mercredi 1 juillet 2020

Petit complément sur le zoom (2/2)

Hello,

Allez on continu sur la photo avec quelques truc sur le zoom.


Juste avant d'entrée dans le vif du sujet je vous donne la réponse à ma question du précédent article, oui cette photo a été prise au zoom !

Pas d'autre choix puisque c'est une fleur du rosier grimpant Summer Wine qui galope entre la pergola et le Figuier dont on voit une branche. Enfin si, l'autre solution c'est l'échelle... sachant que j'ai le vertige à partir de la 2ème marche ...  On ne rigole pas en m'imaginant sur une échelle !



Quand je parle de zoom, je parle de zoom optique et pas numérique.  Vous pouvez remarquer sur votre apn que mention est faite du zoom optique et du zoom numérique. La différence ? le premier le zoom optique dépend de votre objectif, on va dire qu'il est "mécanique", le second, le numérique intervient quand le premier est à fond et n'est autre qu'un retraitement de l'image fait par l'apn, il recadre la photo comme si vous utilisiez un logiciel. L'intérêt de cette distinction ?  pour moi c'est surtout ce de dire que le zoom numérique ne sert à rien sur 95% des apn. On fait aussi bien avec n'importe quel logiciel (même gratuit) et l'image sera aussi détériorée dans les deux cas. Bon d'accord j'exagère un peu, en disant ça...  Du coup je ne l'utilise jamais.  N'oubliez pas que pour avoir un maximum de détail net sur une photo il faut être de prêt.  je vous montre.

Voici l'hémérocalle Cameroons, une des plus grosses du jardin.  je l'ai prise au zoom à 2m, et sans zoom de près.  Encore une fois vous remarquerez la différence de cadre, le fond plus flou... bref ça je l'ai déjà dit.
A gauche zoom et à droite de près.

Maintenant à l'aide de mon logiciel je vais recadrer mes deux photos. J'utilise Photo filtre studio mais ça n'a aucune importance.
A gauche au zoom, à droite de près
Je pense que la mosaïque parle d'elle même quant à la définition de la photo. Il ne faut jamais perdre de vue que le zoom s'il vous permet d'obtenir un sujet net bien que lointain, n'offre pas la définition d'un grand angle. 

Parlons aussi des "limites" du zoom. On l'a dit : zoom = cadre restreint et arrière plan très flou, ce qui permet de mettre en valeur le sujet.  C'est parfait quand l'arrière plan est moche ou sans intérêt. Mais parfois l'arrière plan raconte lui aussi quelque chose, et il est intéressant de le garder dans la photo.

Là, sur cette photo de près, centré sur une fleur de Sphaeralcea avec en arrière plan la myriade de fleur qui caractérise cette plante en été et sur le côté sa compagne l'Hémérocalle Lydie. Le sujet principal est moins en valeur mais le tout s'accorde.

Et puis parfois on aimerait zoomer... mais on ne peut pas reculer, surtout dans un petit jardin...
Là par exemple soyons clair l'arrière plan mériterait d'être flou ! mais si je fais un pas en arrière je me retrouve les fesses dans le bassin... et oui on ne peut pas toujours utiliser le zoom !

Autre cas, la haie dans mon dos m'empêche de reculer...
cette fois mon arrière plan n'est pas moche au contraire mais il est trop fort et fait oublier l'adorable petite fleur de cette œillet au premier plan...

Bref le zoom c'est super mais il faut de la place !

Voilà mon petit complément s'achève ici. J'espère que mes explications sont claires, ce n'est pas toujours facile de parler d'un sujet dont on n'est pas maître !

Bonne semaine à tous.





5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup travailler au zoom. Le rendu est toujours plus doux.
    Le zoom numérique, sur mon APN, s'active sur certaines fonctions comme "animal en mouvement" (oui, j'ai ça sur mon Lumix)...top pour photographier des oiseaux de très très loin et l'image n'est pas si dégradée que ça (moins en tous cas qu'au zoom optique à fond retravaillé sur logiciel).
    C'est bien la seule option que je parvienne à utiliser sur cet appareil photo ! La macrophoto, par exemple, c'est zéro pointé avec celui là alors que l'ancien (encore un Lumix) était parfait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je suis un peu dur avec le zoom optique. Mais il y en a tellement peu de bon... j'ai aussi une fonction animal en mouvement il faudra que je l'essai.

      Supprimer
  2. Sur mon hybride je ne sais pas s'il y a numérique ou/et optique en fait. Très intéressantes tes explications. Je vais tester tout ça .

    RépondreSupprimer
  3. J'utilise les deux... et j'en suis très satisfaite... Lumix aussi!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce petit cours où j'ai beaucoup appris. J'ai testé sur des photos au jardin. Mais j'ai un gros soucis : le vent. Chez moi rares sont les jours où il y a pas ou peu de vent. Parfois j'attache les branches avec un fil de temps de la photo. Mais j'apprends par essais et erreurs , mais j'apprends

    RépondreSupprimer