vendredi 15 novembre 2019

Malvacée mon amie !

Hello

Dans mon dernier article Delphine (Le jardin des chevrières) me disait que si j'avais d'autres mauves à faire découvrir elle était preneuse.  Cela m'a donné envie de vous faire un petit inventaire des malvacées du jardin. 

Il faut dire que cette famille se plait beaucoup chez moi, elle y trouve des conditions qui conviennent à presque tous les genres et espèces.  

Botaniquement parlant c'est une famille très riche plus de 300 espèces ! Elle regroupe aussi bien des annuelles des vivaces herbacées des arbustes et des arbres.  Beaucoup de genres et espèces aiment les terres drainées et alcalines,  supportent la sécheresse. Il y a bien sûr des espèces qui aiment l'humidité mais ce ne sont pas les plus courantes. Niveau rusticité on trouve de tout : du très rustique, hibiscus syriacus sidalcea alcathea... du moyennement rustique, lavatère sphaeralcea...et du pas rustique du tout anisodontea abutilon malope... 

Je vais donc vous présentez ma collection de malvacée :
La photo de famille, avec le plus ancien au jardin en haut à gauche jusqu'au dernier arrivé en bas à droite (d'ailleurs la photo n'est pas de moi)


Hibiscus Syriacus

Dans ma région il est très très courant on le trouve, même en haie.  Il faut dire qu'il se plait bien chez nous. Mais c'est un arbuste bien plus rustique que sa fleur "exotique" ne le laisse penser, il peut supporter jusqu'à -20°c.  Il aime les terres drainées mais humifères, ce n'est pas le plus résistant à la sécheresse, sa floraison peut en souffrir, il s'accommode très bien du calcaire.  Son feuillage de petite taille est d'un vert moyen, acide au printemps, et c'est un des premiers à tomber.
Je possède la variété Lavender chiffon à fleur double. Mais ce n'est franchement pas celle que je vous conseille.  Les variétés à fleur simple supportent bien mieux la sécheresse. 
Attention aux variétés dites "bleu" c'est comme les hortensias, dans une terre calcaire vous obtiendrez du mauve !


Alcathea

Une création récente, c'est un hybride entre une alcea et une althea. Pas malade (en comparaison avec les roses trémières qui ont toujours la rouille), floraison tout l'été, supportant très bien la sécheresse, moyennement rustique (-10° à -15°c), acceptant les terres alcalines. Taille : 2m.  Ses grandes feuilles gris vert ressemblent à celle de l'alcea sans la maladie. A tailler ras de terre au printemps. 
J'ai deux variétés, Parkallée (ivoire), et parkfrieden (rose pâle). Comme vous le voyez sur la mosaïque chaque fleur à un coeur plus ou moins double. 
J'ai tenté de les pincer en mai pour obtenir un port moins haut... mais je n'ai pas été satisfaite du résultat.  Si elles sont plein vent elles peuvent demander un bon tuteur pour ne pas s'affaler.
Si vous aimez les roses trémières mais pas leur côté tout le temps malade et durée de vie très courte (3ans) vous adorerez les alcathea. 

Je n'en parle pas dans cet article mais bien évidement la reine de ma région c'est l'Alcea rosea la rose trémière !


Sphaeralcea Childerley
Une de mes favorites !  Un petit feuillage vert gris laineux semi persistant, elle aime les terres drainées calcaires et le soleil. Elle supporte parfaitement la sécheresse, par contre sa rusticité est limitée (-7°c). Sa fleur d'un abricot léger fait la taille d'une pièce de 2 euros. Elles recouvrent l'arbuste tout l'été.  Elle monte à 1m-1m20, et doit être rabattu au printemps. 
C'est une de mes plus belles découvertes, j'en suis fan, et cette année j'ai adoré son association avec l'Hemerocalle Lydie qu'elle vient tempérer.
Alors je ne sais pas si elle se ressème ou si elle drageonne mais je retrouve tous les ans 1 ou 2 nouveaux pieds. On ne peut cependant pas parler de plante envahissante.


 Malvastrum lateritium

Une découverte 2018, une très très jolie malvacée rampante couvre sol qui s'étend par marcotage (attention elle est envahissante) elle aime comme beaucoup de ses copines malvacées une terre drainée et calcaire, elle supporte bien la sécheresse, elle accepte soleil et mi ombre et même l'ombre douce.  Son petit feuillage est persistant. Elle s'étale sur 1m² sans mal, pour une hauteur de 20-30cm. Elle est moyennement rustique (-10 à-15°c) Sa floraison est moins longue que ses consœurs : mai -juin.
 Sa petite fleur est un vrai trésor. Au jardin elle est dans le pot du Robinia. Comme elle accepte même l'ombre douce elle peut très bien courir aux pieds des arbustes.


Anisodontea capensis

Ha cette petite malvacée me fait rêver depuis longtemps ! c'est un petit arbuste d'1m à 1m50, elle aime les sols secs, par contre elle préfère les terres neutres (enfin bon elle est quand même très tolérante), comme l'Hibiscus elle préfère les terres humifères.  Son feuillage est persistant, elle fleurit longuement de mai à octobre.  Par contre de toutes celles que je vous présente c'est la moins rustique !  Selon les sites elle est donné de 0 à -7°c.  autant dire que c'est léger !  Il faut la tailler de moitié au printemps pour garder un port compact.
J'ai réussi un semis cette année, reste maintenant à lui faire passer l'hiver.  Elle sera mise en pleine terre au printemps.  Pour le moment j'ai placé son pot le long de la façade de la maison. Si elle gèle ici c'est que j'aurai bien d'autres pertes au jardin !
Pour moi c'est typiquement le genre de plante qui peut se marier avec tout, rosier, graminée, vivace à grosses fleurs ou à longs épis...


