mercredi 12 février 2020

Les petits nouveaux : un rosier et une hemerocalle

Hello,

En décembre, comme tous les ans, Guénolé Savina (Hémérocalles de la Pointe) a lancé un concours photo autour de l'hémérocalle. J'ai eu envie de participer, et j'ai présenté une photo de l'association Hémérocalle Lydie, Sphaeralcea et rosier Kimono.  Et à ma grande surprise j'ai gagné la première place : un rosier et une hémérocalle.

Et pour être précise : le rosier Helène Carrère d'Encausse de Mela Rosa et l'Hemerocallis Jardin de la Levrette  de Guénolé Savina.
Photos Mela Rosa et Hemerocalles de la Pointe

C'est bien beau de gagner mais je n'avais pas du tout du tout prévu ces 2 là ! Quand je reçois des cadeaux je mets en pot en attendant une idée ou une place, mais là pas question !  Un rosier de Jean Lin et une Hémérocalle de Guénolé c'est trop précieux pour simplement les "caser dans un coin" !

Alors j'ai cogité... j'étais entrain de travailler sur mon long massif Madras... j'avais prévu d'acheter un rosier saumon abricot...   Pas facile d'insérer sur ma première idée un rosier blanc crème et une hemero jaune... Mais à force de tourner et retourner les choses dans ma tête (et sur mon écran) j'ai fini par trouver.

Voici donc mon nouveau thème couleur de ce long massif :

Alors bien évidement ça ne donnera jamais ça puisque je n'ai respecté ni les tailles ni les périodes de floraison. Mais ça me sert de repère. J'ai séparé le massif en trois parties (pas égales d'ailleurs) à gauche magenta et jaune, au milieu en guise de séparation : du blanc, et à droite du magenta et du orange.  J'ai opté pour trois touches pourpre sombre pour créer un rythme. 
Cotinus coggygria Lilla, pas encore au jardin, c'est une variété "naine" (1m) Phormium Dark Delight au jardin depuis l'automne mais pas encore planté, et enfin Physocarpus Red Baron déjà en place depuis quelques années. 
Pour bien faire il me faut trois nouvelles plantes par rapport à celles déjà présentent. une blanche pour le centre, une jaune et une orange.  J'avais plusieurs idées :
Des plantes toutes adaptées au condition de se massif : terrain sec et drainé, plein soleil. 

Et par rapport à ma sélection initiale, seule deux seront vraiment nouvelles ! 
J'avais très envie d'une Kniphofia de la collection popsicle (plus basse) mais à 8€50 le pied je trouve que ça fait cher, du coup j'ai opté pour le Sysirinchium striatum, il est déjà au jardin je vais en prélever un morceau, en plus j'aime beaucoup son feuillage persistant. Stokesia laevis Alba pour le blanc, que je veux essayer depuis longtemps ; et la Salvia jamensis California Sunset pour le orange. 

Voilà l'idée est posée sur le papier il ne reste plus qu'à faire quelques plantations et à attendre la belle saison pour voir le résultat.  

Pour finir je vous montre la photo qui m'a permis de gagner ce beau duo de deux créateurs passionés :
Hémérocalle Lydie, Sphaeralcea et rosier Kimono

Je vous souhaite à tous une bonne semaine !


13 commentaires:

  1. Tu es déjà dans les plantations, je t'admire!
    De superbes tonalités, bien réfléchies..
    Impossible de penser à l'heure actuelle à des nouveautés, je ne sais même pas où il me reste de la place. Tant que le nettoyage n'est pas fait, je n'arrive pas à me projeter. Du coup, je regarde déjà sur les blogs les envies des unes et des autres.
    La frénésie du printemps va vite me prendre, c'est certain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On me souffle à l'oreille que tu as confondu une cagouille et un chat vert ! C'est rigolo alors je laisse ton com :)

      Supprimer
  2. coucou superbe article pour un super massif je vais aller voir au jardin ; j'ai arraché beaucoup de sysirinchium il doit encore en rester des pieds à enlever je te dis demain si h'ai; pas la peine de massacrer ton pied si tune les veux pas trop grands que ça tienne dans une enveloppe à bulles format A4 à tout à l'heure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha si tu peux oui je veux bien ! Merci Marie Thérèse

      Supprimer
  3. Ca devrait être joli. Vivement qu'on voit le résultat final. Et je suis heureuse de découvrir une plante que je ne connaissais pas et qui m'a tapé dans l'oeil: la Sphaeralcea. Très mimi. Ca se sème?
    Bon courage et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question ! Il me semble avoir vu des graines de Sphaeralcea d'une autre variété donc ça doit être faisable :)

      Supprimer
  4. J'admire la façon dont tu crées ton massif, tout parait si simple avec tes photos ;)
    Hâte de voir le résultat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me verrais tourner mes photos dans tous les sens, aller prendre une mesure au jardin, ou une photo, vérifier la taille d'une plante...

      Supprimer
  5. J'adore ces harmonies de couleurs ! Le pourpre relevé de blanc/jaune/orangé, ça me semble parfait, et ta sélection de plantes pourpre est top !
    Hâte de voir ça prendre vie :)
    Bises Lydie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une sélection parfaite pour les petits jardins !
      Bises

      Supprimer
    2. Tient, j'y pense ! J'ai proposé à Patou de la bugle pourpre pour son nouveau massif d'ombre, si tu es intéressée, je peux t'en glisser églament un petit bout dans l'enveloppe du sous-SOL ? Elle irait à merveille avec les feuillages pourpres que tu as déjà choisis ;)
      Bises !

      Supprimer
    3. Je te remercie mais la Bugle ne prospère pas bien du tout dans mon jardin :p

      Supprimer
  6. C'est super Lydie et je comprends que tu aies gagné le premier prix car ton association - et ta photo - sont magnifiques.
    J'aime beaucoup ta mosaïque, c'est lumineux.
    J'ai acheté aussi un Cotinus cet automne :)
    Bisous et douce soirée

    RépondreSupprimer