dimanche 17 novembre 2019

Novembre en couleur

Hello

Novembre en couleur s'est vite dit ! Il a plu tous les jours depuis 1 mois 1/2, 200 mm en octobre, et 231mm à ce jour en novembre. Le résultat c'est un jardin jungle vert !  Il y a quand même de ci de la de quoi satisfaire l’œil de la jardinière. 

Par quoi commence t'on... la couleur du Cornus alba Aurea ! enfin "des" car j'en ai deux
Le "petit" qui est une bouture de l'autre et que j'adore quand le soleil rasant met ses couleurs en lumière ! 

Et le grand, dans le massif Lovely Pink !  Ce bel arbuste a deux saisons d'intérêt : le printemps, son débourrage vert acide et ses petits fleurs blanches. Et l'automne avec sa coloration dorée. En fait il en a une troisième : l'hiver avec son bois coloré, mais je trouve que cette variété prend une teinte rouge trop sombre pour vraiment le mettre en valeur, surtout sur la masse sombre du chèvrefeuille.   Au passage j'avais besoin de place dans le massif de la Haie pour caser l'Ononis, du coup petit fusain est arrivé dans le massif Lovely pink ! 


Quand on observe le massif Lovely Pink il suffit de se retourner pour en prendre plein les mirettes ! 
La spirée met le feu ! Et encore cette année la bignone n'a pas pris sa couleur dorée. On ne les voit pas bien mais les Bégonias (à gauche) sont toujours en fleur. 

Et puis, il y a ces fleurs qui sont toujours là... pas nombreuses souvent unique mais fidèles au poste !
Le géranium Rozane penche la tête mais fleurit toujours,  la petite Gaura, l'Erigeron tout mignon, et la belle Evelyn dont la branche trop légère a ployé jusqu'à terre. 

Les bourraches font une nouvelle saison, j'ai pris en photo une fleur plus originale que les autres (il y en a toujours)

Les Anémones du japon ont beaucoup souffert de la sécheresse, surtout Honorine Jaubert. La pluie lui a donné une nouvelle jeunesse, et là voilà qui ouvre de nouvelles fleurs à côté des branches désormais brunies de sa première floraison.


Mais il y a plus extraordinaire (meu non je n'exagère pas) mon Lilas refleurit !  Il faut dire que ce Syringa microphylla Superba a pour habitude de faire une remontée en juillet. Mais cette année la canicule a du le gêner et point de remontée.  La pluie et la douceur de l'automne ont du le convaincre et le voilà qui m'offre quelques fleurettes !

Bien sûr le Malus Crittenden fait son show ! 
Il est absolument magnifique cette année.  C'est le roi du grand jardin. Bon allez j'ose vous montrer l'état du lieu... Si ça continu il a va falloir une machette pour traverser ! 

J'ai commencé à tailler les bordures... entre deux averses...  mais ça n'avance pas vite... et je commence à me dire que je vais devoir faire toute la pelouse à la cisaille !  Une autre vue :

 Au passage le Miscanthus Morning Light fleurit. J'aime son côté très tardif.

A la maison j'ai quelques plantes et en ce moment la plus jolie composition est dans la cuisine : Fitonia et Asparagus dans une cafetière
Elles se plaisent bien à cet endroit... les voici, pour comparaison, à la plantation fin mai 2019 
Ce qui me fait penser qu'il faut que je rentre mon papyrus ! 

Le dernier mot de l'article je le laisse à Léo :

"Tu me réveilles pour me demander ça ?! "

Bon weekend à tous !

9 commentaires:

  1. C'est incroyable ! ton second printemps est magnifique. Des floraisons, de la couleur, de la luxuriance, un adorable petite jungle. Allez laisses Léo dormir et va encore un peu profiter de ton joli jardin ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça pour être luxuriant... mais au moins la nature profite !

      Supprimer
  2. L'hiver est en chemin... Ça nous mettra tous d'accord.
    Veux-tu laisser ce chat se reposer ? On voit qu'il est surmené.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho ben vi il est surmené le Léo, c'est du boulot de trouver la bonne place pour la sieste !

      Supprimer
  3. Il pleut sans cesse mais en fait nos jardins sont heureux ! J'adore ta mini jungle et toutes ces floraisons qui mettent de la couleur.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est net la nature revis après la disette en eau de l'été !

      Supprimer
  4. Bonjour Lydie Je lui trouve beaucoup de charme en cette période votre jardin .Que j'aime cet endroit avec votre massif Lovely Pink il est très chaleureux .
    Votre Malus est généreux les oiseaux seront à la fête C'est vert en cette période après un été bien sec vous êtes servi en pluie ,c'est tout bon pour le jardin .
    Etonnant votre petite composition à l'intérieur j'adore l' ASpragus que je ne réussi pas chez moi .
    Une joli fin votre article avec Léo il est adorable .
    Belle semaine Lydie .
    Amitié

    RépondreSupprimer
  5. Je ne savais pas que les lilas pouvaient refleurir une seconde fois ! Tu as de la chance :) Et pas de quoi rougir de ta pelouse, la mienne est bien pire, rassures toi :P Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tous les Lilas seulement quelques espèces et variété, et pour autant que tu es coupé les fleurs fânées de la première floraison.

      Supprimer