Callhiroe involucrata

La petite dernière, tout juste plantée, je ne vais pas beaucoup vous en parler pour le moment. Je vous donnerai mes impressions l'été prochain. Mais en deux mots c'est une petite vivace de bordure, (30*60cm) aux fleurs magenta au feuillage léger caduc qui me fait penser à celui de certains géranium. Elle aime les terres drainées (elle déteste l'humidité), tout type de sol même pauvre, le soleil. Elle est moyennement rustique. Elle a une longue floraison de mai à septembre.  D'après mes lectures elle a une racine pivotante profonde qui lui permet de résister à la sécheresse mais du coup elle déteste être déplacée. Et elle aime être pincée durant l'été pour garder un joli port.

Au jardin j'ai eu deux autres malvacées :
La Lavatère arbustive (une Barnsley baby je crois) et l'hibiscus Trionum

La lavatère arbustive est un must have selon moi, elle forme un bel arbuste d'1m50 d'2m, qui se couvre de fleur en été.  Elle aime les plein soleil, les terres drainées et humifères, supporte la sécheresse, elle est bien rustique. Il faut la tailler ras de sol au printemps. Elle a cependant une durée de vie limitée.

L'Hibiscus Trionum est une annuelle.  Un semis ultra simple pour une jolie plante de 50cm qui offre des fleurs tout l'été.  Elle supporte bien la sécheresse. Elle nécessite une terre drainée et humifère. Elle pousse très bien en pot. Je vous la conseille sans hésiter ! D'ailleurs je me dis qu'il faut que je refasse en semis en 2020 !


Voilà donc pour les malvacées que j'ai, que j'ai eu... quand à celles que je pourrais rajouter... Encore et toujours l'Abutilon dont j'ai raté le semis l'année dernière, mais je persiste (la cagouille est têtue), et enfin la Sidalcea !

Voilà j'ai fini mon petit tour rapide des malvacées que je connais.  Et pour la petite info dans la famille malvacée on trouve les tilleuls et le coton !

Bon weekend à tous

15 commentaires:

  1. belle collection de mauves !
    J'ai perdu cette année mon alcathea que j'adorais et un anisodontea que je testais,, je pense qu'il a eu trop soif !!!
    Il avait fait des graines que j'ai oublié de récolter, je ne suis pas contente après moi !!!
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est rageant ! Je crois que je n'ai plus de graines en stock...

      Supprimer
  2. Tu as une jolie collection ! Pour les Althea bleu, je confirme bien que Blue Chiffon garde des fleurs bleues très pales.
    Bisous et très bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. Je connais très peu cette variété de fleurs, et du coup je suis ravie de cet article car je trouve les fleurs très jolies et je pense que beaucoup pourraient aimer mon jardin. A noter pour les prochains achats. Merci et bon week end à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une chouette famille ! Je ne peux que conseiller de les essayer !

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup! j'en ai beaucoup des tiens et pourtant ma terre est très argileuse!; j'ajouterais Malva moschata alba que j'aime beaucoup.
    La lavatère Barnsley Baby est assez capricieuse et il ne faut pas la tailler à ras , mais vers 50 cm.....J'ai rabattu mon Alcathea et j'ai préféré, moins haut! Je compte bien essayer ta Sphaeralcea.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et c'est ce qui est bien avec ces plantes c'est qu'elles ont un bon pouvoir d'adptation

      Supprimer
  5. très belle collection, toutes plus belles les unes que les autres, bon week-end

    RépondreSupprimer
  6. Bonne idée cette présentation de ta collection de malvacées, j'en ai découvert 2 que je ne connaissais pas : Malvastrum lateritium et Sphaeralcea Childerley que je m'empresse de mettre sur ma liste d'envie avec bien sûr Callhiroe involucrata. Chez moi, cette famille marche très bien, j'ai déjà des alcathea que j'adore, des hibiscus, une lavatère, des roses trémières bien sûr et je ne m'en lasse pas ! Alors merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Lydie et merci pour cet article bien complet sur les malvacées. Tu dis que tu n'as pas été satisfaite de ton pincement(pinçage? je ne suis pas sure du mot!) des alcathea. J'ai le A. Parkrondell et le A. Parkallee et je voulais les pincer l'année prochaine pour éviter qu'ils montent trop haut. Maintenant j'ai des doutes. Pourrais-tu m'en dire un petit peu plus stp? Merci et bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors si tu pinces tes alcathéas elles seront moins hautes ça c'est sûr, ça marche très bien. Par contre quand je l'ai fait j'ai trouvé qu'elles avaient pris un port moche biscornu. Rien de dramatique, mais du coup je les préfère non pincées. Après tu peux essayer l'année prochaine et tu verras si ça te conviens ou pas.
      Bon weekend

      Supprimer
  8. Oh d'accord si le port est moche je vais peut-être me contenter de les tuteuré. Merci Lydie !

    RépondreSupprimer