vendredi 1 mai 2020

Mes plus beaux achats des fêtes de plantes passées

Hello,

A cette période normalement je vous présente mes achats de printemps en fête des plantes, Saint Jean de Beauregard surtout. Mais cette année point de fêtes... A l'automne peut être ? En attendant je me suis amusée à chercher quels ont été mes achats préférés des précédents cessions. 

2014 
C'est dans la petite fête des plantes à Rochefort que j'ai déniché mon premier trésor : Kalimeris pinnatifida Hortensis

Cette vivace serait surement plus à son aise dans un terrain frais, mais elle est ultra tolérante, elle fleurit gentillement tout l'été pour offrir un vrai spectacle en septembre octobre. J'ai eu peur que la sécheresse de l'été dernier ait eu raison d'elle, mais non elle est revenu pour mon plus grand plaisir. 


2015 
Mon premier Saint Jean de Beauregard !  C'est chez Thierry Delabroye que j'ai acheté le Polemonium reptans Lambrook Mauve
La particularité de ce Polemonium c'est d'être stérile ce qui lui donne un bien plus longue durée de vie que ces cousins.  A associer à une euchère au feuillage sombre !

2016 
Toujours à Saint Jean mais cette fois c'est chez Brochet Lanvin que je craque. Coup de coeur pour un très très joli petit rosier : Moustique.
Ses petites roses choux fleurissent de mai à octobre (voir plus) sans discontinuer. Même chez moi, et sans eau ni engrais !  Il ressemble beaucoup à White Koster, avec un petit coup de folie (tout petit pas besoin de trop me pousse) je m'achèterais bien ce dernier pour les comparer ! 


2017 
On ne quitte pas Saint Jean, et direction le Châtel des Vivaces pour une découverte dont je vous parle tous les ans depuis : Sphaeralcea Childerley
Cette beauté est parfaire pour un jardin comme le mien ! Je l'adore, tant pour sa longue floraison, que pour sa couleur. (je vous l'ai présenté ici


2018 
Tous les ans à Saint Jean de Beauregard je passe par le stand de Guénolé Savina (Hémérocalles de la pointe) histoire d'assouvir ma passion pour les Hémérocalles !  Mais cette année là... ce n'est pas avec n'importe qu'elle Héméro que je suis revenue : Hemerocallis Cagouille's Garden, une création de Guénolé !
Face à ses fleurs je me transforme en Golum : Mon précieux....


2019 
Je manque encore de recule mais pour le moment c'est une plante que j'ai pris chez Olivier Czajczyk (A Saint Jean) : Euphorbia characias Blackbird
Je suis complètement sous le charme ! A suivre dans les années à venir.  


Je dois dire que ce sont 6 plantes que j'adore, sans aucune restriction.  J'ai pu remarquer au cour de mes recherches dans les archives, que mes achats en fête des plantes sont souvent des coups de cœur et pas toujours bien pensé, d'où un taux de perte important. Mes achats en vpc sont beaucoup beaucoup plus réfléchis et donc avec moins de perte au cour des années qui suivent. Comme quoi faire un point ça sert toujours ! Je sais maintenant qu'il faudra que je sois plus rigoureuse lors de mes vadrouilles.  Il faudra que je vous fasse un article sur certains de mes ratages et pourquoi du comment.

Bon weekend à tous !

1 commentaire:

  1. J'espère que l'édition automnale de Saint Jean aura lieu et que tu pourras venir :)
    Ce sont de beaux achats, j'ai pris la même Euphorbe chez Olivier et elle a fleuri magnifiquement.
    Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer