lundi 16 mars 2020

Un weekend entre action et cogitation !

Hello,

Enfin le printemps nous ouvre les portes du jardinage !  Même s'il doit encore pleuvoir cette nuit, la période des grands travaux avant la belle saison est lancée.  Et on ne chaume pas au Cagouille's Garden ! 

Mon premier travail du weekend a été de récolter des pommes... là vous vérifiez la date de l'article ! Non non on est bien le 15 avril 2020 ... mais les petites pommes du Malus Crittenden, si elles sont ravissantes, ne semblent cependant pas au goût des oiseaux, et en plus elles tiennent parfaitement sur l'arbre. Résultat alors que les premières fleurs s'ouvrent il est toujours couvert de fruits. Alors op op sécateur en main j'ai fait changer le Malus de saison !
Cela m'a pris un temps fou !  D'ailleurs je n'en avais jamais jamais autant ramassé... 2019 aura été une année exceptionnelle pour le Malus.

Olivier a passé la tondeuse... il était temps que la pluie cesse car l'herbe était très haute. (on l'aperçoit bien sur la première mosaïque)   et j'ai continué et presque terminé la taille des rosiers et arbustes, j'ai même attaqué le nettoyage des massif.

Bref ce soir, les caisses et la brouette sont bien remplies, et le jardin commence à prendre un vrai air de printemps.
Le grand jardin à 18h30, mardi je m'attaque aux bordures ! 


Mais bon si le corps est en action le cerveau n'est pas en reste, j'ai deux nouvelles associations qui ont jailli de mes méninges :)

Tout d'abord j'ai envie depuis l'année dernière d'insérer des Glaieuls dans mes massifs. J'ai acheté un Gladiolus papillio Ruby en juin 2019, il a dû rester dans son pot, trop sec pour planter ; j'ai pu découvrir une petite pousse ce matin. Donc il rejoindra son massif dans la semaine. Mais je veux tester un vrai glaieul, (les papillio sont plus légers moins rigides)  comme dans le potager de mon grand père... vous savez ceux que l'on ne peut plus voir en peinture !  Hors de question de les installer en rang d'oignon ... j'ai donc pensé à une petite association : 

Au pied de l'Hibiscus je vais donc ajouter à ma Gaura 3 pieds de Glaieuls Purple Flora et un Calamagrostis Overdam (il attend en pot pour les mêmes raisons que citées plus haut) 
C'est en fond de massif, et je pense que la légèreté de la Gaura associée à la souplesse de la graminée devrait bien intégrer le glaieul ! 

Résultat cet été.


Autre cogitation pour l'été, mais dans une teinte bien plus chaude ! Cette fois c'est pour compléter un duo existant :  Rosier Grootendorst Suprême et Hemerocallis Bangkock Belle.  J'ai opté cette fois pour un Dahlia (nain) cactus... une autre première (jamais tenté cette forme) , avec la variété Etna !   Et puis pour ne pas changer une graminée : Anemanthele Lessoniana
Alors je précise la rose est toute petite ( pièce de 2 euros) et le Dahlia est noté comme ayant des fleurs de 15cm, tout en étant bas 50cm. J'ai envie de ce contraste.

Cela devrait être chaud et gaie ! 

Je vais commander les deux bulbes sur le site de Ernest Turc  J'ai hâte de découvrir le résultat. 


Je termine cet article avec une jolie surprise : mon Dicentra spectabilis Goldheart qui avait souffert de la sècheresse a sortie des petites pousses !


Je vous souhaite à tous une bonne semaine !

6 commentaires:

  1. Chez moi aussi j'ai du enlevé toutes les petites pommes de mon malus et il y en avait énormément, c'est la première année. D'habitude elles sont mangées par les merles et les sansonnets, mais cette année quelques merles et les pigeons faute de trouver autre chose, mais cela ne semble plus le mets de prédilection. Bon jardinage

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour tes cogitations! "je sens bien" tes associations. + peut-être un peu de bleu/vert avec la dominante orangée, peu-être...(?) je fais la même expérience que toi: des plantes très faiblardes avec la sécheresse l'année dernière repartent cette fois "bon pied, bon oeil. Bonne semaine jardinière sous le soleil.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les coeurs de Marie; de tte façon ils disparaissent des qu'il fait chaud mais pour reapparaitre au printemps. J'espere voir ces associations cet été, cela m'a l'air plutot sympa. Moi aussi j'ai acheté un sachet de glaieul et pourtt je ne suis pas fan au depart

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'ils disparaissent mais là il m'a vraiment fait peur !

      Supprimer