tu le fait et je zoom. J'aime bien. Cela me permet aussi d'utiliser un seul objectif sur mon hybride. Bisous
RépondreSupprimerMerci Lydie, je n utilise presque jamais le zoom..l.lje vais essayer
RépondreSupprimerAu zoom je suppose puisque l arrière plan est flou. Très intéressant car je ne maîtrise pas bien mon apn et j ai souvent des ratés avec les photos de près. Merci pour ces explications que je vais appliquer lors de mes prochaines photos car le coût du linaria je l ai souvent. Bises
RépondreSupprimerAvec plaisir :) et oui tu as bien vu !
SupprimerMerci pour ton article, c'est très intéressant. Je n'arrive plus, à décharger mes photos dans l'ordi, alors j'utilise mon téléphon...
RépondreSupprimerZoom ,zoom, zoom! J'use et j'en abuse... Pour tous les détails, pour les fleurs en hauteur, pour les effets de masse, pour cacher l'environnement défavorable... Je ne pourrai m'en passer! Ton article en est une belle démonstration!
RépondreSupprimerBon dimanche!
Merci pour les explications
RépondreSupprimerJ'utilise aussi très souvent le zoom, les photos sont plus nettes et pour prendreles oiseaux en photo c'est tp !!
RépondreSupprimerBisous