mardi 17 mars 2020

Balade à la Havane

Hello,

Non je ne suis pas partie en vacances à Cuba... en tout pas mon corps ! Dans mon précédent article Dominique me disait en commentaire qu'elle aurait bien vu mon association "chaude" avec une pointe de bleu. Cela m'a ramenée à une page de tendance du dernier catalogue de Promesse de Fleurs nommée La Havane. Cet ensemble de couleur présenté m'avait beaucoup plu, et je ne suis pas la seule. Du coup je me suis dit et si je réinterprétais à ma façon cette idée. 

Pour garder en mémoire ce que l'on cherche quelques photos des quartiers colorés de la Havane

En fait sur Google et en particulier sur les agences de voyage c'est souvent les 3-4 mêmes immeubles que l'on retrouve. Mais en cherchant plus on se rend compte que beaucoup de quartiers cubains reprennent ce code couleur, souvent en plus délavé.

J'ai fait trois associations, 2 pour sol sec, et une pour sol frais. A chaque fois on y trouve un arbuste de moins de 2m, un rosier, des vivaces hautes et une bordures de premier plan. 

Pour le rosier, j'ai suivi la proposition de Promesse de Fleurs : Mokarosa (Photos et indications :  Help Me Find)   J'avoue qu'il me tente bien ce rosier... sa teinte chaude mais délavée m'a paru tout à fait dans le thème.  Mais on aurait très bien pu imaginer le rosier Aprikola par exemple, ou bien Tinan Christophe.


Sol sec proposition 1 :


L'arbuste est un Eucalyptus de petite taille, variété Baby blue (photo) ou France Bleue (au feuillage moins rond)
Le rosier Mokarosa
Linum Perenne, parce que j'aime avoir des petites fleurs de couleur contrastée avec mes rosiers.
Achillea Millefolium Salmon beauty, j'aime sa forme sa couleur... On peut aussi la remplacer par une Linnaria Peachy, à considérer comme une annuelle surtout que cette variété ne se ressème pas.
Dahlia nain Cactus Etna, il y en a bien d'autres qui pourraient aller, mais comme c'est mon coup de coeur c'est donc sur lui que je reste.
Sedum Sieboldii, un très joli sedum graphique au feuillage changeant. 
Eschscholzia californica Thaie Silk Apricot Chiffon, une annuelle à semer qui fleurit longuement et dont le feuillage type carotte a une jolie teinte glauque.
Festuca Glauca Intense Blue, parce qu'impossible de faire un massif sans graminée !


Sol sec proposition 2  :  


J'ai fait ce second jet parce que parmi les graminées de taille moyenne (1m20/1m50) il y en a une qui irait très bien : Panicum virgatum Prairie Sky. Je l'adore (au jardin depuis 2012) ! Donc pour un espace un peu plus restreint qui ne pourrait pas accueillir un arbuste. Je pense à mon jardin ?..... eu oui j'avoue ! 
Rosier Mokarosa
Linum Perenne 
Dahlia nain cactus Etna
Fetuca Glauca Intense Blue
Eschscholzia californica Thaie Silk Apricot Chiffon
Euphorbia pythiusa, qui forme un beau coussin alangui de feuillage glauque. On pourrait aussi opter pour une autre Euphorbe basse : E. Myrsinites.

Dans ces deux propositions le "bleu" vient surtout des feuillages, ce sont des massifs d'été. Des chrysanthèmes (Jardin des Herbstbrokat ou Mary Stocker) et des Asters (bleu très très pâle) pourrairnt allonger l'intérêt du massif tard dans l'automne.


Sol frais :


On change de registre ! Cette fois l'association est composée de plantes demandant un sol plus frais, pour une exposition soleil ou mi ombre légère. Elle n'est pas du tout adaptée à mon jardin évidemment, mais j'ai eu envie de la créer aussi. 
L'arbuste est un Sorbaria sorbifolia Pink Hopi... ha celui là j'aimerais l'avoir ! 
Rosier Mokarosa
Linum perenne : oui je sais je l'ai mentionné dans la partie terrain sec, mais cette fleurette fait partie des plantes qui s'adaptent à tout. 
Echinacea purpurea Sundown, j'aime la forme marguerite, mais les Echinaceas n'ont jamais rien donné chez moi... 
Hakonechloa macra All Gold, tant pour sa couleur que pour son port nonchalant.
Salvia uniglosa, et oui il y a aussi des sauges qui aiment les terres fraiches c'est le cas de cette sauge des marais à la floraison assez tardive.
Heucherella Buttered Rum... comme les Echinaceas, et pourtant je les adore !  
Amsonia tabernaemontana Storm Cloud, pour ses adorables fleurettes bleues. 

Vous l'aurez remarqué le bleu vient cette fois des fleurs non plus du feuillage. 


Voilà que pensez vous des ces trois idées ?

Bonne semaine à tous et prenez soin de vous, moi je retourne à mes cogitations !



16 commentaires:

  1. Très jolies couleurs
    Bonne journée portez-vous bien

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup tes propositions avec une petite préférence pour la 3ème mais encore faut il avoir un sol frais. Le bleu fait la transition entre les végétaux. Les formes s'accordent bien. Quelque soit la version que tu vas choisir cela va être très beau. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La 3ème n'est pas pour mon jardin :p et pourtant il y a des plantes dans la sélection que j'aimerais tellement essayer !

      Supprimer
  3. Tout très bien. J'avais suggéré "une touche", pas forcément "moit-moit". C'est évident, tu es douée pour les couleurs, c'est sûr tout sera très bien. Tiens nous au courant des choix et réalisations. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien compris, mais mes cogitations m'ont emmenée plus loin que prévue :p

      Supprimer
  4. Hello!
    moi qui n'écris pas souvent...
    C'est gai, c'est chaud..j'adore ces teintes et ces bonnes idées: les vôtres et celles de "promesse de fleurs"!
    Belle journée jardinière
    Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut parfois se lancer des idées, des défis... même si je ne fais pas tout ce que j'imagine, j'aime cogiter sur les associations !

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup tes associations avec une petite préférence pour la seconde.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'hésite toujours entre la première et la deuxième.... la troisième n'est pas faite pour nos jardins !

      Supprimer
  6. Bjr, pour le sol sec je préfére la proposition 1 mais mon coup de coeur c'est celle de sol frais, sortir des camaîeux et mixer les couleurs me semble un exercice difficile, mais visiblement pas pour toi le résultat de tes cogitations est très beau.Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un exercice que j'adore faire, partir d'une idée et trouver des ensembles de plantes :)

      Supprimer
  7. J'adore ce mélange d'orangé doux et de bleu grisé, c'est sublime !
    Le rosier 'Mokarosa' est vraiment très beau...et des trois propositions que tu as faites, c'est la première que je préfère...sol sec, pas pour moi. Les nappes sont tellement remontées que le sol est détrempé....et oui...
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si je te dis que chez moi le sol est parfaitement ressuyé !

      Supprimer
  8. J'aime bien tes associations cubaines , le mariage est très élégant, teinté sans être trop capiteux. chez nous, il faudrait la troisième, pour cause de pluies très fréquentes.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est net qu'on n'a vraiment ni la même terre ni la même météo !

      Supprimer