dimanche 16 février 2020

Février en douceur

Hello,

Alors que le vent souffle encore une fois bien fort chez bon nombre d'entre vous ici c'est calme.  On a même droit à un doux rayon de soleil. Le jardin prends un air printanier qui donne des ailes à la jardinière ! 

Je commence avec quelques roses... encore...
02/02/2020
Un des rosiers grimpants rouges, il offre au soleil une rose solitaire...
Cornelia, oui oui j'ai bien écrit Cornelia, et je ne me trompe pas ! C'est sa couleur hivernale, que j'ai pu découvrir plusieurs fois depuis qu'il est au jardin. 

J'ai commencé la taille des rosiers, et je me demande si certains sont très en retard dans leur remonté ou très en avance sur la belle saison 2020 ! Si on met de côté les rosiers grimpants, la taille de fin d'hiver est un moment que j'aime bien. C'est un peu comme aller chez le coiffeur avant un évènement !  
15 février 2020
Je ne me presse pas, on est mi févier, j'ai le temps, alors je taille un rosier ou deux par jour, je prends mon temps.  Bon d'accord je n'ai que 50 rosiers je peux me le permettre ! En fait je travaille des moins exposés au froid vers les plus exposés. De toute façon il faut bien se dire qu'un rosier ne disparaitra pas de ne pas avoir été taillé. D'ailleurs  Je prépare des photos, ce sera le thème de ma prochaine vidéo : le minimum vital de la taille des rosiers. 

Mais revenons aux fleurs du moment. J'attends avec une impatience d'enfant en décembre la première  floraison de mon Viburnum carlesii Berville ! 
Je me souviens avoir fait ça avec la première floraison du Malus... 

C'est sa pleine saison : le Salix gracilistyla Red Cat ! Et tout comme l'année dernière il m'enchante complètement.
06/02/2020
Comment ne pas craquer face à tant de douceur ! Il entame sa deuxième partie : la phase pollen

Il a beaucoup souffert de la sécheresse estivale, et ce malgré des arrosages fréquents (pour rappel il est en pot) J'ai donc changé de méthode en juillet : certes j'arrose toujours la terre, je l'ai d'ailleurs paillé, mais surtout je douche son feuillage, et j'ai trouvé qu'il s'en sortait bien mieux.  

Les petites violettes pointent leur adorables fleurs...

Il faudrait que j'en mette un pied en suspension... histoire de pouvoir profiter de leur parfum à hauteur de nez ! 


Une dernière floraison pour cet article : celle de l'Euphorbe Black Bird ! Bon là comme c'est son premier printemps au jardin (acheté en avril 2019) je ne sais pas dire si elle est à l'heure ou en avance...
En tout cas ce que je peux dire c'est que je l'adore ! 


La plus part des photos datent de ce matin (sauf mention contraire) un tour de jardin que j'ai fait avec mon Pepo. 

Les chats quant à eux sont cantonnés à la maison pour cause de chasse...  Bon ils ne sont pas malheureux non plus !
Léo en pleine méditation.


Sur ce je vous souhaite un bon dimanche !

3 commentaires:

  1. Que de trésors, déjà! La taille des rosiers peut encore attendre, c'est vrai, mais j'aime bien tourner autour d'eux et d'envisager ce que je garde, ce que je coupe... Du plaisir avant l'heure!
    Merci et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais pareil je tourne je jauge... et je me dis que si j'avais 300 rosiers j'aurais bien du mal à le faire !

      Supprimer
  2. Pareil pour moi, je coupe un peu, je repasse , je recoupe, je me régale à réfléchir, cette branche et puis non....comme toi pas trop de rosiers alors profitons...

    RépondreSupprimer