samedi 7 décembre 2019

Rétrospective 2019 : mars

Hello,

J'étais entrain de préparer un article sur quelques associations de la belle saison quand Marie Claude a donné le feu vert pour la rétro du mois de mars ! Ni une ni deux j'ai plongé dans mes archives pour partir à la redécouverte du printemps 2019.


1 Photos préférées
La beauté des fleurs de pommier

Bien que les branches en arrière plan font croire que c'est le feuillage du cornus, cette belle plume multicolore appartient au rosier Gruss An Aachen.

Une petite vue à travers les branches du Mals pour découvrir les tulipes.


2 Mosaïque 
(cliquer pour agrandir)
Je pense que je ferai ce format arc en ciel dans d'autres mois des rétrospectives.  Ou dans un autre article... à voir !  En attendant nous avons le rouge d'une Tulipe, l'orange de mon Chameomeles Espérance, une autre Tulipe jaune cette fois si, le vert d'un petit Begonia qui a passé l'hiver, le bleu des Bourraches, l'indigo des Muscaris, et le violet d'un Iris.


3 Associations
Comme en février j'ai des fleurs un peu partout mais peu d'association encore.
Entre jeune feuillage, Violette et Jacinthe

Le débourrage des arbustes offrent toujours de belles couleurs surtout quand le soleil s'en mêle ! Ici on retrouve le feuillage du rosier Mrs Oakley Fischer (un des plus beaux au jardin dans cette teinte) et le joli Carex Morrowii. 

Vous y avez le droit tous les ans, mais que voulez vous j'adore ce petit coin ! Entre bleu vert et jaune acide. On retrouve le petit Lonicera nitida Baggesen's gold, les Muscaris, le bleu du pot des fraisiers, et bien sûr mon bel escargot Isaac. 


4 Découverte
Le deuxième saule acheté en 2018... et là coup de coeur pour le débourrage de Salix nakamurana Yezoalpina et il est aussi doux que la photo le laisse penser ! 


5 Bouquet 
Bon ben comme d'hab ! Pas de bouquet alors voici quelques Tulipes flirtant avec le Malus. 


6 Travaux et jardinage
Le nettoyage/taille du jardin a été bien avancé en février je finis donc. Olivier quant à lui prépare le remplacement d'un poteau tombé pendant l'hiver.

Le résultat sera en avril ! 

Une dernière petite photo pour terminer l'article, fermer ce mois de mars et vous souhaiter un bon weekend.

9 commentaires:

  1. Le mois de mars est ma période de l'année préférée avec le début du printemps. Je n'ai pas de jardin mais même à Paris on voit le renouveau de la végétation dans les parcs. Merci pour ce post coloré.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mars a longtemps été un mois que je n'aimais pas, mon jardin très jeune manquait d'intérêt. Mais depuis un ou deux ans je retrouve le plaisir du printemps.

      Supprimer
  2. J'adore ton article, on y sent la gaieté du mois du mois de mars avec toutes les belles floraisons et le débourrage des jeunes feuilles.
    Bisous et très bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que bien avant les fleurs de mars ce sont les jeunes feuilles qui me fascinent !

      Supprimer
  3. J'adore Mars, tout renait, sort, pointe se déplie, se colore, bref c'est le début de la vie.....

    RépondreSupprimer
  4. La photo de tes tulipes à travers les branches du malus est superbe!
    Bises Lydie

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Lydie ,
    Ton bouquet de tulipes en dégradé de rouge et de rose est sublime ... une jolie association ...
    Tu as raison de nous montrer à nouveau ton petit coin " escargot bleu " , moi je l'adore !
    A bientot pour tes autres rétros .

    RépondreSupprimer
  6. Une magnifique rétrospective avec de splendides floraisons, vivement le printemps.

    RépondreSupprimer
  7. Oh oui, vivement le printemps !!!
    Ce que j'aime le plus sur ton article très beau de mars, c'est la photo magnifique de tes fleurs de pommiers.
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer