vendredi 4 octobre 2019

Projet pour l'automne (1)

Hello,

Cette année je reprends les vieilles habitudes : plantations et transplantations en automne, car les printemps étant très secs je perds trop de plantes.  (Surtout dans mes divisions.)  Bref il est temps de préparer le terrain pour la belle saison 2020, et surtout de réfléchir ! 

L'année dernière j'ai modifié le massif qui longe la grange pour un effet "madras". J'ai fait pas mal de transplantation/plantation en avril et ma fois j'ai eu sur une partie des résultats qui me plaisent. 

On voit apparaitre le mélange de teinte que je cherche sur cette moitié de massif, l'autre reste très rose/magenta. 

Il y a encore du travail, surtout pour obtenir la majeur partie du temps des associations orange/pourpre rose. 

Première chose : je vais ajouter deux rosiers.  Et là je me fais plaisir en  prenant enfin Darcey Bussel, un rosier Austin que je veux depuis très longtemps
Darcey Bussel (photo David Austin)
Et je tente, alors que normalement je n'aime pas trop, un rosier sur tige, avec le joyeux Aprikola de Kordes ! 
Aprikola
Ce qui donnera pour les rosiers cette guirlande :
(Cliquez pour la voire en grand)



Pour ce qui est des vivaces j'ai deux trois places libres, je verrai donc entre semis et coup de cœur.  Déjà la mise en place des rosiers devraient amener le rythme de couleur que je recherche. 

Dans mes petites envies j'ai le Dianthus Scooty, déjà au jardin j'ai des semis que je peux installer dans ce massif :

Et puis un coup de cœur en regardant le catalogue Promesse de Fleurs : Hieracium Aurantiacum, l'Epervière orange bien connue dans nos campagne (il y en a pas mal par chez moi)

Cela pourrait être aussi un semis d'Emilia javanica Irish Poet qui m'a séduit cette année...
Ou bien encore un Cosmos chocolat, ou encore les belles et sombres Scabiosa atropurpurea Chile Black, ou l'adorable Callirohe involucrata...

Bref ce n'est pas le choix qui manque !  Et j'ai encore un peu de temps pour y penser.  Seule certitude, l'arrivée d'un Phormium sombre, Dark Delight, pour rappeler la teinte de mon Physocarpus Red Baron (au centre des deux premières photos)


Voilà où en sont mes réflexions.  Les commandes de rosiers vont partir dans la semaine.  Et seront donc planter en novembre. En attendant je vais continuer à rêver ! 

Bon weekend à tous !

3 commentaires:

  1. Bonjour. Cette guirlande de roses est vraiment superbe, j'adore la couleur vive qui se détache sur le mur. Je crois me souvenir que vous vous demandiez quoi en faire il y a quelques années, et bien là, c'est vraiment chouette.
    Em2alien

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie guirlandes de roses. Elle va donner du peps à ton jardin. J'aime beaucoup le cosmos chocolat, sa couleur est comme du velour par contre le mien n'a pas fleuri c'est bizarre et comme il va geler et bien c'est un échec. Je suis aussi en train de faire mes changement au jardin. Beaucoup de choses m'ont déçu car pas plantė au bon endroit. Bisous

    RépondreSupprimer